Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Nissiros est un volcan actif, le plus jeune de Grèce, à équidistance de Kos, au nord, et de Tilos, au sud. Avec ses 41 km² et ses 900 habitants, c'est une île unique, façonnée par son activité volcanique et à l'architecture locale préservée. La caldeira gigantesque du volcan se visite (attention, le monstre sommeille et les odeurs de soufre sont inévitables), alors que ses pentes raides et fertiles dévalent dans la mer telles des coulées de lave. La dernière éruption massive du volcan a eu lieu il y a à peine 15 000 ans : aujourd'hui, Nissiros constitue un musée géologique à ciel ouvert. Destination nature par excellence, on y randonne sur de beaux sentiers où vous découvrirez l'histoire de chaque pierre, de chaque strate déposée là au fil des poussées sismiques et volcaniques. La terre est fertile, particulièrement verte par endroits mais calcinée par d'autres. Le volcan est également responsable d'un micro-climat qui réchauffe les terres nissiriennes toute l'année : il fait plus chaud ici qu'ailleurs dans l'archipel, notamment au centre des cratères à éviter à la mi-journée.

Le côté destination nature est déjà fort apprécié des visiteurs récurrents de l'île. Il faut notamment compter sur une population grandissante de touristes grecs qui viennent profiter de la nature, de l'isolement et du free camping sur les rares plages de l'île au mois d'août. Au-delà de l'intérêt naturel évident, vous trouverez une présence humaine et un patrimoine passionnant à Nissiros et dans ses quelques villages. A Mandraki d'abord, le village et port principal qui est fait de venelles blanches aux mosaïques de galets où l'on se perd sans fin. Sur la côte accessible également, qui s'étend jusqu'au port de pêche de Pali. Sur les hauteurs ensuite, avec les villages perchés au bord de la caldeira de Nikia et Emborios.

Au-delà des quelques connaisseurs qui reviennent d'année en année, Nissiros est surtout visitée en excursion à la demi-journée par des touristes venant de Kos. Nous vous conseillons d'y passer plus de temps pour éviter les foules dans le volcan et surtout pour profiter de l'authenticité et de la magie des lieux qui n'opère que dans le calme endormi du volcan sommeillant, loin des visites guidées. Ce qui vous laissera également le temps de faire de belles randonnées et de découvrir les plages étonnantes qui, malgré leur nombre restreint, sont assez exceptionnelles.

Histoire : Comme souvent dans les îles du Dodécanèse, les origines de Nissiros ont longtemps été baignées de mythologie. En effet, la légende veut que Poséidon, dans la guerre qui opposa les dieux de l'Olympe aux Titans, ait arraché un rocher de Kos, l'île voisine, pour le jeter sur le géant Polybotès et le maintenir prisonnier. Ce rocher aurait créé la nouvelle île de Nissiros dont les entrailles grondent jusqu'à aujourd'hui de la complainte du géant enfoui. Habitée depuis l'Antiquité, l'île est mentionnée dans L'Iliade par Homère et lutte aux côtés des Perses dans les guerres médiques, ne se ralliant à Athènes qu'après la victoire de celle-ci. L'apogée antique est atteinte au IVe siècle avant J.-C., lorsque l'île se développe en cité indépendante, frappant sa propre monnaie. En témoignent les trouvailles archéologiques à proximité de Mandraki, du côté de Paleokastro et de l'ancienne acropole. Quasiment aucune information ne nous est parvenue de la période byzantine jusqu'à ce que l'île soit conquise par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1309, puis par les Ottomans en 1522 qui restent maîtres de la région jusqu'à la colonisation par l'Italie en 1912. Durant la période ottomane, l'île se développe comme puissance maritime et participe activement à la guerre d'indépendance sur les mers. Pourtant elle doit attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour revenir à la Grèce, avec le reste de l'archipel.

Organiser son voyage à Nissyros
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à Nissyros

Photos de Nissyros

RHODES / DODÉCANÈSE

Guide RHODES / DODÉCANÈSE

RHODES / DODÉCANÈSE 2020

4.95 €
2020-03-04
144 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay