Quand partir dans le Kerala ?

La mousson et les nombreuses fêtes religieuses sont les événements majeurs de l'État. Les festivals hindous bien sûr, comme le célèbre Thrissur Pooram, mais le Kerala possède une identité pluriculturelle où musulmans et catholiques célèbrent leurs fêtes religieuses avec la même ferveur. Ces traditions anciennes cohabitent harmonieusement avec des événements culturels variés comme le festival du film à Thiruvananthapuram ou encore la biennale d'art contemporain de Kochi-Muziris.

La météo du Kerala étant conditionnée par un climat tropical, la région ne connaît pas de grandes variations climatiques. On distingue, bien entendu, les saisons sèche (apogée en avril et en mai) et humide. La mousson du Sud-Ouest atteint la côte début juin et, en quelques jours, elle s’étend jusqu’au Maharastra et recouvre le pays tout entier à la mi-juillet. Les températures du Kerala oscille toute l'année entre 25 et 30 °C.

Quand partit au Kerala ? La meilleure période pour visiter le Kerala va d’octobre à mars, et les deux meilleurs mois pour visiter cette partie sud de l'Inde sont janvier et février. Comme c’est le cas avec toutes les destinations très courues en saison, il y a des désavantages à venir en Inde pendant les mois les plus touristiques : les touristes affluent, à Kovalam et Varkala par exemple. Les hôtels également font gonfler leurs prix pendant ces périodes, ce qui fait que l’on peut préférer venir pendant l’arrière-saison (avril, septembre, octobre et mars), quand il y a moins de monde et que les prix redeviennent négociables. La mousson inonde le Kerala entre juin et septembre. Quelques régions sont au sommet de leur beauté pendant la mousson (notamment les Ghâts occidentaux), mais alors il est difficile de circuler et le risque est plus grand de se trouver exposé à des maladies comme la malaria. Les inondations, les pannes de courant et les catastrophes naturelles ne sont pas rares non plus. Quand partir au Kerala ? Idéalement en septembre-octobre et mars-avril, voire de  décembre à mars en prenant soin de réserver ses logements bien à l'avance.

Voyager dans le Kerala

Idées de séjours dans le Kerala

Le Kerala est un État assez petit à l'échelle de l'Inde et il est facile d'en explorer différentes facettes au cours d'un même séjour. Kochi (Cochin) et Thiruvananthapuram (Trivandrum) constituent les portes d’entrée les plus fréquentes du Kerala. Les deux villes possèdent un aéroport international et sont bien reliées aux grandes villes du pays (Bangalore, Madurai, Mumbai, etc.). On utilise encore couramment les noms coloniaux des villes, mais officiellement le nouveau nom s’applique, ce qui peut dérouter le visiteur de prime abord. L’aéroport de Kannur est le plus pratique pour accéder à Kasaragod, ville de départ du circuit du Nord du Kerala.

Voici quelques idées d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Kerala, ou de l’explorer plus en profondeur pour ceux qui connaissent déjà. Bénéficier de 1 ou 2 jours supplémentaires pour effectuer chacun des circuits proposés permet d'en profiter plus sereinement.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Kerala
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Kerala

Le Kerala, situé à l'extrémité sud-ouest de la péninsule indienne, possède des paysages uniques, une vie culturelle intense et une population instruite. Séparé du reste du pays par les Ghâts occidentaux, ce petit État a toujours été protégé des incursions d'envahisseurs venus des terres, et ouvert sur le monde par le biais du commerce maritime. Juifs, chrétiens, musulmans et hindous s'y sont livrés pendant des siècles au commerce des épices, créant un mélange culturel unique en Inde. Le Kerala mérite bien qu'on lui consacre au moins deux semaines si l'on entend explorer ses différentes facettes : voguer à bord d'un houseboat sur les backwaters, découvrir l'architecture coloniale et la diversité religieuse de Fort Kochi, flâner sur les plages de Varkala, observer des animaux sauvages dans les nombreux sanctuaires et parcs nationaux, ou encore déguster une tasse de thé au milieu des plantations.

Envoyer une réponse