Refuge des loups de Coat Fur, un lieu unique en France où vivent une vingtaine de loups ainsi que des daims et des cerfs.
Lancé par une association en 2006, ce lieu unique en France a d'abord hébergé des loups, issus du trafic animalier, saisis chez des particuliers, des professionnels ou bien placés par des parcs animaliers et des dresseurs, avant d'accueillir également des cerfs, des daims et même un bœuf écossais. Les loups sont aujourd’hui seize à vingt à vivre au sein du refuge partenaire de la fondation Brigitte-Bardot. Attention, Coat Fur n'est pas un zoo. Ils y vivent au plus proche des conditions du milieu naturel, leur tranquillité est préservée au maximum et ils ne peuvent être observés que de loin, alors pensez aux jumelles. Le refuge propose une balade d’une à deux heures où la patience est de mise. Prenez votre temps, asseyez-vous sur les bancs et laissez venir cet animal discret mais curieux. La récompense d'apercevoir un loup, même à une vingtaine de mètres et caché dans les fourrés, est hypnotisante et vaut bien ces efforts. Tout au long du parcours, des panneaux vous permettent de mieux comprendre leur mode de vie. Le refuge, aménagé au cœur d'un magnifique coin de campagne vallonné et boisé, comporte également une grande buvette couverte qui propose des dîners aux chandelles tous les vendredis soir d'été (sur réservation). Il est même possible de dormir sur place, dans une yourte aménagée. L'occasion de passer un moment privilégié avec les loups, lors du dîner face à l'enclos ou d'une visite avec le soigneur, et de les entendre hurler au cœur de la nuit !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur REFUGE DES LOUPS DE COAT FUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

De pouvoir arriver en fin d'après-midi et d'appréhender les lieux tranquillement, jusqu'au lundi midi, cela a laissé le temps de ressentir l'espace, l'esprit des lieux, et l'énergie.
Un gros coup de coeur sur le moment de partage le lundi matin avec le principal fondateur, Willy Bigot. Au-delà du fait de nourrir les loups et la renarde, c'est tout un pan d'un profond engagement qui s'est révélé à ce moment-là. D'une volonté sans faille, d'une énergie et d'une force à toute épreuve, d'un sens profond et ancré dans l'os et l'âme. Une telle générosité, un geste tout en don, vers l'animal, mettant le soi derrière. C'est rare, précieux, et extrêmement ressourçant. Cela donne foi en la vie et en l'humain.
D'être simplement là, à observer les loups, à assister à leur repas, à être posée, le plus en retrait possible mais néanmoins, ayant le privilège immense de partager leur espace, quel sens sacré en la vie. Une totale reconnexion avec quelque chose de vital.
L'engagement de ce lieu, sans volonté de profit, d'exploitation, d'opportunisme, tout en simplicité et authenticité, voulant faire ce qui est le mieux possible pour sauver les animaux qui peuvent l'être, sans nier la dure réalité des choses - pas de sentimentalisme non plus - est exemplaire.



Les propriétaires du lieu sont des personnes au cœur énorme, nous avons été reçu comme des reines avec mes 3 amies, la yourte est magnifique et le petit déjeuner pris sur la terrasse était un délice pour les papilles.Et nous avons l'immense plaisir de suivre le propriétaire qui allait donner à manger aux loups.C'est une expérience inoubliable et vraiment émouvante.
Longue vie à eux
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

La matinée nourrissage est aussi une expérience unique très enrichissante. On en apprend beaucoup sur les loups ainsi que sur les histoires touchantes de chaque pensionnaire.
Nous remercions encore Géraldine et Willy pour leur acceuil, les repas délicieux et les échanges instructifs.
Aussi, bravo pour votre travail et vos engagements à travers ce refuge!