Des reliefs rougeoyants de l'Outback aux eaux turquoise de Kangaroo Island, l'Australie du Sud offre une incroyable diversité de paysages. Cette nature à l'état brut est un sanctuaire pour les espèces australes les plus rares et emblématiques. Ainsi kangourous, koalas, otaries et dauphins évoluent librement au seuil d'Adélaïde, l'étonnante capitale culturelle et gastronomique du Sud.

 

Belle Adelaïde

Adélaïde est une ville élégante et vibrante. Musées, galeries, restaurants, bars branchés, shopping et festivals animent ses larges boulevards à l'architecture soignée. Bâtie dans un écrin de collines verdoyantes au bord de l'océan, la cité offre un cadre enchanteur baigné d'une atmosphère conviviale et détendue. Terrasses ensoleillées, pistes cyclables, plages dorées, vignobles prestigieux et excellentes tables gastronomiques : tout ici célèbre l'art de vivre. Adelaïde est une ville facile à aborder, et gracieusement qui plus est ! Les transports en commun - tram et bus - sont en effet gratuits dans le centre-ville, tout comme la location de vélos. Vos premiers coups de pédales vous mèneront au " boulevard de la Culture ", North Terrace, où se succèdent musées et galeries dans une suite de bâtiments à l'élégance coloniale. Sur cette même avenue défilent le Parlement de l'État, l'Université d'Adélaïde, le Casino, la splendide State Library, mais également la Galerie d'art d'Australie du Sud et le musée d'Australie du Sud. La visite de sa galerie des Cultures aborigènes est incontournable. Sortant de là, certains arpenteront la rue voisine, Rundle Street, pour une séance shopping très trendy. D'autres préfèreront le cadre idyllique des jardins botaniques où plantes subtropicales et méditerranéennes s'épanouissent dans un immense parc chapeauté, de-ci de-là, par des splendides pavillons et le National Wine Center of Australia. Vous y trouvez d'ailleurs tous les renseignements pour organiser une virée gourmande au coeur des vignobles des Adelaide Hills.

 

Des activités en pagaille

La richesse d'Adélaïde réside aussi dans le panel d'activités qu'elle propose. En moins de 25 min de tram, vous aurez troqué la chemise contre le maillot de bain et les eaux translucides de Glenelg. Plages de sable fin, marina animée, activités nautiques en tous genres, coupes de glaces en terrasse, boutiques et galeries... Vous pourrez aussi prendre le large pour aller nager avec les dauphins en embarquant sur un voilier. Puis cap au nord-ouest, à Port Adelaide, pour plonger dans l'ambiance de ses docks et entrepôts qui se reconvertissent, petit à petit, en boutiques et bars. Se trouve ici le SA Maritim Museum qui retrace l'histoire navale du pays en exposant plus de 20 000 objets fascinants et une collection de 25 vaisseaux à bord desquels l'on peut monter.

Retour à la terre ou plutôt au terroir exceptionnel de cette région qui lui doit sa renommée. Pour avoir un aperçu du patrimoine culinaire d'Adélaïde, on se rendra au marché central - Adelaide Central Market -, un des lieux emblématiques de la ville. Les étals chantent l'hymne de la production locale et bio : poissons, fruits et légumes de saison, fromages du cru ainsi que d'étonnantes spécialités savamment mises en valeur par le stand Something Wild : kangourou, crocodile, émeu et autres produits du bush. Adelaïde est gourmande et gastronome, attirant l'audace de nouveaux chefs inspirés par la qualité des produits qui en ont fait la nouvelle destination " fooding ". Cette nouvelle cuisine surfe sur l'air du temps. Et les concepts fleurissent autour des nouveaux bars à la mode. Cette énergie est d'autant plus palpable en période de festivals, comme le Fringe qui attire 1 500 000 visiteurs et 4 000 artistes pendant tout le mois de mars.

 

Kangaroo Island et parcs d'exception

Impensable de visiter l'Australie du Sud sans saluer son joyau naturel, Kangaroo Island. La troisième plus grande île du pays offre une escapade inoubliable grâce à son authentique richesse biologique qu'elle a su préserver en classant plus d'un tiers de ses terres en espaces protégés. Ici et là où gambadent librement les espèces sauvages les plus emblématiques d'Australie. Koalas, kangourous, émeus, wallabies, cacatoès, aigles de mer, otaries, phoques, pingouins... Tout ce petit monde a élu domicile au coeur d'un paysage somptueux, tantôt sculpté de vallons et côtes escarpées, tantôt en fuite vers l'immensité du bush ou celle de l'océan.

Kangaroo Island compte grand nombre de parcs naturels parmi lesquels le Parc national de Flinders Chase et son panel de paysages sauvages allant de gorges abruptes aux majestueuses forêts d'eucalyptus. De nombreux sentiers de randonnée ont été dessinés pour parcourir ses vastes étendues. Parmi les incontournables du parc, les formations granitiques des Remarkable Rocks sont les plus en vue notamment pour les objectifs des appareils photo ! Non loin de là surgit Admirals Arch, une immense cavité rocheuse abritant une colonie de phoques. Difficile de faire un choix parmi la collection de parcs naturels. Le flot des vagues balade quelques merveilles marines, comme l'illustre colonie d'otaries sur Seal Bay qui représente 10 % de l'ensemble des otaries du monde.

À rester les pieds dans l'eau, on profitera des plages de l'île, parmi les plus belles du pays.

Le nord est ourlé de magnifiques rivages où se pratiquent tous les sports nautiques : surf, voile, pêche et évidement de la plongée sous-marine. Une belle occasion de barboter parmi les dauphins et peut-être même de croiser l'hippocampe feuillue, une espèce unique au monde. Entre autres curiosités sous-marines, masques et tubas partent observer les 60 épaves de bateaux échoués au fond de l'océan. Le sud n'est pas en reste question plages paradisiaques, en témoigne Vivonne Bay qui a longtemps été considérée comme la " meilleure plage d'Australie ".

 

A chacun son outback

Vous rêvez d'immensité et de pistes à perte de vue au sein d'un Outback flamboyant ? La région des Flinders Ranges fera de ces rêves une réalité augmentée ! À 5h d'Adélaïde le long de la route mythique de l'Explorer Way, cette chaîne de montagnes antédiluvienne déploie un panel de paysages surréalistes sur plus de 400 km où alternent sommets accidentés, déserts rocailleux, gorges arides et timides ruisseaux louvoyant dans la terre rouge. Pour préserver la préciosité de ce site naturel, trois parcs ont été définis dont le Parc national des Flinders Ranges, point de départ de nombreuses randonnées. S'offre à nous le choix entre de petites balades faciles, des randonnées plus ardues ou encore des pistes destinées aux 4x4.

Si le camping sauvage et les nuits à la belle étoile séduisent certains visiteurs, d'autres se laisseront charmer par la poignée d'écolodges luxueux parsemés dans la région.

Enfin, parmi les curiosités de la région, Coober Pedy est certainement la plus surprenante. Perdue dans le désert rouge, imaginez une ville fantomatique écrasée par une chaleur harassante et sans cesse balayée par la poussière ocre de la terre... Mais qu'est-ce qui attire les visiteurs dans ce no man's land ? C'est que précisément il n'en est pas un, la vie fourmille dans les habitats troglodytes. Coober Pedy est une cité minière qui produit 80 % des opales du monde depuis la découverte de la première pierre, en 1915. S'il règne à Coober Pedy une ambiance de western, les paysages alentour rappellent le Far West. D'ailleurs de nombreux films ont été tournés ici comme Mad Max, Planète rouge, Ground Zero... Ici la réalité rejoint la fiction et Coober Pedy restera à jamais surréaliste. Immanquable !

 

Infos futées

Quand ? Le meilleur moment pour partir sera d'octobre à avril. La haute saison connaît son pic de décembre à février et les prix grimpent.

 

S'y rendre. Il faut compter au moins une escale pour rallier l'Australie et une vingtaine d'heures de vol (hors escale).

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

AUSTRALIE A LA CARTE - Plus d'informations sur le site

Le site Internet SOUTH AUSTRALIA dont le contenu est également en français.