Les meilleurs restaurants dans le Tōhoku
Carte des meilleurs points d’intérêt dans le Tōhoku
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Se régaler dans le Tōhoku
Horaires
Certains restaurants servent en continu de 11h à minuit, mais les petites enseignes peuvent avoir des créneaux plus restreints : 11h-14h pour le déjeuner, 18h-22h pour le dîner.
Budget / Bons plans
Comptez entre 700 et 1500 ¥ pour un bol de nouilles. Les distributeurs automatiques de boissons sont omniprésents, mais il est plus économique d'utiliser une bouteille réutilisable à remplir gratuitement dans les parcs, centres commerciaux ou gares. L'eau du robinet est potable partout, sauf indication contraire.
La taxe est de 8 % pour les plats à emporter et 10 % pour la consommation sur place.
Les konbini restent une option pratique et bon marché pour manger sur le pouce, mais il est facile de trouver de petits restaurants proposant des menus gourmands et abordables.
En supplément
Les prix affichés incluent souvent la taxe de 10 %. Le pourboire n'est pas pratiqué. On vous offrira systématiquement un verre d'eau fraîche ou un thé d'orge, ainsi qu'une petite serviette pour vous essuyer les mains. Le paiement se fait à la sortie, sauf quand un distributeur automatique à l'entrée permet de choisir et de payer son plat, avant de remettre son ticket au serveur.
C’est très local
La plupart des restaurants proposent uniquement des baguettes, mais un restaurant de curry privilégiera la cuillère. Les portions peuvent être modestes, mais il est souvent possible de se resservir gratuitement en riz, ou d'opter pour l'option oomori, une portion généreuse de riz ou de pâtes.
A éviter
Quelques règles d'usage à respecter avec les baguettes : ne jamais les planter dans son plat, ne pas s'en servir pour désigner une personne ou un objet et éviter de croiser ses baguettes avec celles d'autrui.
Enfants
Certains petits restaurants et izakaya peuvent refuser l'entrée aux enfants, mais la plupart les accueillent. On trouve souvent des chaises et menus adaptés. Bien sûr, les établissements où il est permis de fumer sont interdits aux enfants.
Fumeurs
Depuis avril 2020, il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants, sauf dans les gargotes et petits bars familiaux. Certains restaurants et hôtels proposent des espaces réservés aux fumeurs.
Les attrape-touristes
Dans les quartiers très animés, les restaurants se trouvent souvent à l'étage, et des rabatteurs peuvent aborder les passants. Il est conseillé de bien vérifier le menu et les tarifs avant de les suivre.