Musée présentant des objets utilisés par les ouvriers compagnons et des maquettes, avec observation d’un savoir-faire ancestral.
Ce musée est l'héritage de Pierre-François Guillon, compagnon charpentier et fondateur de l'École de trait. On y découvre un patrimoine immatériel classé par l'Unesco (le tracé de charpente et le compagnonnage), avec des chefs-d'œuvre, épures et maquettes, ou encore des documents sur la vie de compagnon. L'exposition temporaire de cet été rend hommage au sculpteur Thierry Coraichon. Parcours enfants et ateliers pour tous organisés pendant les vacances scolaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU COMPAGNONNAGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.


Seul petit bémol de cette visite, j'aurais aimé une présentation différente des 200 espèces de bois, xylothèque de Marc Averly, afin d'apprécier en toute connaissance ces "galets" si beaux mais difficiles à identifier (et je ne fus pas la seule...)


Le musée est dans la région.
Je passe régulièrement vue les pancartes et je me décide d aller voir ce musée.
Pas déçue je vous invité à aller visiter ce musée.
Questions fréquentes :

1. très bon accueil : deux jeunes personnes charmantes, avenantes et présentes en cas de besoin d'explications notamment pour comprendre les tracés de plans ;
(très bonnes vendeuses, même si l'idée n'est pas explicitement de vendre !)
2. tarif plus de raisonnable : merci le département de Saône-et-Loire ! (Attention à la comm', j'avais besoin du programme d'été : 10 juin absent... et oui j'anticipe mes visites lorsque je vois une équipe qui se bouge pour faire vivre le lieu : escape-game et prochain bâtiment : la maison de Guillon !)
3. 1 heure de visite estimée ? ahahah, 2h c'était bien assez, j'avais le tournis d'informations et de contemplation des chefs d'œuvre (principalement de charpente)
4. un besoin : sur les ficelles du compagnonnage et les réalisations autre que les projets d'école - faire du lien avec autre chose permet au visiteur de s'attacher - voire même un lien avec d'autre musée sur le même sujet. Vous pouvez vous rencardez avec les initiatives en cours (Fédé, Union, Asso, et Grain de Vérité = présente sur Youtube et Instagram) ; le savoir-faire à la française sera toujours à la mode !!!
5. Un sourcing livres super : manque la Vie Secrète des Arbres !
6. Pour info, ce musée du compagnonnage réunit quelques-un des corps de métiers et n'est pas exhaustif, prenez-le, pour ce qu'il est : un lieu déjà riche, et à enrichir !
7. si besoin d'un consulting Tourisme, avec un peu d'humour contactez-moi :)))