Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Nord

Avec des montagnes compactes et difficilement accessibles coupées par des vallées profondes, des rivières et des torrents, des forêts denses, le nord de l'Albanie est l'une des régions les plus sauvages du pays et la destination rêvée pour tous ceux qui privilégient un séjour en pleine nature.

Géographie - À la fois mystérieuse, du fait de son isolement, et austère, cette grande région montagneuse voisine du Monténégro et du Kosovo, est aussi connue sous le nom d'Alpes albanaises. Ce massif, qui appartient à la grande chaîne des Alpes dinariques, s'étire du nord-ouest au sud-est, de Shkodra à la rivière du Drin. La dépression de la Valbona, à l'est, est réputée pour ses pâturages. Au nord-ouest s'étendent les pics du Malesia Madhe et les terres du Dukagjin et, au sud, la vallée du Drin, le plus long fleuve du pays (285 km). De nombreux sommets dépassent 2 000 m, comme le mont Jezerca (2 694 m), le mont Radohima (2 570 m) ou le pic Maja e Hekurave (" la Cime de Fer ", 2 600 m).

Une région pauvre - Pays du droit coutumier, ou kanun, de la vendetta et des kulla (maisons tours), les Alpes albanaises sont une région pauvre et faiblement urbanisée dont la principale activité, si ce n'est l'unique, est la culture de la terre (agriculture de subsistance essentiellement). Le climat hivernal très rude et le relief accidenté ne facilitent pas la vie des villageois qui sont nombreux depuis 1991 à quitter leurs montagnes à la recherche d'une vie plus confortable et d'un emploi à Shkodra, principale ville de cette région, à Tirana ou en Europe de l'Ouest. Face à cette situation, le développement du tourisme pourrait bien être une solution.

Randonnées - Certaines parties de la région étaient déjà sous le communisme des lieux de villégiature réputés. Toutefois, même si le travail de balisage des sentiers a été entrepris, on se gardera de s'aventurer seul en montagne. Pour les randonnées dans les Alpes albanaises, on recommande le site internet peaksofthebalkans.com (en anglais) qui propose de très bonnes infos sur les itinéraires dans le nord de l'Albanie, au Kosovo et au Monténégro avec des parcours détaillés et plein de conseils pratiques. Mais le mieux est de passer par Damien Valfrey. Très bon connaisseur des vallées de Theth, Valbona et Vermosh, ce Français installé à Shkodra propose ses services pour des excursions sur mesure ( +355 698 735 599 - [email protected]).

Que visiter dans le Nord ?

Adresses Futées du Nord

Organiser son voyage dans le Nord
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Photos du Nord

Eglise de Vermosh. - ollirg - shutterstock.com
Citadelle de Rozafa. - aterrom - Adobe Stock
Paysage des Alpes albanaises. - Marianne Müller
La Mosquée de Plomb. - ollirg - Shutterstock.com

D'autres destinations dans le Nord

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !