PALAIS JACQUES-COEUR

02.48.24.79.42
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Né vers 1400, marchand, banquier, armateur, Jacques Coeur est avant tout un négociant dont la richesse s'est fondée sur la laine des moutons du Berry et sur les produits rapportés du Moyen-Orient. Construite sur le rempart gallo-romain, la " grand' maison ", avec ses trois tours, son donjon et trois niveaux de caves où étaient stockés vivres et marchandises, témoigne également par son décor de cette double vocation : scènes de travail de la laine, vaisseau, arbres exotiques... La " grand' maison " fut achevée en 1451, c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture civile gothique en France. L'esprit en est novateur : la lumière pénètre largement les pièces pourvues d'un confort rapporté d'Orient (bains, étuves, latrines...). Partout, on retrouve en décor la coquille de Saint-Jacques et le coeur, symboles du maître des lieux. La fleur de lys, très répandue elle aussi, souligne l'allégeance de Jacques Coeur, nommé Grand Argentier, à son roi Charles VII. Ceci n'empêchera pourtant pas sa disgrâce et sa chute brutale. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce, lors d'une expédition contre les Turcs. Le palais reste le témoin de l'intelligence d'un homme, de son goût et de sa capacité à innover dans le domaine architectural. Resté célèbre également par sa devise "A coeur vaillant rien d'impossible" - qui figure à maints endroits dans son palais-, Jacques Coeur est une figure emblématique de Bourges, dont la destinée a été chantée par le poète François Villon.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PALAIS JACQUES-COEUR

10 bis, rue Jacques-Coeur
18000 Bourges
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur PALAIS JACQUES-COEUR

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
12 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Superbe demeure, devenue "Palais" à la suite de l'installation de la Cour d'appel de justice.

La visite guidée, proposée par un guide du Centre des Monuments Nationaux, est plus qu'intéressante.

Personnage fascinant ce Jacques Coeur !
Avis déposé le 02/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Le palais est grandiose. Un bel exemple d'architecture gothique civil. On comprend la réussite de Jacques Coeur, commerçant, en voyant son palais. La statue de Jacques Coeur, habillé en habit typique XVe siècle, est située sur la petite place en face de l'entrée du palais.
Avis déposé le 04/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Superbe édifice en plein centre ville de Bourges.
Lors d'un beau samedi ensoleillé de février nous sommes tombé amoureux de sa facade extérieur. Pas mal pour un édifice de 1450 !
Coquillages, sculptures, cœurs, visages... taillés dans la pierre !

Une halte obligée si vous vous baladez en centre ville de Bourges. Profitez en également pour visiter la cathédrale et la très belle et vieille poste !
Avis déposé le 27/02/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Un très beau palais. La visite est agréable (et chauffée !) et l'accueil est très sympathique. L'exposition "cabinet de curiosités" que nous avons pu voir (expo temporaire ?) a beaucoup plu à mes deux ados.
Avis déposé le 27/02/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
de passage a bourges pour la journée, nous avons visité le palais jacques cœur, superbe édifice. tres belle façade, avec un rappel de liseré en choux et fleurs sculptées dans la pierre. les pièces sont assez riches en décoration et moblier. à faire
Avis déposé le 27/01/2017
@V
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Le plus beau bâtiment de Bourges, il est immanquable. Une façade ancienne d'un côté, une plus "moderne" d'inspiration italienne. Le palais aux multiples facettes ne peut que séduire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur : allez-y sans hésiter !
Avis déposé le 06/11/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Un très bel édifice que j'ai eu la chance de découvrir. La façade est magnifiquement ornée. On se rend compte de la richesse de ce marchand qui a pu s'offrir un tel palais.. A visiter quand on vient a Bourges. Mes enfants on fait une petit pause dans la cour et ont également admiré l'endroit.
Avis déposé le 29/10/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Site historique exceptionnel, reflet de l'extraordinaire richesse de son édificateur, Jacques Coeur, et de son époque, avec sa façade arrière encore médiévale et sa façade avant inspirée des villas italiennes de la Renaissance, une nouveauté pour la France et le Berry de ce temps...
Très belle visite avec exposition didactique.
Avis déposé le 02/10/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
Le palais de Jacques Coeur est un modèle d'architecture gothique qui annonce la renaissance et ses raffinements (il y a même un sauna, enfin une étuve, quel confort pour le Moyen Age!). Aussi beau à l'extérieur (bien détailler la façade sur la rue et celle de la cour) qu'à l'intérieur, la visite autonome est très agréable surtout si l'on vient tôt alors qu'il y a encore peu de monde et que la façade est en peine lumière (pour les photographes). Avec la cathédrale et sa crypte, et avec ses petites rues aux maisons anciennes, Bourges est un peu oubliée mais pourtant pleine de charme. Et la Sologne est toute proche...
Avis déposé le 05/02/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Très bel édifice construit par Jacques Coeur pour sa belle. Quand on pense qu'il ne l'a jamais habité lui-même !
Bon, ce palais aurait pu se passer de l'exposition de Claude Lévêque en 2015...
Avis déposé le 29/01/2016
5/5
Avis déposé le 20/02/2013
5/5
Déjà la façade sur rue est remarquable prenez le temps et cherchez les têtes sculptées, toutes petites au bout des dentelles de pierres de la niche centrale : quelle finesse et quel rélisme de portraits. Et avez-vous vu ce petit personnage qui vous montre son anus ??? L'intérieur est aussi un bain de culture qui vaut vraiment le coup, le coût !
Avis déposé le 02/09/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Berry

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !