CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SON TRÉSOR

+32 69 22 20 45
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Impossible de faire deux pas dans la ville sans rencontrer un édifice religieux remarquable. Tournai compte non moins de douze églises dignes d'intérêt. Mais l'édifice majeur de la ville reste la cathédrale Notre-Dame, qui figure au Patrimoine mondial de l'Unesco. Considérée comme l'un des plus beaux monuments religieux d'Europe occidentale, elle impose fièrement ses cinq clochers, symboles de la cité, dans le paysage de Tournai.
Édifiée à partir du XIIe siècle, la cathédrale actuelle remplace plusieurs autres constructions religieuses dont le sous-sol conserve des traces. Une de ses particularités réside dans son architecture : la nef et le transept sont de style roman, tandis que le choeur, construit au XIIIe siècle, est du plus pur style gothique. La cathédrale abrite plusieurs chapelles et de nombreuses statues, sculptures et décorations des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, dont une statue de la Vierge, patronne de la cathédrale.
Les vitraux valent que l'on s'y attarde, à commencer par la grande rosace qui est de toute beauté. Depuis peu, les vitraux dits " des privilèges " sont à nouveau visibles tout comme le magnifique jubé séparant le choeur du transept. Érigé à la Renaissance, il évoque une série de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'édifice fait en effet l'objet d'un gigantesque chantier de restauration suite au passage d'une tornade en 1999. Les travaux de la nef romane sont terminés. La restauration des cinq tours et du transept s'achèvent. Les travaux dans le choeur gothique seront alors envisagés. La cathédrale reste accessible à la visite pendant les travaux ; sur une palissade de 100 mètres entourant le chantier sont montrées les parties visibles et invisibles de l'édifice. L'aménagement du quartier va de pair avec cette restauration.

Le trésor de la cathédrale est probablement l'un des plus riches de Belgique. Il rassemble entre autres des pièces d'orfèvrerie mosane du XIIIe siècle, dont la châsse de Notre-Dame due à Nicolas de Verdun, de nombreux ivoires et manuscrits ou encore une tapisserie d'Arras du XIVe siècle autrefois destinée à orner le choeur. Un reliquaire contient depuis 1247 les derniers fragments restants de saint Eleuthère, l'un des saints protecteurs de l'église.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SON TRÉSOR

Place de l'Évêché
7500 Tournai
Belgique
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SON TRÉSOR

Accès gratuit à la cathédrale. Accès payant à la salle du trésor. Adulte 2,50 €, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Audioguide (auprès de l'Office de Tourisme) : 5 € pour l'achat d'un boitier. Visite guidée " Tour UNESCO "

Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SON TRÉSOR

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
superbe
Magnifique édifice classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, la cathédrale montre 2 styles bien distincts : la nef et le transept sont romans et le chœur gothique. Un jubé très sculpté sépare la nef du chœur. Les vitraux gothiques sont splendides. Prévoir petite laine même en été : il y fait très froid !Les petits Tournaisiens vous raconteront que c’est le gros bourdon du carillon (de son nom de baptême Marie-Gasparine mais gentiment surnommé Marie Pontoise) qui , partant à Rome la nuit du Vendredi-Saint, en ramène les œufs qu’elle sème dans les jardins… On l’entend de loin au matin de Pâques !
Avis déposé le 08/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Belle cathedrale
Une très belle cathédrale
Mais en travaux
Néanmoins c est à voir
Avis déposé le 05/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
cathedrale
trés jolie cathédrale avec une superbe architecture
Avis déposé le 04/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
La cathédrale en rénovation, actuellement. Une partie fermé.
Le reste est magnifique. Une personne l'a fabriquée en modèle réduit avec des pinces à linge. Les vitraux font reflets au sol. Je conseille cette visite. Elle fait partie du patrimoine belge et de l'UNESCO.
Avis déposé le 24/02/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Superbe édifice. .. immense et très intéressant niveau architecturale... elle est en travaux depuis X années et encore pour qu'elles années à venir...

Ce vendredi j' y retourne d' ailleurs avec mes beaux-parents qui ne l' ont jamais vue...
Avis déposé le 27/02/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Belgique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !