CITÉ DES SCIENCES ET HAUTS-FOURNEAUX

Architecture contemporaine |

L'avis du Petit Futé sur CITÉ DES SCIENCES ET HAUTS-FOURNEAUX

Plaque millesim 2018

Cité des Sciences et hauts-fourneaux A et B. Pour les amateurs d'histoire, d'architecture, d'urbanisme et de design, la Cité des Sciences implantée dans le quartier autour des hauts-fourneaux de Belval est une destination incontournable. Les bâtiments dessinés par des architectes renommés et les aménagements contemporains engagent un dialogue passionnant avec les vestiges industriels conservés. La Cité des Sciences, de la Recherche et de l'Innovation regroupe un ensemble d'une vingtaine de bâtiments pour l'Université du Luxembourg et les centres de recherche publics mais aussi des infrastructures socioculturelles, des logements, des équipements de start up et des administrations. Les bâtiments sont construits et gérés par le Fonds Belval, établissement public créé en 2002. Depuis l'ouverture de l'espace des hauts-fourneaux en 2014, le site a aussi une vocation touristique et culturelle.

Découvrez ce lieu exceptionnel en visitant l'exposition au bâtiment massenoire et les hauts-fourneaux, en participant à une visite guidée ou en vous promenant librement dans le quartier. Vous y rencontrerez des étudiants de l'Université, des chercheurs, des habitants des nouvelles résidences.

Visite du haut-fourneau A. Patrimoine industriel de haute valeur symbolique, les hauts-fourneaux de Belval sont conservés suivant un concept inédit au sein de la Cité des Sciences. Datant de 1965 et de 1970, les vestiges des deux hauts-fourneaux témoignent de l'époque des Trente Glorieuses, les années de haute conjoncture économique après la Seconde Guerre mondiale. Placés au centre du nouveau quartier urbain, les hauts-fourneaux sont un lieu privilégié pour les manifestations culturelles et sociales à Belval.

Le haut-fourneau A est ouvert au public en visite non accompagnée et en visite guidée. Sur un parcours balisé, le visiteur trouve des panneaux d'explications sur le fonctionnement du haut-fourneau et la production de fonte. Seul point en hauteur accessible au public à Belval, la montée est à recommander vivement. De la plateforme du gueulard à 40 m de hauteur (180 marches à escalader !) se dégage une vue époustouflante sur les nouveaux quartiers de Belval et les alentours. Pour en apprendre plus sur l'histoire du lieu et le travail des sidérurgistes, une visite guidée est recommandée.

CITÉ DES SCIENCES ET HAUTS-FOURNEAUX
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CITÉ DES SCIENCES ET HAUTS-FOURNEAUX

Horaires de visites du haut-fourneau : du 1er avril à fin octobre. Du mercredi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Visites guidées pour groupes sur réservation. Tarifs d'entrée : 5 €, réduit 3 €. Gratuit pour les -de 14 ans.
Services :

En savoir plus sur Luxembourg

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !