Le plateau de l'Aubrac est célèbre dans toute l'Europe notamment pour ses paysages, ses villages de charme, sa faune et la variété de sa flore. Ce haut plateau volcanique et granitique français lové dans le Massif central est situé aux confins des départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il est officiellement le 53e Parc naturel régional et regroupe 64 communes entre les trois départements. Une destination de choix pour les longs week-ends de printemps, notamment lors de la Fête de la Transhumance qui anime le coin à la fin du mois de mai. À vos agendas !

 

En Lozère, une nature éclatante

En Lozère, le plateau de l'Aubrac est un espace de pâturages rudes et de burons, de vaches et de tomme. Ses paysages magnifiques, quasi désertiques, sont un enchantement sous la neige comme dans l'air clair du printemps. Au nord-ouest de la Lozère, il existe un épais entassement de nappes basaltiques recouvrant le sol cristallin, suite des grands ensembles volcaniques auvergnats. Des formes particulières marquent le paysage, pitons ou murs de basalte comme au roc de Peyre ou à la Fare de Chirac, étendues prismatiques comme au pont des Nègres... Ciselé par les glaciations du Quaternaire, qui y ont laissé des lacs scintillants et des tourbières grisâtres, animé par le murmure des ruisseaux, il s'étend paisiblement, couvert de landes et de prairies. Mais ses contreforts sont faits de pentes difficilement accessibles : en Lozère, l'Aubrac culmine au Signal de Malhebiau, à 1 471 m. Après un sommeil de parfois six mois sous un épais manteau neigeux, la nature explose au printemps : jonquilles, narcisses, genêts, gentianes... Ce plateau d'origine volcanique, assis sur le basalte, est une terre jugée austère en raison de son paysage atypique et de son climat rude en hiver, mais attachante. De très belles balades en perspective !

 

En Aveyron, entre culture du terroir et villages de charme

Au coeur des hautes terres du Pays du Haut-Rouergue, déroulant ses impressionnantes immensités, le légendaire et attirant plateau de l'Aubrac profile ses horizons à l'infini jusqu'aux confins de l'Aveyron. Forêts et pâturages se partagent l'espace où paissent à la belle saison des troupeaux roux, autour des burons, ces chalets dont les toits touchent presque le sol, pour mieux se défendre de la neige en tourmente et où l'on fabriquait, il n'y a pas si longtemps, le fromage et la tomme de Laguiole qui sert à la préparation du non moins fameux aligot. Quand le printemps éclate brusquement, il recouvre le sol d'un tapis multicolore de jonquilles et de narcisses. La flore est ici d'une grande richesse et fit, au XVIIIe siècle, l'objet d'un commerce, on prisait notamment la réglisse, l'ellébore et la gentiane. Laguiole est la capitale de ce pays tout près du ciel dont les nuages, comme de grands vaisseaux font autant de taches d'ombres mouvantes. Les chemins s'appellent des drailhes, les rivières qui coulent de l'Aubrac vers la vallée portent le nom de boraldes. Tout ici est différent et l'on peut vraiment parler d'identité de terroir. Les églises, reconstruites pour la plupart après la guerre de Cent Ans, forment un groupe assez homogène d'édifices à clocher-peigne typiques, alors que paissent tranquillement villes et villages de caractère, vieux ponts gothiques, châteaux et hôtels particuliers à la riche architecture. Bref, un spot de choix pour des vacances familiales dès l'arrivée des beaux jours et des grands week-ends du printemps.

 

Vive la transhumance !

Comme tous les ans, la Fête de la Transhumance du hameau d'Aubrac célèbre la vache éponyme. Une aubaine pour plonger en plein coeur des traditions régionales du Massif central. Elle perpétue la tradition ancestrale de l'Estive, moment où les bergers conduisent leurs troupeaux dans les pâturages d'altitude, début d'une période de solitude, pendant laquelle la traite quotidienne des vaches et la fabrication de la tomme (qui deviendra cantal) rythmaient leur vie dans les " burons ". Les festivités se tiennent le week-end le plus proche du 25 mai (le jour de la Saint-Urbain, le jour traditionnel où les troupeaux montent vers le plateau) et l'édition 2019 aura donc lieu le dimanche 26 mai dans le village d'Aubrac. Au programme, un marché de producteurs locaux, des danses folkloriques, un dîner dansant et une présentation des plus belles vaches, habillées de fleurs pour l'occasion, par leurs éleveurs. Un événement très sympathique si vous êtes dans le coin. Ou en Lozère à Mende plus précisément, qui fête également ce moment important de la vie des bergers du plateau.

 

Infos futées

 

Quand ? Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour échapper à la foule estivale. Pour assister à l'édition 2019 de la Fête de la Transhumance, rendez-vous dans le village d'Aubrac le dimanche 26 mai.

 

S'y rendre. En avion, en train, en bus ou en voiture, évidemment tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME AUBRAC-LAGUIOLE - Plus d'informations sur le site

FÊTE DE LA TRANSHUMANCE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis