Le Loir-et-Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire, légèrement au sud-ouest de Paris. Cette destination possède 24 châteaux visitables, dont le très prestigieux, le magnifique, le flamboyant château de Chambord. Blois vous tend aussi les bras. Cette ville à l'histoire obscure ne cessera de vous étonner plus vous en découvrirez l'histoire et les richesses. Tout d'abord, le point de vue sublime de la Loire enjambée par le pont de Blois avec en arrière-plan la cathédrale Saint-Louis ainsi que le château royal de Blois, tout cela est d'une beauté à vous en décrocher la mâchoire. Ensuite, les intrigues, les mythes urbains et les vieilles pierres d'où toujours émane l'air fascinant du Moyen Âge, vous tiendront en haleine jusqu'à ce que vous ayez l'occasion de découvrir une autre richesse incontestable du Loir-et-Cher : sa cuisine. Mais n'oublions pas que cette destination nous propose aussi le sublime Zoo de Beauval et le château de Cheverny ! Et en septembre, les Nuits de Sologne enflamment le ciel à l'occasion d'un spectacle pyrotechnique d'exception.

 

Le château royal de Blois, une belle introduction

Aux portes du Val de Loire, le château royal de Blois présente un véritable panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire, ce qui en fait la meilleure introduction à leur visite par sa richesse architecturale. Autour de la cour, dominée par le monumental escalier François Ier, se déploie un florilège de quatre styles de l'architecture française, le style gothique avec la salle des États généraux, les prémices de l'influence italienne avec l'aile Louis XII, Renaissance dans l'aile François Ier et enfin classique avec l'aile bâtie par Mansart pour le duc d'Orléans. Résidence de sept rois et de dix reines de France, le château royal est le lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes. Sur la façade extérieure, le portail est surmonté de la statue équestre du roi Louis XII. Dominant la ville, la façade aux multiples loges colorées est tout simplement remarquable... Chaque année, des visites insolites et des expositions mettent en valeur l'histoire du château. Le spectacle son et lumière est tout simplement magnifique.

 

Chambord, symbole de la Renaissance

Emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 ha et ses 32 km de murs d'enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d'Europe. Bien plus qu'un château, Chambord est un joyau d'architecture et de nature, né du rêve de François Ier et inspiré par Léonard de Vinci. La visite plonge le public dans une atmosphère unique et féerique. Parmi les activités proposées, l'offre est particulièrement variée : visite du château (découverte, ludique, insolite ou approfondie), visite de la réserve en 4×4, spectacle équestre et balades en calèches, promenade (en vélos, bateaux et voiturettes électriques), festival de musique en juillet, expositions, lectures, café d'Orléans et boutique... Au moyen d'une tablette numérique utilisant la réalité augmentée, le public redécouvre Chambord et explore le château tel qu'il était au XVIe siècle. L'HistoPad Chambord, c'est une immersion dans huit salles reconstituées à l'époque de François Ier grâce au travail d'expertise de spécialistes de la Renaissance, une géolocalisation automatique dans toutes les salles du château pour aider les visiteurs à s'orienter et à organiser leur visite, un guide de visite numérique de dix-neuf salles ouvertes au public pour en découvrir l'histoire et les collections, enfin une chasse au trésor ludique et interactive pour le jeune public.

 

Chaumont-sur-Loire, belvédère sur la Loire

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s'étend sur plus de 30 hectares accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Il réunit le château (XVe-XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le célèbre Festival International des Jardins (du 25 avril au 3 novembre 2019, 28e édition sur le thème " Les jardins de Paradis "). Le Domaine accueille également des installations d'artistes contemporains et des expositions de grands photographes. Les restaurants du domaine vous proposent une cuisine inventive et raffinée. Chaque année voit son lot de nouveautés, en 2019 les artistes seront invités en marge du festival à créer des compositions florales remarquables dans le cadre de " Fleurir est un art ", en octobre, les " Botaniques de Chaumont-sur-Loire " seront des journées de rencontres et d'échanges où l'on pourra acquérir des végétaux exceptionnels et rares auprès de pépiniéristes passionnés. De nouveaux parcours permettront de profiter de la fraîcheur du domaine avec les voûtes vertes, la promenade des ombres et les jardins d'eau. Une nouvelle serre insolite va voir le jour ainsi qu'une collection de rosiers anciens en hommage à l'Orléanais voisin. Enfin, le maître jardinier Pierre Nessmann dispensera ses cours de jardinage au grand public.

 

Cheverny, chez le capitaine Haddock

Cheverny est le plus grand des châteaux privés encore habités du Val de Loire. Le domaine est la propriété de la même famille depuis plus de 700 ans. Hergé s'en est inspiré pour dessiner le château de Moulinsart du capitaine Haddock. Même la marche cassée du grand escalier dans " les Bijoux de la Castafiore " vient de Cheverny ! Dans le château, Hergé a un prédécesseur : Jean Mosnier. Celui-ci, au XVIIe siècle, a reproduit dans la salle à manger l'histoire de Don Quichotte, sous la forme de trente-quatre panneaux. L'ancêtre de la BD, en somme. À voir : l'extraordinaire décoration sculptée du grand escalier Louis XIII, de nombreux trésors d'architecture, de peintures, de sculptures et d'ameublement... Cheverny est l'un des châteaux les mieux meublés et des plus agréables à visiter. Le parc de Cheverny occupe une superficie de 100 ha. Trois jardins sont ouverts au public : un jardin contemporain d'agrément, un jardin potager et un jardin de tulipes pour lequel plus de 150 000 bulbes ont été plantés. Face au château, l'allée principale se prolonge sur près de 6 km.

 

Beauval, un zoo d'exception

En 2017, la naissance à Beauval d'un bébé panda fut un grand événement de dimension nationale et internationale, qui fit le buzz de Paris à la Chine ! Le nouveau-né, nommé Yuan Meng, a bien de la chance, car sa marraine est la première dame de France, Brigitte Macron, qui a d'emblée fondu pour son filleul, comme tous ceux qui l'approchent depuis janvier 2018. Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde et le plus beau de France, le ZooParc de Beauval mérite sa réputation d'excellence. Au coeur de la région Centre, entre Tours, Bourges, Châteauroux et Orléans, c'est un lieu incontournable, avec quelque 10 000 animaux, dont des espèces uniques en France, vivant sur 35 ha. Créé au début des années 1970 par Françoise Delord, Beauval c'est l'histoire d'une vie entière dédiée aux animaux et à leur sauvegarde... À l'origine : un petit parc d'oiseaux. Puis, tigres blancs, serres tropicales, Savane africaine, lamantins, gorilles, koalas et okapis sont venus au fil des ans enrichir le ZooParc de Beauval. Allant au bout de son rêve, Françoise Delord a construit l'un des plus beaux parcs zoologiques du monde, abritant des centaines d'espèces, dans des installations novatrices et modernes. Les animaux sont ici " chez eux ".

 

Les Nuits de Sologne, feux d'artifice d'exception

Comme tous les ans, les Nuits de Sologne vont illuminer le ciel du Loir-et-Cher à l'occasion d'un spectacle pyrotechnique d'exception. C'est à Lamotte-Beuvron, le 7 septembre prochain, que l'on pourra assister à l'édition 2019. Une édition qui mettra à l'honneur " Carmen " de Georges Bizet. Le ciel va alors se parer de mille couleurs pour mettre en scène les 4 actes du célèbre opéra-comique. Et pour parfaire la soirée, un deuxième spectacle " Symphonie Pyrotechnique 2019 " promet également quelques moments enchanteurs en famille. À noter dans vos agendas, si vous êtes dans le coin !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. Pour assister à l'édition 2019 des Nuits de Sologne, rendez-vous à Lamotte-Beuvron le 7 septembre.

 

S'y rendre. En train, en avion ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DU VAL-DE-LOIRE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis