Les amandiers fleurissent, les vignes bourgeonnent et reverdissent ! Le printemps arrive en Corbières-Minervois, il est temps de retrouver les chemins des magnifiques paysages de cette région.

 

Un espace de randonnée 

Nous vous proposons de découvrir La Roca dansaïra à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. On aime s’attarder à parcourir la crête agrémentée d’un sentier botanique, découvrir la curieuse roche danseuse qui joue des pointes au bord du ravin, tourner la tête dans tous les sens devant la table d’orientation et le merveilleux panorama des Corbières. Le descriptif pas à pas et le tracé de cette randonnée est téléchargeable en ligne.

Il y a aussi le sentier du Géologue à Albas. Le parcours est jalonné de panneaux décrivant l’histoire géologique du site d’exception d’Albas et permet d’admirer son synclinal. Il mène vers l’un des moulins à vent et traverse la garrigue avant de rejoindre jardins et le village. Sur le tracé attention aux rencontres du troisième type… les dinosaures ne sont pas loin. Là aussi, le détail est en ligne.

D’autres randonnées existent et vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site du Pays Touristique Corbière-Minervois. En plus est sorti en librairie le Topoguide « Le Pays Corbières Minervois… à pied » de la Fédération Française de Randonnée pédestre : collines ensoleillées et vallons ombragés, vignes, oliviers, garrigues, gorges calcaires, mais aussi plaines et alpages composent la riche palette des paysages des Corbières-Minervois. 

 

L’Asinerie des Corbières, pour parcourir les Corbières au pas d’un âne

Autre expérience et plutôt hors des sentiers battus, pardez en balade au pas d’un âne de. Dans une nature sauvage et préservée, ensoleillée, où se mêlent chant des cigales et senteurs de la garrigue, cela l’occasion de moments uniques à vivre en famille ou entre amis. Vos compagnons seront César, Panisse, Fanny, Angèle, vos nouveaux amis aux grandes oreilles. Des randonnées pleines de complicité durant lesquelles ils prendront en charge vos bagages (pique-nique, vêtements, matériels vidéos etc...) ainsi que vos enfants en bas âge.

Plus d’information sur leur site Internet.

 

Les Sentiers en Fête

Avec les beaux jours, les sentiers s’animent : marcheurs, randonneurs et animateurs nature ! Pour des balades conviviales placées sous le signe de l’échange, du partage avec de bons pique-niques tirés du sac et de la découverte. Conteurs, historiens, spécialistes de la faune, notamment de l’avifaune méditerranéenne, très riche et protégée, et de la flore, vous donneront les clés de compréhension des paysages, que vous ne regarderez (ni n’écouterez) plus de la même manière. Voici quelques dates pour vous donner envie de venir mais un calendrier complet est disponible sur le site Tourisme Corbières-Minervois.

Le 20/04/2015 à 9h00 - Thézan-les-Corbières. Les oiseaux de la garrigue avec une balade au Cirque du crapaud et Mont Mija avec la LPO – Plus d’informations : 06 34 46 72 70

Le 1er mai 2015 partir de 9h30 – Montséret. Marché et journée féeriques entre nature et légendes ! Expositions, animations et spectacles : Balade légendaire avec Mylva et "La còla", jeu de rôle grandeur nature, sieste poétique, modelage en terre, maquillage, spectacle conté d'Alice Abélia, balèti. Restauration et buvette sur place - Plus d’informations : 06 77 36 22 87

Le 2 mai 2015 à 13h30 – Moux. "Autour du Roc de Roland / Patrimoine" balade accompagnée 6 km suivi d'un goûter - Plus d’informations : 06 19 03 76 73

Le 3 mai 2015 à 14h00 – Termes. "A l'ombre d'un géant" : balade à la découverte des oiseaux et des plantes. Observations, animations ludiques et découvertes sensorielles sur le territoire de l'Aigle royal, loupes de botanique fournies accompagné avec LPO M.Vaslin et "Herba Venti" L.Beaufils - Plus d’informations : 06 31 77 00 34

 

La maison Botanique à Durban Corbières

Au cœur de ces collines qui sentent bon le thym et le romarin, le jardin botanique à Durban-Corbières raconte l’histoire du paysage local à travers le temps et les activités humaines. Il compte plus de 500 espèces appartenant à la flore méditerranéenne et s’étend sur 8000 m². Il est géré par l’association Maison Botanique qui participe à des projets d’éducation à l’environnement et aide à la création de jardins naturels respectueux des ressources de la terre.

Ouvert toute l'année de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. Plus d’information sur ce site internet.

 

Randonnée, Patrimoine et Vignobles en Corbières Minervois 

Dernière porposition, une balade en Corbières Accueil Vigneron pendant 2 jours. Vous découvrirez les Corbières, entre Carcassonne et la Méditerranée, sentirez la garrigue, profiterez de paysages majestueux et de sites uniques. C’est l’occasion de découvrir et déguster des vins élevés par des vignerons passionnés et passionnants. Logement en chambres d'hôtes au cœur du vignoble dans une nature préservée avec au menu, de savoureux produits du terroir !

Compter 99 € par personne pour  2 jours / 1 nuit . Pour toutes informations, réservation par téléphone au 04 68 11 40 76 ou sur internet