Pourquoi aller dans le Kerala ?
Les bonnes raisons d'aller dans le Kerala
Les backwaters, site exceptionnel
Une croisière le long des canaux à bord d’un houseboat est une expérience inoubliable.
Une gastronomie unique
La cuisine du Kerala offre une palette de saveurs : noix de coco, épices, fruits de mer...
Des plages paradisiaques
Le littoral de la côte de Malabar offre de superbes plages bordées de palmiers.
Des réserves naturelles captivantes
Observer des éléphants dans leur habitat naturel est une expérience incontournable.
Une terre d'épices
Le Kerala est l'un des plus gros producteurs mondiaux d'épices.
Le pays de l'Ayurveda
Faire une cure ayurvédique et se faire chouchouter dans un cadre paradisiaque.
Des paysages fascinants
Partir admirer les plantations de thé à perte de vue dans les Ghâts occidentaux.
Une culture envoûtante
Assister à des spectacles envoûtants de Kathakali, de Theyyam ou de Kalaripayattu.
Une population accueillante
Partout où vous irez, les locaux vous recevront avec chaleur et bienveillance.
Un voyage à tarifs raisonnables
Les prix accessibles de cette destination constituent une incitation au voyage.
Bon à savoir pour visiter le Kerala
Horaires
Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 17h avec un jour de fermeture hebdomadaire, parfois deux. Certains lieux de visite ont des horaires étendus le week-end et pendant les vacances scolaires.
A réserver
Il n'est pas nécessaire de réserver vos tickets à l'avance pour les visites de sites, de musées...
Budget / Bons plans
En Inde, pour la visite de sites payants, il y a des tarifs pour les locaux (assez bas) et des tarifs pour les étrangers, ne vous en offusquez pas.
Réductions pour les enfants. Pour beaucoup de sites, dont les parcs nationaux, les monuments et certains musées, l’entrée est à demi-tarif pour les enfants de moins de 13 ans. Elle est souvent gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les événements
Chaque temple de chaque ville ou village du Sud célèbre ses propres festivités. Il est vivement recommandé de se renseigner auprès des habitants sur le lieu de la fête la plus proche, car ces moments privilégiés figurent souvent parmi les points forts d'un voyage au Kerala. Leur caractère religieux n’empêche nullement ces célébrations d’être festives, les réjouissances sont généralement à l’ordre du jour plus que la solennité et les spectateurs curieux sont donc les bienvenus ! Le festival le plus célèbre du Kerala est celui de Thrissur Pooram.
Visites guidées
Les visites guidées sont obligatoires dans les parcs nationaux, où la présence d’un guide est indispensable. Certains musées proposent des visites guidées, le plus souvent en anglais. Le reste du temps, vous pourrez visiter à votre guise les villes ou sites, mais les explications d’un guide qualifié vous aideront souvent à appréhender la culture et les subtilités d’un endroit (ville, musée ou monument).
Fumeurs
Au Kerala, il est formellement interdit de fumer dans tous les lieux publics. Fumer est même assez mal vu, mieux vaut le faire en cachette...
Les attrape-touristes
Méfiez-vous des guides amateurs qui vous proposeront leurs services autour des sites à visiter. Un guide agréé par le gouvernement vous montrera toujours une carte officielle.
C'est très local
L'entrée des temples hindous est rigoureusement interdite aux non-hindous au Kerala. Il y a cependant quelques exceptions : certains temples dans le nord de l'État sont accessibles et proposent même des spectacles incroyables, les Theyyam, et dans les petits temples des villages la visite par les étrangers est le plus souvent tolérée, pour peu de porter une tenue respectueuse (épaules et jambes couvertes).
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Kerala
Le Kerala, situé à l'extrémité sud-ouest de la péninsule indienne, possède des paysages uniques, une vie culturelle intense et une population instruite. Séparé du reste du pays par les Ghâts occidentaux, ce petit État a toujours été protégé des incursions d'envahisseurs venus des terres, et ouvert sur le monde par le biais du commerce maritime. Juifs, chrétiens, musulmans et hindous s'y sont livrés pendant des siècles au commerce des épices, créant un mélange culturel unique en Inde. Le Kerala mérite bien qu'on lui consacre au moins deux semaines si l'on entend explorer ses différentes facettes : voguer à bord d'un houseboat sur les backwaters, découvrir l'architecture coloniale et la diversité religieuse de Fort Kochi, flâner sur les plages de Varkala, observer des animaux sauvages dans les nombreux sanctuaires et parcs nationaux, ou encore déguster une tasse de thé au milieu des plantations.