Résultats Visite - Points d'intérêt à MONTMELÓ

MONS OBSERVANS

Visite
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Montmeló, Espagne
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Perché au sommet de la colline d'en Roina, à 120 mètres d’altitude, le site du Mons Observans est un témoignage exceptionnel de la domination romaine en Catalogne au IIe siècle av. J.-C. On y accède en voiture, puis par le biais d’une très courte marche sur un chemin en terre ombragé par les pins, parfumé par les fleurs (le site est signalisé). Laissez d’abord votre véhicule au parking faisant face à la centrale électrique, puis continuez à pied. A un moment, le chemin se sépare en deux, mais les deux sentiers mènent aux vestiges archéologiques (c’est un peu plus long à droite, mais moins abrupt !). Après quelques minutes seulement, vous atteindrez le sommet de la colline d'en Roina où fut édifié ce praesidium romain (camp militaire). Son emplacement privilégié permettait de contrôler les principaux axes de communication, et plus particulièrement la Via Heraclea – plus tard connue sous le nom de Via Augusta – qui reliait la péninsule ibérique au Col de Montgenèvre, situé dans les Alpes françaises. Les chambres situées sous le patio sont les mieux conservées du site. Les différents espaces sont signalés par des panneaux explicatifs (en catalan) illustrés de reconstitutions imagées.

Construit autour d’un atrio central, le praesidium romain avait pour rôle le contrôle stratégique, politique et administratif. De magnifiques fresques peintes rattachées au premier style pompéien ont été découvertes sur le site. Elles décoraient les parties les plus nobles du praesidium, et sont actuellement conservées dans les collections du musée de Montmeló.

Par ailleurs, derrière ces décorations typiquement romaines, les archéologues ont remarqué l’utilisation de techniques de construction ibères (la base des murs était construite sans ciment, puis couverte de terre), ce qui laisse penser que ce sont des ouvriers ibères qui bâtirent le camp sous la houlette des architectes romains.

A signaler : les ateliers archéologiques organisés pour les enfants et leurs familles, ainsi que le point d’information d’où partent les visites guidées.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MONTMELÓ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONS OBSERVANS

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse