Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Abbaye - Monastère - Couvent

ABBAYE DE BRANTÔME

Boulevard Charlemagne
24310 Brantôme-en-Périgord
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur ABBAYE DE BRANTÔME

Plaque millesim 2018

Le parcours troglodyte dans les grottes situées derrière l'abbaye permet de comprendre le processus de création de la ville. Un cheminement historique s'effectue à l'aide d'un livret guide et de panneaux disséminés tout au long des 600 mètres environ du circuit. On visite les vestiges du premier monastère bénédictin de Brantôme (VIIIe siècle) creusé dans la falaise calcaire en partie dissimulée par les bâtiments conventuels : habitations, pigeonniers, fontaine miraculeuse dédiée à saint Sicaire, dont les reliques sont conservées dans l'abbatiale, et l'énigmatique grotte dite du Jugement Dernier et ses deux bas-reliefs monumentaux. L'abbaye fondée par Charlemagne fut détruite par les Normands et reconstruite aux XIe et XVIIIe siècles. A l'intérieur, un escalier monumental du XVIIe et une charpente en coque de bateau renversée. L'église abbatiale, construite aux XIIe-XIIIe siècles, mélange des bas-reliefs romans et gothiques en pierre et présente deux panneaux de bois polychromes sculptés du XVe. Visite couplée avec le Musée Fernand Desmoulin, (peintre-graveur de la fin du XIXe siècle).

Informations et horaires sur ABBAYE DE BRANTÔME

Fermé du 1er janvier au 14 février. De la mi-février à mars et d'octobre à décembre : 10h-12h /14h-17h - fermé les mardis. Avril et mai : 10h-13h/14h-18h. Juin et septembre : 10h-18h. Juillet-août : 10h-19h. Durée de visite conseillée : 45 minutes à 1 heure. Adulte : 6 €. Tarif réduit : 4 €. Gratuit pour les moins de 12 ans - Livret-jeux enfants disponible gratuitement à l'Office de tourisme. Accessible en fauteuil roulant avec une aide. Visites guidées d'avril à septembre et sur réservation pour les groupes. Visites nocturnes les lundis en juillet et août.

Message du propriétaire de ABBAYE DE BRANTÔME

Fondée selon la légende par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle, l’abbaye bénédictine de Brantôme comprend une abbatiale, une galerie de cloître, un clocher roman du XIe  siècle bâti sur un surplomb rocheux et un bâtiment monastique abritant le Musée Fernand Desmoulin et des salles d’exposition. À l’arrière des édifices, des vestiges troglodytiques témoignent de l’occupation première des lieux : la grotte du Jugement Dernier et ses bas-reliefs sculptés dans le roc, une fontaine vénérée pour ses vertus curatives et fécondantes, dédiée à saint Sicaire, un des saints Innocents dont les reliques sont conservées dans l’église abbatiale.

 

Avis des membres sur ABBAYE DE BRANTÔME

Note générale : 4.4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
Avis déposé le 29/05/2017 à 20:46
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De passage, nous avons fait une halte dans le petit village de Brantôme surnommé "La Venise du Périgord" où une abbaye et ses caves troglodytes sont à visiter absolument. Nous avons eut un guide qui nous a expliqué l'histoire cette abbaye avec passion et nous avons eu plaisir à l'écouter. Magnifique lieu !
Avis déposé le 27/05/2017 à 18:17
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Par une belle journée du mois de mai nous avons visités l'abbaye et les grottes troglodytiques , ensuite nous sommes promenés dans la ville qui est fort jolie.
Avis déposé le 27/01/2017 à 17:13
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite au rythme de chacun, au fil des panneaux et avec les explications complémentaires du livret...En partie troglodytique, c'est original et le village étant magnifque, on en profite aussi en sortant
Avis déposé le 30/12/2016 à 20:57
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle Abbaye dans un très beau site, heureusement il faisait très beau car ce village de Brantôme est magnifique, nous avons également fait la visite de la grotte . Agréable
Avis déposé le 11/07/2012 à 19:25
Note globale :
Dans un village très agréable de la Dordogne, cette abbaye prend une place majestueuse. Tout en longueur, elle est immense et regorge de petits détails à voir. A ne pas manquer si vous traversez ce magnifique département de la Dordogne.

Carte et itinéraire pour ABBAYE DE BRANTÔME

Lat : 45.36433792 / Lon : 0.64715600
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis