ABBAYE DE CLUNY

03.85.59.15.93
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

On ne présente plus la célèbre abbaye, berceau de l'ordre clunisien, qui a affirmé sa suprématie dans le monde monastique de l'Europe médiévale. L'ordre s'incarna dans ses illustres abbés tels Pierre le Vénérable, abbé de Cluny de 1122 à 1156, ou Hugues de Semur, abbé de 1049 à 1109, qui fit ériger la troisième église abbatiale (Cluny III), consacrée en 1130 et plus grand édifice de la Chrétienté - 187 m de long - avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Aujourd'hui, peu de choses subsistent de la puissance d'autrefois. La Révolution est passée par là : devenu bien national, Cluny fut utilisée comme carrière de pierre, avant d'être progressivement démantelée jusqu'en 1823. L'endroit respire encore néanmoins la grandeur des Clunisiens qui, malgré leur voeu originel de pauvreté et l'observance de la règle de Saint Benoît, avaient peu à peu pris goût à l'opulence, jusqu'au déclin de Cluny à la fin du Moyen Age. On peut aujourd'hui admirer une partie du bras sud du transept, qui donne une idée du gigantisme de l'église abbatiale, deux palais abbatiaux du XVe siècle ainsi que des bâtiments conventuels construits au XVIIIe siècle. Dans le musée Ochier sont conservés des vestiges et maquettes de l'ancien monastère et du bourg médiéval. Les reconstitutions en 3D et les maquettes qui ponctuent la visite aident l'imaginaire à se faire une idée de ce qu'était le caractère grandiose de l'édifice. L'abbaye porte désormais le label Patrimoine européen.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ABBAYE DE CLUNY

Place du 11-Août-1944
71250 Cluny
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur ABBAYE DE CLUNY

Note générale : 3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Impressionnant
Visiter la Bourgogne sans voir les hauts lieux ecclésiastiques C est marcher avec une seule chaussure. ????
L abbaye de Cluny vestige d un immense domaine impressionne par ses restes 8 % du domaine initial...
La visite guidée permet de mieux se projeter dans son histoire.
Très bon moment. Je recommande
Avis déposé le 03/09/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
A voir, mais sans se faire d'illusions !
Dans le Sud de la Bourgogne, au coeur du village médiéval de Cluny, voici l'Abbaye du même nom, vieille d'un bon millénaire. Il ne reste plus grand chose, une grande partie de l'édifice ayant été détruit à la Révolution. Du coup, c'est un peu dommage de n'avoir que quelques panneaux d'explication au fur et à mesure de la visite libre (la visite guidée doit du coup être un peu plus enrichissante). Mais cela reste un patrimoine et une histoire exceptionnels à découvrir dans la région (surtout lorsque vous faites une route des vins de Bourgogne et que vous savez que les clunisien y ont été pour beaucoup dans le développement du vignoble) !
Avis déposé le 06/08/2019
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
C'est très dommage qu'on ne puisse pas voir le bâtiment tel qu'il était. Il faut avoir de l'imagination. Mais le bâtiment est tellement joli que ça vaut quand même le détour!
Avis déposé le 30/11/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Site qui devait être trés beau, mais plus grand chose à voir,
Restauration trés moyenne, il faut beaucoup d'imagination pour se représenter l'Abbaye tel qu'elle etait.
Avis déposé le 30/07/2018
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
A cause de la fête des étudiants, l'abbaye était complètement fermée alors que ce n'était pas indiqué sur leur site internet ni à l'entrée.
Avis déposé le 03/06/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Le plus grand site religieux catholique avant la construction du Vatican. Malheureusement il ne reste plus grand chose (peut-être 10% du bâtiment historique). Le film de présentation donne une bonne idée de l'Abbaye au temps de sa splendeur.
Avis déposé le 27/03/2017
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Déçu,
Une bonne partie de l'abbaye d'origine n'existe plus et les bâtiments sont vides. Il faut donc imaginer ce que devait être le lieu à l'époque en se basant sur la reconstitution 3D proposée au début de la visite. Tarif élevé pour un spectacle bien limité...
Avis déposé le 02/01/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Malheureusement les bornes 3D sont en réparation donc difficile de se représenter les fastes de l'abbaye d'antan. Toutefois magnifique édifice à visiter bien sûr.
Avis déposé le 02/01/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Le film 3D relate parfaitement l'histoire de la construction de l'abbaye dans tous ses détails. Les derniers vestiges permettent encore d'évaluer la dimension impressionnante de ce monument mais la visite reste courte. Un regret : il n'est pas précisé lors de l'achat du billet que ce dernier vous permet de visiter également le palais de l'abbé Jean de Bourbon.
Avis déposé le 28/08/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Très bon accueil.....et nous avons été bien renseignés....Je recommande
Avis déposé le 08/08/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2015
Grâce à la reconstruction en 3D et aux maquettes, on peut se faire une idée de la merveille que fut l'abbaye de Cluny avant la Révolution. Un travail de mise en valeur ets vraiment fait et si on y retourne après quelques années, on découvre de nouvelles choses car les fouilles y continuent et on permis de retrouver le sacrcophone de la dernière propriétaire avant l'abbaye une partie de l'ancien chapître( actuellement en partie recouvert par le dernier cloître et les salles de cours de l'ENSAM.
Avis déposé le 02/02/2016
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Personnellement, je n'ai pas apprécié ma visite. Il faut avoir pas mal d'imagination car une grande partie de l'abbaye a été démonté pour récupérer les pierres et construire la ville. Le cloître est envahi par les décors de des soirées des ingénieurs de l'ENSAM qui occupent l'abbaye. Je trouve cela dommage d'accaparer le peu de pièces ouvertes aux visites.
Avis déposé le 27/07/2015
5/5
Quand on est passionné d'histoire et / ou d'architecture, on ne peut pas faire l'impasse sur cette visite. Il faut faire preuve d'imagination car seule une petite partie de l'édifice d'origine subsiste mais entre la visite commentée, les maquettes et la "réalité augmentée", on se projette très bien à la plus grand époque de l'ensemble bâti. Incontournable !
Avis déposé le 10/04/2012
5/5
Plus grande abbaye du XIII° siècle excellemment conservée. Grâce aux nouvelles technologies vous pourrez apprécier des panneaux mobiles retraçant l'architecture d'origine. Un film 3D vous permettra de vous déplacer dans la plus grande abbaye du monde (avant la construction de St Pierre de Rome).
Excellent! Même les enfants trouveront les animations attractives. A faire seul ou en famille.
Avis déposé le 03/08/2011
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Bourgogne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !