Lacs de Ba Bê : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Lacs de Ba Bê

Situés à 145 m d'altitude et entourés de montagnes hautes de 1 750 m, les lacs Ba Bê (Trois Baies) se trouvent au coeur d'un parc national riche en espèces naturelles. 417 espèces de plantes, 100 variétés de papillons, 23 espèces de reptiles, 110 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères seraient représentées dans le parc. Parmi elles, nombre d'animaux rares et menacés tels l'ours ou le gibbon noir. Le site est également renommé parce qu'il concentre les plus grandes variétés d'orchidées rares au Viêt Nam et même en Asie du Sud-Est. On dénombre dans le parc pas moins de 182 espèces.

Les trois lacs Ba Bê communiquent entre eux et s'étendent sur plus de 8 km. Leurs eaux sont très poissonneuses et abritent de nombreuses variétés de poissons, dont le ca chien, qui peut peser plus d'une dizaine de kilos. Le site est superbe et respire la paix. A la beauté des lacs et de l'environnement forestier s'ajoute une atmosphère quelque peu mystérieuse due aux formes tourmentées des reliefs karstiques. Depuis 2011, les lacs Ba Be sont inscrits sur la liste de RAMSAR relative aux zones humides d'importance internationale. L'inscription d'un site sur la Liste engage le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour garantir le maintien de ses caractéristiques écologiques.

Les lacs Ba Bê n'en auraient plus que pour un siècle. Selon de récentes études, les lacs Ba Bê pourraient bien disparaître, menacés par l'alluvionnement. Si leur profondeur peut atteindre 30 m, les sédiments accumulés par les rivières qui les alimentent représentent un volume annuel de 700 000 t, ce qui entraîne chaque année un rehaussement des fonds de 30 cm. A ce rythme, les lacs devraient être comblés dans une centaine d'années.

L'Institut des sciences hydrauliques est en train de mettre en oeuvre un projet afin de sauvegarder les lacs, notamment à travers des travaux d'irrigation sur les rivières affluentes, permettant la retenue des alluvions.

D'autres mesures visent à déplacer les populations vivant autour du lac afin d'éviter la déforestation qui favorise les glissements de terrain.

Les somptueux paysages des lacs Ba Be ont servi de décor au film Ciel rouge d'Olivier Lorelle, sorti en salles à l'été 2017.

Découvrir la destination VIETNAM

Lacs de Ba Bê : Actualité et reportage

Top10 des plus belles Mamans du monde

Photographe autodidacte, cela fait une dizaine d'années que Pascal Mannaerts parcourt les routes du monde avec son appareil photo. A l'occasion de la Fêtes des mères, voici une collection de photos de ses Mamans du monde. Une série de photographies prises aux quatre coins du globe. Une mise à l'honneur de ces Mamans qui font la Vie.  Vous retrouverez...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Lacs de Ba Bê

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Lacs de Ba Bê. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Viêt Nam : Les villes remarquables

Hue
Hoi An
Hanoi

Guide VIETNAM

Ce vieux pays est riche d'une très longue histoire dont nous pouvons admirer aujourd'hui les vestiges : citadelles interdites, temples, pagodes, et sépultures royales. Quant au patrimoine naturel, il est également riche et varié : paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté