TOLIX

03.85.86.96.70
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Tolix conçoit et fabrique du mobilier en métal embouti comme la chaise Modèle A devenue une icône de l'esthétique industrielle. Ce siège mythique en tôle emboutie s'est imposé " par sa solidité à toute épreuve, sa légèreté inégalée, sa propreté facile à garder ". Le savoir-faire de Tolix a été reconnu par la distinction Entreprise du patrimoine vivant en 2006.

Histoire. Tolix a été fondée en 1930 à Autun par Xavier Pauchard, le pionnier de la galvanisation en France. Celui-ci s'est révélé au lendemain de la Grande Guerre, un entrepreneur visionnaire et inventif à la tête d'une florissante manufacture d'articles ménagers en tôle galvanisée qui sont à l'époque l'incarnation du confort ménager. C'est en 1927 qu'il dépose le nom Tolix au moment où il se convertit à la " production de sièges, fauteuils, tabourets, meubles métalliques ".

Inoxydables, robustes, empilables, les différents modèles imaginés par Xavier Pauchard trouvent d'emblée leur place à l'intérieur des ateliers, des bureaux, des hôpitaux autant qu'en plein air, à la terrasse des cafés et dans les jardins publics. Embarquées à bord du paquebot Normandie en 1935, ces chaises peuplent aussi les allées de l'Exposition internationale des arts et techniques en 1937. Un mobilier pour enfants voit le jour en 1935, sous l'étiquette " La Mouette ".

Cette entreprise longtemps prospère est restée dans la famille jusqu'en 2004. Elle a ensuite été reprise par Chantal Andriot. Elle a choisi les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, alias Normal Studio, pour l'assister dans la direction artistique. Leur design questionne l'outil industriel et s'émancipe du passé pour valoriser le savoir-faire légendaire des ateliers.

Aujourd'hui, l'entreprise s'est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l'outillage hérité de l'Histoire. Elle réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'export, dont la moitié pour les seuls Etats-Unis.

Les produits. Chaises, tabourets, fauteuils, coffres à jouets, bureaux...

Emploi. 90 salariés pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

TOLIX
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Bourgogne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !