Décalage horaire au Paraguay
GMT -4 heures du premier dimanche d'octobre au dernier samedi de mars (heure d'été), GMT -3 heures durant l'heure d'hiver le reste de l'année. Il y a donc 4 heures de décalage avec la France durant l’hiver européen (qui correspond à l'été paraguayen), 6 heures le reste de l'année. En janvier, quand il est 16h à Paris, il est midi à Asunción. En juillet, quand il est 16h à Paris, il est 10h à Asunción. Mais cela se complique pendant quelques jours en octobre, lorsque la France est encore à l’heure d’été (fin octobre) et que le Paraguay est déjà passé à l’heure d’été (premier dimanche d'octobre)... Il y a alors 5 heures de décalage.
Horaires d’ouverture au Paraguay
A voir / A faire au Paraguay
Les musées ouvrent généralement entre 7-8h et 12h, puis entre 13-14h et 17h ou 18h. Ils peuvent fermer une heure plus tard durant l'été paraguayen, mais n'y a pas vraiment de règles. Beaucoup sont fermés le dimanche et le samedi après-midi. Même quand les horaires sont affichés, ils ne sont pas toujours respectés, et vous trouverez souvent porte close. c'est souvent le cas dans les petites villes de l'intérieur, qui ne reçoivent parfois qu'une ou deux visites par semaine ! Un numéro est souvent inscrit sur la porte, sinon demandez autour de vous, quelqu'un saura bien vous trouver le responsable du musée, qui se fera une joie de venir vous ouvrir et parfois de vous offrir une visite guidée. Quant aux églises, elles sont généralement fermées en dehors des messes. Les portes ouvrent une demi-heure avant l'office et il est alors possible de les visiter à ce moment-là. Ou alors pendant la messe, mais le plus discrètement possible. Concernant les sites naturels (cascades, îles fluviales, réserves naturelles...), ils sont en général accessibles tous les jours. En semaine, vous serez sans doute seuls sur ces sites (il faudra peut-être aussi chercher le gardien), alors que les samedis, dimanches et jours fériés, l'atmosphère paisible du lieu peut se transformer, avec l'arrivée joyeuse des familles, équipées de leurs barbecues et baffles portatifs !
Se régaler au Paraguay
Les horaires des restaurants sont très variables, avec une gamme horaire plus étendue à Asunción que dans le reste du pays. Beaucoup de restaurants populaires et cafétérias ouvrent en continu, de 7-8h jusque vers 15-16h. On peut donc y prendre son petit-déjeuner. Les restaurants avec un service digne de ce nom, ouvrent plutôt entre 12h et 14h30, puis de 19h ou 20h, jusqu'à 22h ou 23h, voire minuit en fin de semaine. Les Paraguayens dînent assez tard, pas avant 20h. Les établissements ferment habituellement le dimanche ou le lundi. Le dimanche dans la capitale, beaucoup de restaurants n'ouvrent que pour le déjeuner, ou proposent un brunch sous forme de buffet jusque vers 14h.
Faire une pause au Paraguay
Les cafés ouvrent en général du lundi au samedi, à partir de 7h. Les after-works dans les bars sont populaires, surtout durant les happy-hours en début de soirée.
(Se) faire plaisir au Paraguay
Les commerces ouvrent généralement de 8-9h à 19h, avec parfois une pause le midi. Ils ferment le dimanche et parfois le samedi après-midi, ou le lundi dans les petites villes touristiques des environs de la capitale qui se remplissent justement le week-end. Les centres commerciaux (shopping centers) ont des horaires plus étendus (9h-21h) et ouvrent tous les jours.
Sortir au Paraguay
On sort en général tard au Paraguay. Les concerts dans les bars commencent rarement avant minuit (quand il ne pleut pas, sinon ils sont souvent annulés) et les discothèques ouvrent jusqu’au petit matin en fin de semaine. Dans la capitale, la vie nocturne est très animée, et on peut s'amuser n'importe quel jour de la semaine, même le dimanche, surtout avant le 15 ou 20 du mois (après il n'y a souvent plus beaucoup d'argent pour sortir !). Les boliches (bars dansants, discothèques) ferment en général vers 1h du dimanche au mercredi, 3h le jeudi, 5h ou 6h le vendredi et samedi.