CHÂTEAU DE FRANCHIMONT

+32 87 53 04 89
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce château médiéval du XIe siècle se dresse toujours aussi fièrement sur son éperon rocheux mais il a bien moins d'allure qu'autrefois. Ce site défensif dégage une atmosphère lourde des combats survenus entre la principauté de Liège et sa toute proche voisine, la principauté de Stavelot. Car c'est d'ici que, durant des siècles, la principauté fut gardée d'adversaires redoutables. Malgré les blessures encourues au cours des siècles, celui-ci a été souvent reconstruit et réhabilité comme fort défensif. Au XVIe siècle, Erard de la Marck, illustre prince-évêque de Liège ordonna la construction d'une énorme enceinte flanquée d'une colossale tour d'artillerie.

Aussi épais que la largeur d'une maison en ville, les nouveaux murs d'enceinte étaient redoutables face à l'ennemi. Au XVIIe, le château sera un peu secoué par les soldats de Louis XIV puis, au XVIIIe, il sert de prison. Il sera démoli à la fin de ce siècle parce qu'il fut le lieu de réunion des révolutionnaires liégeois en quête de plus de libertés et privilèges. Propriété de l'État depuis 1899, la forteresse sert de musée en plein air.

Par ailleurs, tous les deux ans (les années impaires), le château de Franchimont accueille, le temps d'un week-end au mois d'août, une foire médiévale. Reconstitution d'un marché médiéval, elle rassemble plus de 2 000 participants qui se mobilisent pour animer les différents sites du château au travers de tavernes, restaurants et diverses scènes où moult troubadours, comédiens et autres saltimbanques se produisent pour le plus grand plaisir du public.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CHÂTEAU DE FRANCHIMONT

17, Allée du Château
4910 Theux
Belgique
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur CHÂTEAU DE FRANCHIMONT

Fermé du 20 décembre au 31 janvier. Basse saison : ouvert le week-end de 11h à 17h. Haute saison : tous les jours de 10h à 18h. Ouvert tous les jours pendant les vacances de Pâques et Toussaint. Gratuit jusqu'à 3 ans. Adulte : 4 €. Enfant (de 4 à 12 ans) : 2,50 €. Visite guidée (sur rendez-vous).

Avis des membres sur CHÂTEAU DE FRANCHIMONT

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Visité dans le cadre de la foire médiévale, ce chateau est vraiment bien mis en valeur ! les promenades au alentours sont boisées et agréables. Un parking juste devant le chateau.
Propose des produits du terroir comme la fleur de franchimont.
Avis déposé le 29/01/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Belgique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !