Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit revient du 2 au 25 octobre 2020 pour sa 21e édition. La Compagnie théâtrale Le Temps de Vivre a concocté une édition « plus que chouette » : un mois complet réunissant cette année 17 conteurs, chanteurs et musiciens autour des récits d’aventures traditionnelles et contemporaines.

Relier les territoires

Né dans les Hauts-de-Seine, plus précisément à Colombes, le festival rayonne depuis 21 ans. Vecteur de rencontres entre générations, il se manifeste dans les médiathèques, sur les scènes de musiques et dans les théâtres. Une diversité de lieux permettant de s’adresser aux tout-petits comme aux adultes. Les histoires se mêlent aux instruments traditionnels comme le n’goni (Afrique) ou le kamantcheh (Caucase), à la soul ou encore à la poésie de Boris Vian pour découvrir des croisements inédits entre les arts.

Traverser les frontières

Cette année le festival met sur le devant de la scène plusieurs artistes francilien.es et francophones, dont Éric Lauret venu de l’île de La Réunion , Ze Jam Afane chantant les récits de la forêt équatoriale camerounaise ou Aram Tastekin, Kurde réfugié en France. L’éclectisme du festival passe aussi par l’invitation de singulières figures du conte comme Christian Pierron, un ch’ti offrant des histoires loufoques rythmées par son accordéon ou l’inclassable conte électro « Fleuve » proposé par un duo de conteuses belges. L’équipe du festival a su trouver de nouveaux écrins pour ces récits : Le Caf’Muz, la médiathèque Françoise Giroud à Colombes, le Nouveau monde à Villeneuve-la-Garenne et la médiathèque Jacques Baumel à Rueil-Malmaison.

Sortir des sentiers battus

Toujours désireux de donner sa place à la parole dans tous ses états, le festival propose cette nnée d’entendre des artistes comme l’engagé Kery James en concert acoustique à L’avant Seine / Théâtre de Colombes) ou Sly Johnson, autre transfuge de la scène rap, s’adonnant à la poésie en immersion dans une fresque lumineuse. Le festival met un point d’honneur à maintenir son incontournable Nuit du Conte en partenariat avec la MJC-Théâtre de Colombes, avec plusieurs artistes dont Rachid Akbal, à l’origine de la manifestation.
Lors de cette soirée où tout devient possible, Lamine Diagne, Christian Pierron et Praline Gay Para unissent leurs voix, leurs instruments et leurs accents pour raconter les humains, les plantes et les animaux. Des histoires du monde entier pour célébrer le vivant, ensemble.
Site : http://cie-letempsdevivre.fr/
E-mail : [email protected]
Téléphone : 01.47.60.00.98