À près de 5 300 m d'altitude, se trouvait, hier encore, la plus haute (et une des plus belles) piste de ski du monde. Malheureusement, le glacier de Chacaltaya a d'ores et déjà perdu une grande partie de sa surface, illustration in situ de la retraite des glaciers (contre laquelle même l'action du gouvernement français pour limiter l'effet de la fonte semble vaine). Avec un recul annuel mesuré d'un mètre par an, la disparition du glacier de Chacaltaya était inéluctable : depuis mars 2009, c'est fait, le glacier a disparu après avoir régné pendant 18 000 ans sur l'altiplano andin. Il n'aura suffit que de vingt ans à peine pour le rayer de la surface du globe (sa fonte n'avait commencé qu'au milieu des années 1980)...

Cependant, même si l'on ne peut plus skier à Chacaltaya, cette excursion vaut quand même la peine. Il s'agit d'un sommet de 5 450 m le plus facile d'accès qui soit et qui offre une vue d'un rayon de 200 km à la ronde. On peut admirer la cuvette de La Paz, la Cordillère royale et le Huayna Potosí (6 088 m), le début des Yungas et aussi le lac Titicaca (lago minor) ! Il faut y aller par un matin dégagé et sans la fumée du Chaqueo (le brûlis de la forêt amazonienne entre juillet et août !) et être en bonne condition physique. N'oubliez pas l'écran solaire total ainsi que des vêtements pour la neige et le froid. Pour s'y rendre, vous pouvez prendre la navette du club Andino Boliviano, louer un radio-taxi à plusieurs ou encore passer par une agence de La Paz (service privé ou économique en groupe, départs tous les jours). Possibilité d'effectuer un superbe trek de 4-5 heures culminant à 5 470 m ! Les paysages, avec le Huayna Potosí en ligne de mire, sont magnifiques. Niveau débutant confirmé.

En 4x4, cette route est délicate l'hiver, voire dangereuse pour les non-initiés. Il faut prendre la piste de la vallée de Zongo (vers le Huayna Potosí en passant par El Alto). Au premier embranchement (là où se trouve le contrôle de transito), suivez la direction " Chacaltaya " indiquée par le panneau (à droite).

Droit d'entrée si vous désirez emprunter le chemin au-dessus de la station : 15 Bs pour les étrangers.

Les lieux incontournables de CHACALTAYA

Photos de CHACALTAYA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
0000-00-00
480 pages
Ailleurs sur le web
Avis