Pas trop d'idées, pas trop eu le temps, pas trop d'énergie pour réfléchir aux vacances d'été en amont... : découvrez la Narbonnaise ! S'il existe un coin de paradis où se relaxer, en famille ou en amoureux, loin du stress et des embouteillages, on l'a trouvé. Dans le Midi, entre terre et mer, la Narbonnaise est LA destination rêvée, pour un court ou moyen séjour. Avez-vous déjà songé qu'il puisse exister, entre Perpignan et Montpellier, des paysages sublimement contrastés qui cohabitent en toute harmonie ? Restaurants en bord de plage, plages encore sauvages qui s'étendent à l'infini, lagunes salées où faune et flore s'épanouissent, mer de vignes vertes alentour, et un soleil tout méditerranéen pour se ressourcer... Ici, et nulle part ailleurs, c'est LE dépaysement garanti. Alors, si vous n'avez pas encore réservé vos vacances, pensez Narbonnaise. Ses différents univers vous attendent. Nous, on y plonge sans retenue...

 

Et Dieu créa... la Narbonnaise et ses bords de mer

Et il fut bien inspiré ! Car ce qui caractérise le territoire, c'est sans nul doute sa diversité. En Narbonnaise, vous avez l'embarras du choix : on compte 6 villages balnéaires à fleur d'eau, tous aussi différents les uns des autres, où se la couler douce, ou pas... Avis aux amateurs de vacances actives. Ici, en fonction des envies du moment, sur plus de 50 kilomètres, on peut s'isoler sur une plage sauvage, admirer les falaises de Leucate et sa lumière aux reflets changeants, lézarder au soleil en attendant l'heure des tapas... qu'on dégustera avec un vin rosé à l'heure du crépuscule, face à la mer Méditerranée, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

 

Stations balnéaires

C'est sûr : en Narbonnaise, on a l'esprit festif et on sait cultiver l'art de vivre. Il n'y a qu'à se laisser guider... Au détour des routes sinueuses de la Clape, encore vierges de toute construction bétonnée, zones protégées obligent, on découvre Narbonne-Plage, Saint-Pierre-la-Mer ou bien encore Gruissan, cet ancien village de pêcheurs en circulade, et sa plage des chalets magnifiée par le film de Jean-Jacques Beinex, 37°2 le matin. En Narbonnaise, chaque station balnéaire est unique. Ainsi, la plus familiale de toutes, Port-la-Nouvelle et sa longue promenade au bord de l'eau. Leucate aussi, son village pittoresque aux façades colorées, avec ses nombreux restaurants, galeries et boutiques, invite au farniente le soir venu, sur une des terrasses ombragées de la place. Leucate, c'est aussi, de la falaise ou du château, un panorama à perte de vue sur la mer Méditerranée. Et sur les plages, on ne se lasse pas de plonger dans ses eaux d'une transparence à couper le souffle.

 

Activités sport et nature

Qu'on se rassure, les amateurs d'activités sportives ne s'ennuieront pas. Ici, on se lance dans les airs avec le windsurf, ou sur les eaux avec le kitesurf. On teste le char à voile sur une des plages les plus "roulantes" de Méditerranée. Car la Narbonnaise, c'est un repère mondial pour tous les fanas de sports de glisse. Soleil, vent, paysages grandioses, professionnels aguerris... : tout y est pour rendre inoubliable votre séjour. On s'adonne au running, au roller, au jogging, les fronts de mer étant aménagés en ce sens ou on s'aventure un peu plus loin, en pleine nature, sur ce vaste terrain de jeu qu'est la Narbonnaise. Sans oublier de s'initier au paddle, le dernier sport de glisse branché, ou de s'essayer à la plongée. Parfait pour des vacances en famille avec les enfants, qui ont à leur disposition des activités terriblement fun, comme les jeux de bouée sur l'eau ou de plein air...

 

Immersion en terres préservées

Sur cet arc méditerranéen, l'environnement est protégé par le Parc naturel régional qui recèle de paysages préservés et sauvages, de plages encore désertes, de dunes qui évoluent au fil des vents qu'on les parcoure à pied, à vélo ou à cheval. Il faut prendre le temps d'apprécier la magie de ces lieux intemporels, de s'arrêter aux salins de Gruissan ou de la Palme, y manger quelques huîtres après une visite des cabanes des pêcheurs, de la montagne de sel et de ses étangs aux reflets rosés... Ou encore admirer la faune et la flore, sur la petite route qui borde les lagunes, entre Bages et Peyriac-de-Mer. Et marcher jusqu'au Doul, la plagette de l'étang, où le temps semble suspendu, revenir au village après une baignade, et se poser aux Rosiers des Salins, un salon de thé où on se régale des saveurs aussi bien sucrées que salées, à toute heure du jour, dans la cour ombragée d'une vaste demeure languedocienne.

Pour en savoir plus :cliquez ici.

 

Florilège de temps forts

Passer ses vacances en Narbonnaise, c'est la garantie de pouvoir choisir parmi une multitude de festivals, le ou les concerts à ne pas louper. La culture sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Chaque année, depuis maintenant 11 ans, Jordi Savall, avec la Capella Réial de Catalunya, Hespérion XXI et le Concert des Nations, investit l'abbaye de Fontfroide, du 15 au 19 juillet, pour le Festival Musique et Histoire pour un dialogue interculturel. On se presse au-delà de nos frontières pour assister à ces concerts de musique baroque d'une incontestable beauté dans un lieu empreint de spiritualité. Dans un tout autre genre, les domaines vignerons tout au long de l'été ouvrent leurs portes aux visiteurs pour des concerts inédits. Tout comme le Domaine de l'Hospitalet qui, au coeur d'un magnifique vignoble de la Clape, offre pour son 12eFestival de Jazz son plein d'émotions : quatre jours de musique intenses, du 28 au 31 juillet, avec les artistes internationaux  Diana Krall, Selah Sue, Johnny Clegg et Jamie Cullum. Autres têtes d'affiche sur le littoral pour deux concerts gratuits : Mickey 3D, le 28 juillet à Gruissan et Anggun, le 19 août à Saint-Pierre-la-Mer. Sans oublier les rendez-vous estivaux et gratuits du Festival itinérant qui mixe théâtre, musique et humour sur tout le territoire. Et puis, on ne manquerait pour rien au monde les fêtes de villages sur les places arborées. On y découvre les produits du terroir, on y danse le baleti et autres danses folkloriques occitanes, on s'imprègne de toute une culture. Parmi les fêtes de terroir, celle de Bize-Minervois est courue, on y célébrera l'olivier, le 24 juillet, pour la 23e année. Autant de raisons pour venir en Narbonnaise...Ici, on s'inspire de la mosaïque de paysages et on mise sur la diversité culturelle. Personne ne s'ennuie.