JOHN MARTIN

Grande brasserie |

L'avis du Petit Futé sur JOHN MARTIN

Plaque millesim 2018

Diabolici, Dominus (Double et Triple), Gordon Finest (Scotch, Copper, Silver, Red, Gold et Platinum), Gordon Five, Gordon Xmas, Martin's Pale Ale, Martin's IPA, Martin's Blond Ale, gamme Waterloo (voir chapitre Micro-Brasseries), Bourgogne des Flandres et gamme Timmermans.

Le Britannique John Martin quitte son pays d'origine en 1909 pour s'installer à Anvers. Il y lance alors une société d'agrumes et de boissons, spécialisée dès 1912 dans l'importation du célèbre stout irlandais, la Guinness. L'homme parviendra même à convaincre la prestigieuse brasserie d'élaborer une version de la Guinness spécialement pour la Belgique, la Special Export (GXS). Très vite, il poursuit le développement de sa société en fondant une agence de communication et en créant, en 1934, une nouvelle usine à Genval.

Ces deux initiatives seront primordiales pour l'avenir. Le groupe va en effet se démarquer de tout temps par des campagnes publicitaires et des stratégies marketing fortes. Quant au choix de Genval, il a permis à l'entité de diversifier son activité en s'attaquant au secteur hôtelier. En outre, le siège social du groupe brassicole John Martin est toujours situé dans cette bourgade du Brabant wallon. Une des bières phares de la société, la Martin's Pale Ale, fait ses débuts en 1950. Les bières houblonnées rencontrant aujourd'hui un grand succès, notamment en Belgique, John Martin lui a donné une version IPA en 2011, caractérisée par l'ajout de fleurs de houblon. Si cette India Pale Ale a contribué à lui redonner une présence dans les rayons des supermarchés, la Pale Ale a été supplantée en notoriété auprès du grand public par l'armada des Gordon, dont le premier opus, la Finest Gold remonte à 1991, ainsi que par les douces fruitées Timmermans.

Le groupe a en effet repris en 1993 le spécialiste du lambic basé à Itterbeek, tranchant alors avec une gamme de bières jusque là aux accents plutôt british. Comme pour parfaire son double ancrage " brabanço-britannique ", le groupe annonce fin 2013 l'acquisition des bières Waterloo, permettant de relancer cette marque dans le cadre du bicentenaire de la bataille du même nom.

Une micro-brasserie (voir chapitre sur les Micro-brasseries) est également établie sur le site de la ferme de Mont-Saint-Jean, qui servit d'hôpital pour les troupes de Wellington en 1815. Une autre a vu le jour à Bruges, on y brasse la Bourgogne des Flandres.

Depuis 2004, c'est un petit-fils de John Martin, Anthony, qui est à la tête du groupe brassicole alors que son frère, John, détient les rênes de l'ensemble Martin's hotels. Anthony est à la tête d'un commerce générant cinquante millions d'euros de chiffre d'affaires dont la majeure partie est réalisée à l'étranger. Le groupe revendique trente-cinq bières spéciales différentes pour un volume total de deux cent mille hectolitres. La société confie la production de ses bières à différentes brasseries indépendantes dont le Bocq à Purnode (Namur) et Martens à Bocholt (Limbourg).

JOHN MARTIN
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Message du propriétaire de JOHN MARTIN


Le Britannique John Martin quitte son pays d’origine en 1909 pour s’installer à Anvers. 


Le choix de Genval a permis à l’entité de diversifier son activité en s’attaquant au secteur hôtelier. En outre, le siège social du groupe brassicole John Martin est toujours situé dans cette bourgade du Brabant wallon. Une des bières phares de la société, la Martin’s Pale Ale, fait ses débuts en 1950.  Si cette India Pale Ale a contribué à lui redonner une présence dans les rayons des supermarchés, la Pale Ale a été supplantée en notoriété auprès du grand public par l’armada des Gordon, dont le premier opus, la Finest Gold remonte à 1991,ainsi que par les douces fruitées Timmermans.


Le groupe a en effet repris en 1993 le spécialiste du lambic basé à Itterbeek.   Depuis fin 2013 l’acquisition des bières Waterloo et une micro-brasserie est également établie sur le site de la ferme de Mont-Saint-Jean, qui servit d’hôpital pour les troupes de Wellington en 1815.


 

Gamme de nos bières

Diabolici, Dominus (Double et Triple), Gordon Finest (Scotch, Copper, Silver, Red, Gold et Platinum), Gordon Five, Gordon Xmas, Martin’s Pale Ale, Martin’s IPA, Martin’s Blond Ale, Waterloo (Double Dark et Triple blond), Bourgogne des Flandres et la gamme des bières Timmermans (Brasserie Timmermans).


En savoir plus sur Belgique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !