CITÉ DE L'AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL - COLLECTION SCHLUMPF

Musée spécialisé
15, rue de l'Épée
68200 Mulhouse
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CITÉ DE L'AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL - COLLECTION SCHLUMPF

Plaque millesim 2018

C'est l'un des plus grands musées au monde consacrés à l'automobile ! Il présente environ 450 voitures, toutes en parfait état. Limousines, cabriolets, berlines ou encore " L'oeuf ", un prototype de Paul Arzens... Les amoureux des belles mécaniques apprécient tout particulièrement la Bugatti Veyron. À l'origine de ce musée, les industriels Hans et Fritz Schlumpf, collectionneurs passionnés qui mirent discrètement à l'abri leur collection chérie dans les entrepôts de leur filature de Mulhouse. En 1966, ils transforment ces entrepôts en musée, mais à la suite de difficultés rencontrées dans la gestion de l'entreprise, ils doivent abandonner leur collection en 1976. De 1977 à 1979, les employés de l'usine gèrent le musée des Travailleurs. En 1982, le musée national de l'Automobile ouvre au grand public. Modernisé en 2000, le site est agrandi en 2006 par l'adjonction de nouveaux espaces. Il prend alors le nom qu'on lui connaît aujourd'hui : Cité de l'automobile - Musée national - Collection Schlumpf.

Informations et horaires sur CITÉ DE L'AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL - COLLECTION SCHLUMPF

Ouvert tous les jours - se renseigner sur leur site Internet. Tarif réduit ; 10,50 €. Plein tarif : 13 €. Label Tourisme & Handicap. Accueil enfants. Visite guidée. Restauration. Boutique. Animations.

Message du propriétaire de CITÉ DE L'AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL - COLLECTION SCHLUMPF

Musées Mulhouse Sud Alsace est l’association fédératrice des 11 musées de Mulhouse et du sud Alsace. Elle a comme principale mission la mise en valeur de ce pôle qui constitue un des plus prestigieux réseaux de musées techniques et de civilisation industrielle d’Europe. Ces musées accueillent 650 000 visiteurs par an.
L’association a par ailleurs mis en place une communication transversale novatrice autour de la marque ombrelle « Musées Mulhouse Sud Alsace » Elle s’est également dotée d’un Service des Publics commun à l’ensemble des musées qui propose aujourd’hui une grande gamme de documents pédagogiques.
Créatrice d’événements, MMSA est aussi à l’origine d’un événementiel unique en Europe par sa taille et son concept : « La Nuit des Mystères » qui compte chaque année plus de 30 000 entrées dans le cadre d’une grande chasse aux trésors dans les musées et la Ville de Mulhouse.

 

Avis des membres sur CITÉ DE L'AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL - COLLECTION SCHLUMPF

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
27 avis d'internautes
Avis déposé le 02/12/2018 à 17:44
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très bel endroit marquant par la naissance du lieu et la collection qui le compose. Au vue de la grandeur du musée et du nombre de voitures classées par thème (course...) et marques, il est préférable de se donner le temps de la visite Bel autodrome présentant des animations les week-ends et jours fériés d'avril à septembre
Avis déposé le 01/12/2018 à 09:12
Note globale :
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
immense musée avec un panel complet de l'histoire de la voiture , prevoir 2/3 heures pour la visite
Avis déposé le 27/04/2018 à 20:56
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour les passionnés de belles voitures nombre impressionnant de voitures voir le goût des 2 frères
Avis déposé le 29/12/2017 à 14:10
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous y sommes allés en visite guidée et nous avons appris beaucoup de choses sur cette belle collection ! Certainement le meilleur musée de l'automobile avec celui des 24h du Mans pour tous les passionnés d'automobile ! J'ai adoré !
Avis déposé le 11/12/2017 à 15:54
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La cité automobile de Mulhouse offre un large choix de véhicules, plutôt anciens avec beaucoup de Bugatti notamment. Mais ce qui est dommage c'est que les véhicules ne sont pas très bien mis en valeur, posés sur du gravier avec de faibles explications - malgré un audioguide gratuit. Les Bugatti Royales sont situées dans une allée plutôt sombre, pas du tout pratique pour les photos. On retrouve aussi de vieilles voitures de course. La visite débute par une impression collection de bouchons de radiateurs.
La sculpture à l'entrée de la cité automobile

Carte et itinéraire pour CITÉ DE L'AUTOMOBILE - MUSÉE NATIONAL - COLLECTION SCHLUMPF

Lat : 47.75946045 / Lon : 7.33083057

Guide MULHOUSE 2018

Acheter le guideExtrait gratuit
Participez
à la communauté
Avis