Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à Anvers

L'avis du Petit Futé sur ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL - CATHÉDRALE D'ANVERS

Plaque millesim 2020

La cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) est un temple de superlatifs tant elle impressionne par sa hauteur, son gigantisme, sa finesse d'ouvrage, dans le plus pur exemple de gothique brabançon, tout comme son intérieur richement décoré. Elle est dédiée à la Vierge Marie. Le plus frappant ici est, en plus de l'édifice lui-même, certainement le fait qu'elle ait su conservé son environnement médiéval d'origine : elle est en effet toujours entourée de maisons anciennes et très basses qui contrastent avec son imposante stature. La construction de cette gigantesque œuvre gothique commença au XIVe siècle sur les restes d’une ancienne église romane datant elle du Xe siècle, et se poursuivit pendant 169 ans. La flèche (initialement deux flèches étaient prévues) fut achevée en 1521 et mesure 123 mètres de haut ! Cet éperon de pierre gothique ciselé avec une extrême finesse pointe vers le ciel dans toute sa verticalité, bien plus haut que les édifices alentours, symbolisant la puissance de la ville : de fait, c'était à l'époque de son édification la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas. Vous l'apercevrez très souvent. Levez le nez à ses pieds, vertige garanti ! L’église est devenue cathédrale en 1559 : c’est la plus grande du Benelux et elle est censée pouvoir accueillir 24 000 personnes. Malgré de nombreux incendies et pillages, on y trouve encore un bon nombre de trésors artistiques, parmi lesquels quatre chefs-d’œuvre baroques réalisés par Rubens au début du XVIIe siècle : L'Érection de la croix (triptyque), l'Assomption de la Vierge, La Descente de la croix et La Résurrection du Christ. On pourra aussi voir une madone en marbre datant du XIVe siècle, de fines sculptures, un tabernacle sous forme d’Arche d’alliance du XVIIIe siècle… Dernière acquisition, les orgues installées au-dessus de l’entrée de la partie méridionale du déambulatoire datent de 1993.

Info futée : les 515 marches de la tour de la cathédrale d’Anvers peuvent être visités d‘avril à septembre tous les mercredi avec un guide officiel.

Concerts de carillon toute l’année les lundis, mercredis et vendredis de 12h à 13h ; de mai à fin septembre également le dimanche de 15h à 16h ; en juillet et en août également le lundi de 20h à 21h.

Le bistro De Plek. L’ancienne chapelle Saint-Jean derrière la sacristie a été convertie en un espace de rencontre convivial : le bistro De Plek, qui a récemment remporté un prix de décoration d’intérieur.

4/5 (1 avis)
Partager sur

Informations sur ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL - CATHÉDRALE D'ANVERS

Ouverte de 10h à 17h en semaine, de 10h à 15h le samedi et de 13h à 17h le dimanche. Entrée 8€, - 18 ans gratuit.

Services proposés par ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL - CATHÉDRALE D'ANVERS

  • Motards

Contactez-nous

Informations supplémentaires

Informations complémentaires

Heures d’ouverture:
Lu - ven: 10 - 17 u
Sa: 10 - 15 u
Di: 13 - 16 u

Prix:
5 euro
3 euro (étudiants, groupes, +60)
Gratuit (- 12)
Entrée église, entrée expo et visite guidée inclus.

Message du propriétaire ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL - CATHÉDRALE D'ANVERS

Un jour de l’année 1521, au terme d’une période de construction de 169 ans, la cathédrale d’Anvers dominait enfin la ville de son clocher de 123 mètres. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur. Aujourd’hui vous pouvez y visiter l’exposition ‘Réunion’, avec des retables du 16ième et 17ième siècle des grands artistes, comme Rubens et Quinten Metsijs.

Vidéo ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL - CATHÉDRALE D'ANVERS

Avis des membres sur ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL - CATHÉDRALE D'ANVERS

1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
marie thérese
4/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En plein centre, Cette cathédrale est remarquable par ses dimensions, son unique tour et ses nombreuses décorations. La chaire sculptée et les toiles de Rubens sont les éléments les plus emblématiques de ce monument .
Cette visite est obligatoire à Anvers

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !