S'il est une terre bénie des cieux qui a su conserver sa nature intacte, c'est bien la Narbonnaise, surprenante Méditerranée. Ici, le temps d'un week-end, loin du stress, on prend le temps de se ressourcer au coeur d'un environnement préservé qui regorge de sites d'exception tout autour de Narbonne. Entre Canal du Midi et mer Méditerranée, nichée au coeur d'un parc naturel régional, la Narbonnaise n'en finit pas de surprendre par la mosaïque de ses paysages : lagunes, étangs, pinèdes, plages, vignobles à perte de vue, massifs calcaires classés de la Clape et de Fontfroide... Que vous ayez envie, à pied ou à vélo, de savourer la sérénité de ses espaces vierges, ou de vous aventurer sur des terrains de jeux nature, ne cherchez plus, vous êtes arrivé.

 

 

Une terre généreuse, 100 % nature

Les sites en Narbonnaise, aussi surprenants que variés, méritent le détour. Unique dans le monde, la région offre un ensemble lagunaire exceptionnel qui se distingue par le label international RAMSAR pour les Zones humides remarquables, cerclés par des villages lacustres tout à fait pittoresques. C'est d'ici qu'on embarque sur canoë ou catamaran s'initier au birdwatching, voguant entre les îles inhabitées, peuplées de milliers d'oiseaux : flamants roses, aigrettes, sternes... On part aussi à la découverte du lido sur 50 km de plage de sable fin, en s'arrêtant à la falaise de Leucate et son panorama sur la grande bleue. Nulle part ailleurs qu'en Narbonnaise, la nature a marqué de sa démesure les paysages, le massif de la Clape n'échappant pas à la règle. Grandiose comme un décor de cinéma. Le massif, ancienne île à l'époque de l'Antiquité, classé depuis 1973 pour la richesse de sa faune et de sa flore, abrite aujourd'hui un vignoble qui, par la main de l'homme, met en scène la vigne et un vin d'excellente qualité AOP. Dans le delta de l'Aude, terre sauvage, - une petite Camargue à elle seule -, il sera toujours temps d'observer les manades, taureaux et chevaux, avant de repartir un peu plus loin rejoindre le Canal du Midi et se poser, au port du Somail, et goûter l'ambiance détendue des plaisanciers.

Plus d'infos sur le site Internet, Facebook "La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée", par email ([email protected]) ou téléphone : 04 68 41 55 70.

 

 

Terrain de jeux XXL

"Accro" de sport nature ? I En Narbonnaise, la nature rivalise avec les activités pour ceux qui savent se dépenser sans compter : VTT, randonnées, planche à voile, balade équestre, canoë, escalade... Sur quelque 500 km de sentiers balisés, 50 km de plage et 7 bases nautiques, à vous de choisir ce qui correspond au mieux à votre vraie nature ! Autour du Canal du Midi, l'artère qui fait battre le coeur de cette région, ou dans l'arrière-pays, en traversant les villages languedociens, prenez les chemins de traverse. A vous les grands espaces, les falaises à la blancheur calcaire, les terroirs authentiques, à travers vignobles, garrigues, et au doux son des cigales.

Plus d'infos sur le site Internet.

 

 

"Décrocher" en pleine nature  à Gruissan

Allez cette fois, on décroche, et on gare la voiture à Gruissan, pour adopter les modes de déplacement doux. Pendant trois jours, on fait tout à vélo : on profite de la plage, on s'occupe de soi, et on se ressource au plus près des massifs aux odeurs de garrigue. En mode découverte, on longe les berges du canal de la Robine, pour partir explorer la Réserve naturelle de Sainte-Lucie, ou encore la Narbonne historique et ses halles centenaires à l'architecture Baltard. On s'y délecte de l'ambiance inédite et de ses produits locaux. Un beau moment de partage avec ces femmes et ces hommes qui font le sel de la Narbonnaise.

Idée séjour de 3 jours et 2 nuits à partir de 125 €/personne.

Plus d'infos sur le site Internet.

 

 

Du "sur-mesure" avec les pros du Parc naturel régional

Espace naturel et préservé, le Parc naturel régional s'étend sur 80 000 hectares, ce qui est assez rare en bordure de Méditerranée pour être souligné. Pas moins de 373 km de sentiers vous permettent d'explorer cette nature encore sauvage, hors du commun, caractérisée par une grande biodiversité. 50 types de milieux naturels coexistent sur le Parc naturel, entre garrigue, forêts de pins, massifs épars de chênes verts, étangs et marais, des Cabanes de Fleury à Leucate, des massifs de Fontfroide aux Corbières maritimes. Bon à savoir : le Parc naturel régional et son réseau d'animateurs proposent des sorties thématiques : botanique, soirées contes, manifestations artistiques...

Tout l'agenda du Parc

Plus d'infos sur le site Internet.