Territoire du sud de la Croatie s'étirant le long de la côte Adriatique, la Dalmatie centrale est un véritable terrain de jeu pour les adeptes d'activités de plein air. Aux beaux jours, lorsque le territoire profite des généreux rayons du soleil, l'arrière-pays et les Alpes dinariques sont un paradis pour ceux qui souhaitent profiter des sports de montagne. Mais parce que la force de la Croatie, et tout particulièrement de la Dalmatie centrale, est de proposer un large éventail de paysages, on a la chance de passer en un rien de temps des sommets à la mer. Et entre un sublime littoral escarpé et des îles préservées à profusion, les inconditionnels d'activités nautiques ont également de quoi faire pour combler leurs envies d'être en extérieur, et de s'exercer !

Les activités en Dalmatie centrale, côté montagne

En Dalmatie centrale, la ville de Split est un des points d'ancrage privilégiés par les visiteurs. Et les amateurs d'activités en plein air ont de quoi faire avec le formidable environnement naturel alentour et la possibilité de suivre des sentiers thématiques. Côté montagne, on peut commencer en douceur en rejoignant le Marjan, la colline de la ville. On déambule alors parmi les pins tout en profitant de la vue sur la mer. D'autres superbes randonnées en altitude sont à faire sur les versants de la montagne Kozjak, riches eux aussi en végétations méditerranéennes. Le massif du Mosor, avec ses vues dégagées sur un territoire qui reste sauvage, fait lui le bonheur de ceux qui souhaitent pratiquer l'escalade, la randonnée bien sûr, mais aussi la spéléologie.

Situé dans la région de Makarska, le Parc naturel croate de Biokovo est un autre merveilleux endroit où randonner en milieu montagnard en Dalmatie centrale. Le trek peut prendre place sur plusieurs jours, jusqu'à rejoindre le plus haut sommet du parc, le Sveti Jure, qui culmine à 1 762 m d'altitude. Cet endroit est l'un des plus beaux de Croatie pour bénéficier de points de vue à couper le souffle sur les reliefs, les touches de végétation avec plus de 1 200 espèces recensées, sans oublier l'Adriatique et ses îles, propices elles aussi à de belles promenades le long de sentiers thématiques. Au 13e kilomètre de la route Biokovo dans la partie sud-ouest du parc naturel du Biokovo, se trouve le spectaculaire belvédère -  le "Skywalk Biokovo". La particularité du belvédère, c'est qu'il a été construit à flanc de falaise, au-dessus d'un abîme d'une centaine de mètres, et que la clôture de protection est en verre afin que tous les marcheurs célestes puissent parfaitement voir l'abîme au-dessus duquel ils se tiennent. 

Lors d'une escapade de quelques jours dans la superbe ville d'Omis, la nature environnante réserve elle aussi de belles surprises. Pour les adeptes d'aventures en plein air, le rafting et le canyoning sont d'autres activités très populaires dans la partie centrale de la Dalmatie, grâce à la présence des gorges de la Cetina, rivière issue de sources karstiques du massif montagneux de la Dinara et qui se jette dans l'Adriatique. Pour ceux qui veulent varier les plaisirs et qui aspirent à une balade plus calme, la Cetina est également propice à de belles descentes en canoë ou en kayak.  

Vélo, cheval... la Dalmatie centrale en monde slow tourisme

En Dalmatie centrale, il ne faut pas hésiter à laisser de côté la voiture pour traverser les paysages via des modes de déplacement doux pour l'environnement. Une belle balade à vélo est celle qui conduit autour de Vrgorac, territoire riche de plaines et de vallées riches en fruits.

Un autre jour, on enfourche le vélo pour aller découvrir les trésors des îles de Dalmatie centrale. La particularité des îles dalmates est d'avoir su garder leur caractère sauvage et préservé, non sans être dénuées d'un remarquable patrimoine. Les parcourir à vélo est l'occasion d'aller tour à tour contempler les paysages de vignobles et de pins de l'île de Brač, les décors de lavandes et d'oliveraies de l'île de Hvar et d'emprunter les chemins sinueux de l'île de Vis, authentique et intimiste.

Et puis, pourquoi ne pas céder à la tentation du cheval pour traverser les merveilleux paysages de la vallée de Cetina ? Dans l'arrière-pays dalmate, le cheval est un moyen paisible et amusant de traverser des contrées verdoyantes et des cours d'eau, jusqu'à rejoindre les zones les plus karstiques. 

La Dalmatie en bord de mer

Les paysages de montagnes et autres vallées verdoyantes de l'arrière-pays dalmate rivalisent de beauté avec la côte qui longe l'Adriatique. La Dalmatie compte de nombreuses marinas où il est possible de louer des bateaux et de suivre des itinéraires maritimes qui conduisent vers les splendides îles comme celles de Šolta, Brač, Hvar et Vis, aux paysages côtiers idylliques. Pour la baignade, la plage de Zlatni Rat sur l'île de Brač surprend par sa forme géographique et par la transparence de ses eaux. Les jours de vent, elle fait le bonheur des véliplanchistes et autres adeptes du kitesurf. Concernant la plongée, les fonds dévoilent d'une île à l'autre faune et flore sous-marines exceptionnelles, grottes, cavernes et traces de l'histoire...