La Costa Daurada se visite toute l'année. Une destination unique pour profiter au maximum de votre temps libre. Que ce soit sur la côte ou à la montagne, découvrez cet automne - et saison après saison - un territoire riche et diversifié, où chacun trouvera son compte.

Parler de la Costa Daurada, c'est parler de ses contrastes, en profitant aussi bien de ses plages de sable fin et aux eaux cristallines que de ses paysages de montagne, dans la Serra de Montsant et les Muntanyes de Prades, entre autres espaces naturels de grande beauté. Un coin privilégié où gastronomie et culture vont de pair, où la mémoire des civilisations passées coexiste avec des traditions vivantes pleines de couleurs et de magie.

Parler de la Costa Daurada, c'est aussi parler de promenades au bord d'une Méditerranée qui dévoile ses plus beaux reflets, le long de sentiers naturels ou de ports de pêche. Cela signifie vivre l'adrénaline des sports d'aventure ou profiter du silence unique de la route cistercienne. C'est aussi une destination parfaite pour trinquer au coucher du soleil au milieu des vignes. Avec des conditions climatiques privilégiées - 300 jours de soleil par an le confirment - la Costa Daurada offre une gamme d'attractions touristiques en constante évolution et adaptée à tous les visiteurs.

Si vous voulez vivre tout ce que la Costa Daurada a à vous offrir tout au long de l'année, lisez la suite... puis rejoignez-nous pour découvrir l'éventail de propositions, de paysages et d'expériences réservées à toute la famille, dans une destination qui reste sans égal.

Calafell, une destination familiale chargée d'histoire

Le passé est vécu d'une manière particulière à Calafell, où l'on peut toucher l'histoire. De la Ciutadella Ibèrica - qui nous permet de remonter le temps jusqu'au VIe siècle avant J.-C. - à son imposant château médiéval, le Castell de la Santa Creu, l'empreinte laissée par les siècles est particulièrement vivante lorsqu'on visite cette porte de la Méditerranée. L'église romane de Sant Miquel ou le musée Casa Barral, où a vécu le poète Carlos Barral, sont d'autres sites incontournables pour les visiteurs avides de moments culturels.

Cependant, Calafell ne se limite pas à son histoire. Aujourd'hui, c'est l'une des destinations les plus populaires pour les familles, qui peuvent profiter de ses cinq kilomètres de plages ininterrompues aux eaux calmes. Ici, vous pouvez vous rafraîchir lors d'une baignade, prendre un bain de soleil sur le sable doré ou même louer un catamaran pour vous laisser aller au fil de l'eau et profiter des vagues.

Pour toutes ces raisons, Calafell bénéficie de la certification Tourisme familial depuis 2006. Elle a en outre obtenu cette année le statut de destination certifiée Biosphère, décerné par l'Institut du tourisme responsable (ITR). Une reconnaissance qui distingue l'engagement de la municipalité en matière de durabilité.

La visite de ce coin de la Costa Daurada peut également se faire à table, en dégustant l'arrossejat - fleuron de la gastronomie locale, reflet de sa tradition de pêche - ou en redécouvrant le xató, la salade caractéristique du Penedès.

Que ce soit pour les traces vivantes de son histoire, pour le plaisir de ses plages ou pour son offre variée de loisirs, Calafell a tous les atouts pour devenir une expérience unique et mémorable.

El Vendrell, un lieu de détente en famille au coeur de la nature

Se reposer n'est pas synonyme d'immobilisme : tout le monde le sait à El Vendrell, destination idéale pour les voyageurs actifs. Les possibilités de déconnexion sont nombreuses et variées. Elles vont de la plongée en apnée dans le cadre du programme " classe aquatique " de la réserve marine de Masía Blanca à des séances de Pilates ou de Zumba sur un coin de plage, longue de sept kilomètres, que ce soit à San Salvador, Coma-ruga ou El Francàs. La marche nordique, ou nordic walking, a également une longue tradition et s'est imposée comme un sport populaire avec des itinéraires dans toute la commune.

Il s'agit de plages calmes aux eaux transparentes. La température agréable de la mer se combine avec le pourcentage élevé d'iode présent dans ce coin de la Costa Daurada, rendant l'eau particulièrement saine. El Vendrell est particulièrement attrayant pour les visiteurs qui cherchent à se déconnecter de la routine et à se reconnecter avec leur corps, tout en redécouvrant la nature et le plein air. 

Si vous voulez marcher, l'espace naturel des Madrigueres - une zone humide d'où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux d'une grande valeur naturelle et paysagère - ou la route des pierres sèches sont les options préférées des aventuriers. Puis, après le sport, quelle meilleure façon de fêter cela qu'avec un bon xató ou un verre de l'un des cavas ou autres vins produits dans les caves des environs et qui font partie de l'AOC Penedès ?

Cette destination se distingue également sur le plan culturel, car elle dispose d'un important réseau de musées tels que le musée et la maison natale du compositeur Pau Casals, né à El Vendrell. À ces installations s'ajoutent la Maison-musée de l'écrivain Àngel Guimerà, le Musée du Deu et la Fondation du sculpteur Apel.les Fenosa, qui se trouve dans l'une des zones les plus emblématiques de la ville, le Portal del Pardo.

Torredembarra, nature et histoire à chaque coin de rue

Si vous recherchez une destination pour toute la famille, Torredembarra vous fait profiter d'un environnement architectural, urbain et naturel d'une infinie beauté, en plus de ses quatre kilomètres de plages paradisiaques, au sable fin et aux eaux calmes.

L'offre commence à la plage d'Els Muntanyans, deux kilomètres spectaculaires de dunes et de marais qui ont été déclarés zone d'intérêt naturel il y a 20 ans. Les amoureux de la flore et de la faune pourront observer la végétation autochtone et de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux migrateurs.

Une autre option est la plage de Paella, un espace idéal pour les enfants, avec plusieurs terrains de football et de beach-volley où sont organisées diverses compétitions sportives. L'expérience de la plage de Baix a Mar, située en face de l'ancien quartier des pêcheurs, est également unique. Elle présente un magnifique paysage sous-marin formé par trois barres rocheuses parallèles à la côte.

La quatrième plage de Torredembarra est la plage de Canyadell. Il s'agit d'une petite crique entourée du paysage unique des falaises de Torredembarra, que l'on peut explorer à pied en empruntant l'un des différents itinéraires de randonnée proposés par la municipalité. Cette plage abrite également le dernier phare construit en Espagne, conçu par l'architecte Josep Maria Llinàs et inauguré en 2000.

Torredembarra offre également aux visiteurs un large éventail de possibilités pour le tourisme historique et culturel : nous pouvons visiter le Castell dels Icart - le seul édifice civil de la Renaissance encore debout en Catalogne -, nous émerveiller devant son vieux quartier ou remonter le temps en suivant la route des Indianos.

Tarragone, tomber amoureux de l'histoire vivante

" De Manios Vibios para la Menrva ". C'est le texte de la plus ancienne inscription latine du territoire ibérique, gravée d'un poignard sur la tour dédiée à la déesse de la sagesse, Minerve. Et ça se passe à Tarragone bien sûr ! L'ancienne Tarraco, l'une des principales capitales de l'Hispanie romaine, est devenue un lieu privilégié et surprenant pour découvrir une civilisation millénaire.

Tarragone compte plus d'une douzaine de monuments classés au patrimoine mondial, dont l'amphithéâtre, où les gladiateurs combattaient au bord de la mer, l'arc de Berà et le Forum. Mais l'immortel héritage romain n'est pas seulement dans les pierres : il est aussi dans l'hospitalité des habitants de Tarragone. Tarragone est une histoire ancestrale que l'on peut découvrir en dînant sous les voûtes du cirque romain ou en dégustant un vermouth rafraîchissant entouré de plus de 2 000 ans d'héritage.

Depuis la Tarraco romaine, nous pouvons faire un saut à l'époque médiévale, soit en nous promenant dans les rues étroites de la vieille ville, soit en visitant l'impressionnante cathédrale, à mi-chemin entre le roman et le gothique. Et nous pouvons continuer à voyager vers des traditions qui sont encore vivantes aujourd'hui, par exemple, dans le quartier d'El Serrallo, où les bateaux de pêche arrivent tous les après-midi avec leurs prises de poissons et de crustacés. Ou encore, voyez comment les différentes époques se mélangent, comme sur la Plaça de la Font, la Plaça del Fòrum et la Plaça del Rei, où la ville moderne coexiste avec la ville impériale.

Au-delà de la culture, Tarragone est aussi un paradis naturel, entouré de criques reliées par des forêts de pins, de dunes naturelles et de zones protégées, ainsi que de quinze kilomètres de plages familiales. Son climat - une bénédiction toute l'année - et une excellente gastronomie dans laquelle les saveurs de la mer et du potager ressortent - du suquet au romesco, icônes de la cuisine de Tarragone - définissent une destination unique où l'histoire se vit à chaque pas.

Salou, des points de vue privilégiés sur la Méditerranée

On dit que la beauté attire, et il n'y a guère de meilleures destinations que la route des belvédères de Salou pour être totalement enchanté par la belle combinaison de la mer, du ciel et de la nature. Il s'agit d'un itinéraire qui suit le Camino de Ronda, qui mène à 40 points de vue à partir desquels vous pourrez vivre une magnifique expérience sensorielle sur les rives de la Méditerranée, en découvrant les 25 plages, criques et calanques de Salou.

Vous traverserez un paysage où alternent dunes et anciens affleurements rocheux, où les falaises et les viaducs laissent place à des bosquets de pins qui se balancent sous la brise marine. En bref, un monde d'une extraordinaire richesse naturelle, géologique et écologique. Le projet Camino de Ronda à Salou est un exemple de durabilité, conçu pour accueillir à la fois les amateurs d'un mode de vie sain et les amoureux de sports tels que le trekking et la course à pied.

Traverser ses sentiers et ses viaducs au milieu du fracas des vagues est aussi un chemin d'histoire : le Camino de Ronda est ainsi nommé parce qu'il s'agissait de la route utilisée par les carabineros - les soldats chargés de surveiller les côtes et de poursuivre la contrebande et la piraterie - qui faisaient la " ronde " et empêchaient les activités illégales. Un passé aventureux qui est aujourd'hui devenu un refuge pour le public intéressé et sensible à la qualité de l'environnement et à la préservation des espaces naturels.

Il s'agit, en somme, d'une activité idéale tant pour les habitants de Salou que pour les visiteurs, car elle permet de contempler le paysage côtier - on découvre les formes de la côte de Salou ou de son cap - ainsi que la faune et la flore locales. Une expérience unique qui, à son point culminant, s'élève à 77 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues qui, une fois de plus, vous laissent captivé par tant de beauté.

Vila-seca, la Pineda Platja, l'endroit où il faut revenir

Une autre option fantastique pour les familles à la recherche de divertissement reste Vila-seca, la Pineda Platja : peu d'enfants pourront résister à l'envie de passer une journée au parc PortAventura et à Ferrari Land. Mais les montagnes russes et les toboggans n'épuisent pas les possibilités de cette destination qui nous attend pour des expériences uniques.

Vila-seca, la Pineda Platja est aussi - comme son nom l'indique - un lieu privilégié pour profiter de la Méditerranée. La plage de la Pineda s'étend sur trois kilomètres, avec des eaux calmes et claires et une pente très douce. Un lieu idéal pour profiter en famille, comme le certifie le label de tourisme familial de l'Agence catalane du tourisme.

Une autre possibilité est l'exploration des espaces verts de la région, à pied ou à vélo. La municipalité dispose de trois itinéraires de VTT pour les amateurs. Les itinéraires proches de la ville permettent de profiter de paysages tels que la Sèquia Major - une riche zone humide qui abrite des espèces animales comme le fartet ou la tortue d'eau européenne -, le parc de la Torre d'en Dolça et ses vestiges romains, ou les imposants pins du parc du Pinar de Perruquet.

Pour les férus de culture, le nouveau Celler de Vila-seca - qui a déjà ouvert ses portes aux visiteurs après une période de restauration et de muséification - ou le solennel et spectaculaire Castell de Vila-seca, nous permettront de connaître les environs sous un angle différent. Mer calme ou adrénaline ; espaces verts ou itinéraire culturel : Vila-seca, la Pineda Platja, ouvre un large éventail d'options pour accueillir tous les visiteurs qui veulent la découvrir.

Plus d'informations sur le site internet du Patronat de Turisme de la Costa Daurada ainsi que sur les pages Facebook et Instagram