
Besoin d’une bouffée d’oxygène sans quitter la plaine lyonnaise ? Cap sur les Monts du Lyonnais, à moins de 30 km de Bellecour, avec huit balades accessibles PMR près de Lyon. L'Office du Tourisme dévoile 8 balades faciles à faire dans la région. Des places PMR sont juste devant, avec des revêtements ultra-roulants et des tables de pique-nique abaissées. Découvrez un patchwork de vergers, des étangs miroitants et des forêts de cèdres pour se ressourcer loin du bitume. Suivez le guide : on vous dévoile, balade par balade, comment conjuguer liberté de mouvement et grand air sans le moindre compromis.
1. Parc de Rochilly : Brignais parmi les balades accessibles PMR Lyon

Tout près de Lyon, à Brignais, sous les hautes frondaisons de cèdres centenaires, 400 m de boucle sans la moindre côte épousent un revêtement mixte goudron et chemin stabilisé. Ils rejoignent l’élégante orangerie. Six places de parking PMR mènent directement à l’entrée. Enfin, un tourniquet élargi, un banc à mi-parcours et une table de pique-nique adaptée procurent une pause tout confort. Elle est bienvenue avant ou après quelques longueurs à l’AquaGaron voisin (centre nautique). Pour prolonger ce grand bol d’air, cap ensuite sur la Presqu’île. Laissez-vous guider par les 17 incontournables à ne pas manquer à Lyon.
Bon à savoir : L’Antiquaille propose une culture accessible à Fourvière. Il est niché au 49, montée Saint-Barthélémy. Cet espace culturel du Christianisme à Lyon propose 15 salles interactives pour revivre l’histoire des premiers chrétiens lyonnais. Un parcours PMR est balisé, ainsi que des aménagements pour malvoyants. Pensez à coupler la visite avec la colline voisine de Fourvière pour profiter d’un panorama sur tout Lyon !
2. Parc du Pontay à Brindas

Cet ancien bassin de rétention est devenu un îlot de biodiversité. Le site déroule 600 m de boucle plane en terre tassée au ras d’un étang. Ce dernier est piqueté de nénuphars et d’iris d’eau. Vous êtes invités à bénéficier d’une place réservée et d’un revêtement dur jusqu’à l’aire de jeux inclusive. Des tables ombragées vous invitent à un goûter les pieds dans l’herbe. Cerise sur le gâteau : l’asso Cheval & Partage anime ici des ateliers sensoriels en compagnie de poneys dociles.
Envie d’étendre cette escapade verte à un petit break sans casser la tirelire ? Inspirez-vous de nos 14 idées de destinations françaises à prix doux pour un week-end réussi.
3. Balades accessibles PMR Lyon au Parc du Boulard : Chaponost

Dans l’ancien domaine du peintre Anthelme Bergeron, 1,7 km d’allées mixtes serpentent entre étang, ruisseau et collections d’arbres exotiques. Les WC accessibles se trouvent à 50 m du parking, les pentes restent douces, et des pupitres tactiles présentent les quatre écosystèmes mis en scène sur le sentier pédagogique.
Découvrez cette balade unique pour aiguiser les cinq sens. Et, pour prolonger cette parenthèse bucolique, laissez-vous ensuite inspirer par les dix plus belles places de France où il fait bon flâner aux beaux jours.
Astuce Petit Futé : Arrivez par le bus TCL 11 ou 12, l’arrêt « Église » à deux minutes de l’entrée. C'est juste à côté des WC accessibles et des tables de pique-nique ombragées qui bordent l’étang. Pensez à télécharger au préalable la fiche « Parc du Boulard » sur l’appli AllTrails. Le tracé GPS y est déjà calibré pour fauteuils et poussettes.
4. Voie Verte : Grézieu-la-Varenne

Tracer la ligne droite parfaite : telle est la promesse de cette ancienne voie ferrée. En effet, elle est devenue un tapis lisse de 4,1 km aller-retour avec à peine 23 m de dénivelé. On glisse entre vergers, prairies et ponts panoramiques en toute sécurité. Le code de bonne conduite AF3V rappelant la priorité aux usagers lents… fauteuils compris.
Ensuite, avant de reprendre la route, offrez-vous une parenthèse gourmande. Elle est à choisir parmi notre sélection des 21 meilleures adresses de brunch à Lyon.
5. Parc de Loisirs du Vourlat à Messimy

À deux pas du skate-park, empruntez une boucle de 500 m, parfaitement plane. Elle longe des pelouses multisports, des jeux pour tout-petits et une zone de boules. Vous bénéficiez également d'un parking PMR à 20 m. Un revêtement régulier et des tables de pique-nique accessibles en font le spot rêvé pour un déjeuner sur l’herbe inclusif. Prolongez la belle saison et puisez d’autres idées fraîches dans notre top 13 des activités à faire à Lyon cet été.
6. Chemin de Ronde : Riverie une des balades accessibles PMR près de Lyon

Suivez l’ancienne muraille du plus petit village du Rhône. C'est possible, grâce à 1 km de boucle (goudron puis terre) à faible pente. Depuis la place PMR du parking Terreaux, des bancs espacés de 200 m offrent des pauses face au Pilat et, par beau temps, au Mont-Blanc ! La partie finale, plus raide, s’aborde facilement en aller-retour.
L’article à lire : si cette échappée médiévale vous a mis en appétit de verdure, jetez un œil à notre sélection des plus beaux parcs urbains du monde pour votre prochaine escapade nature.
7. Ancienne Voie Ferrée à Saint-Didier-sous-Riverie

Cette ligne minière réhabilitée file sur 4 km aller-retour de terre tassée, sans barrière ni traversée routière. C’est un fabuleux boulevard verdoyant pour fauteuils électriques, handbikes ou poussettes. Entre bosquets et vues dégagées sur le vallon du Bozançon, la sensation de liberté est totale.
Envie de prolonger ce voyage sur rails par une escapade à prix doux ? Inspirez-vous de nos 14 idées de week-ends pas chers en France pour tracer votre prochaine ligne d’horizon.
8. Lac du Ronzey : Yzeron

Un ponton bois puis un sentier stabilisé ceignent un lac de 3 ha serti de sapins. Ce site comporte un parking PMR sur site, un platelage bord-lisse et même un ponton de pêche accessible. Seule la digue, trop étroite, reste à éviter en totale autonomie. Au crépuscule, reflets roses et cris de grèbes signent une carte postale idyllique.
Testez ces huit itinéraires de balades accessibles PMR Lyon, sur les Monts de Lyonnais. Il suffit de quelques kilomètres pour bénéficier de la nature et du confort en toute inclusivité ! Pour pousser plus loin l’aventure, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme des Monts du Lyonnais, feuilletez la rubrique Handitourisme de Petit Futé et trouvez d’autres sorties taillées sur mesure.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Lyon et alentours :