Une visite de New York est un incontournable lorsqu'on souhaite découvrir les États-Unis. C'est toujours un moment émouvant que de se retrouver au milieu des gratte-ciel de Manhattan et d'aller découvrir l'ambiance des différents quartiers de "Big Apple". L'offre commerciale et culinaire parait sans fin, la cité abrite quelques-uns des plus beaux musées du monde, l'effervescence culturelle est incroyable et on trouve même des parcs somptueux où se détendre. Il y a aussi des escapades très sympathiques à faire, comme sur la plage de Coney Island. Visiter pour a première fois cette ville immense qu'est New York demande un peu de préparation. Voici 5 conseils à suivre pour s'assurer de passer un séjour mémorable.

1. Partir avec un passeport valide et faire une demande d'ESTA

Il faut toujours faire le point sur les documents dont nous avons besoin pour entrer sur le territoire américain. Pour les ressortissants français et plus globalement de l'Union européenne, rien de compliqué. Il faut être muni d'un passeport valide et s'assurer qu'il soit valable plus de 6 mois après la date du retour.

La France faisant partie du programme d'exemption de visa, pas besoin de ce type de document pour aller à New York. Il faut cependant faire une demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en se rendant sur la page officielle. Il s'agit d'une autorisation de voyage délivrée en ligne par le gouvernement américain. La procédure est très simple : on répond à un questionnaire, on paie le prix d'obtention (21$) et on attend la réponse, qui arrive rapidement. L'ESTA autorise à voyager aux États-Unis pendant une durée de 90 jours maximum. Il est valable 2 ans.

2. Trouver le point de chute idéal à New York

Une fois les billets d'avion réservés, il faut de suite passer à l'hébergement. Sur ce point, tout dépend du type de voyage que l'on prévoit. Si l'objectif est de dévorer les incontournables de New York en quelques jours, alors il est conseillé de loger sur l'île de Manhattan, le point le plus central. Au contraire, si l'idée est de flâner ici et là et de passer des vacances tranquilles à de s'immerger dans le quotidien des New-Yorkais, on peut réserver un hôtel ou un appartement dans les quartiers de Williamsburg ou de Brooklyn.

3. Choisir le pass adapté pour les visites

New York étant une ville très touristique, visiter ses principaux monuments et attractions peut vite devenir compliqué. Heureusement, les voyageurs peuvent acheter un pass à l'avance pour se simplifier la vie. Il existe différents types de pass, comme le New York CityPass, The New York Pass, le Go New York Explorer Pass ou encore The Sightseeing Pass. Ces pass touristiques ont été créés pour :

- Offrir un accès aux principaux sites touristiques de la ville comme l'Empire State Building ;

- Bénéficier d'accès coupe-file à l'entrée de certains lieux ;

- Permettre de profiter de réductions sur les entrées de différentes attractions ;

- Réaliser des économies.

Attention, ces pass ont des prix et des caractéristiques différentes. N'hésitez pas à consulter ce site de voyage sur New York pour trouver le pass le plus adapté à votre séjour.

4. Prévoir un planning

Bien sûr, il faut savoir se laisser guider par son instinct à New York. Il y a tant à voir et à faire qu'il est agréable de circuler dans la ville au gré de ses envies. Mais en ce qui concerne la visite des monuments et autres sites incontournables, mieux vaut tout de même prévoir un petit planning et savoir quels jours on s'y rend. Cela permet de réserver les visites à l'avance et de ne pas se faire avoir par l'affluence, mais aussi de faire le point sur les trajets à suivre pour s'y rendre depuis l'hébergement.

Entre les jours réservés à la visite des incontournables, on peut en profiter pour aller faire du shopping ou aller découvrir des lieux insolites comme le quartier de Bushwick et ses impressionnantes oeuvres de street art. Pour compléter votre séjour, vous pouvez aussi prendre connaissance des événements qui animent les différents quartiers en vous rendant sur le site officiel de la ville de New York.

5. Penser à l'assurance voyage

On peut vite faire l'impasse sur l'assurance voyage lorsqu'on prévoit de passer une semaine ou 10 jours à New York. C'est pourtant un point très important à prendre en compte lorsqu'on décide de se rendre aux États-Unis. Surtout pour les garanties qui concernent la santé. En effet, les frais médicaux peuvent coûter très cher de l'autre côté de l'Atlantique, même pour une simple consultation chez le médecin. Et on ne parle pas d'un passage aux urgences ! Il y a de quoi sérieusement plomber le budget.

Il est donc vivement conseillé de s'informer sur l'assurance voyage et de comparer les devis pour trouver la formule la plus intéressante.