EDF EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Plaque millesim 2018

Une énergie 100 % renouvelable et bas-carbone

En Bourgogne-Franche-Comté, EDF produit une électricité 100 % renouvelable en valorisant les ressources naturelles de la région : l'hydraulique, l'éolien, le solaire et la biomasse. Le Groupe exploite 25 sites de production composés de 23 centrales hydroélectriques, dont le barrage de Vouglans dans le Jura, un parc éolien de 20 MW (Parc du Lomont dans le Doubs) et un parc solaire photovoltaïque parmi les plus puissants de France installé à Massangis dans l'Yonne (700 000 panneaux pour une production équivalente à la consommation électrique de 26 000 habitants).

A ces outils de production à base d'énergies renouvelables s'ajoutent 14 réseaux de chaleur de Dalkia (filiale du groupe EDF), principalement alimentés par la biomasse, et dont Dalkia poursuit le développement comme à la chaufferie des Péjoces de Dijon Métropole. L'usine de tri-méthanisation-compostage Ecocéa, exploitée par Dalkia Wastenergy (filiale du groupe EDF) à Chagny, transforme les ordures ménagères résiduelles et déchets verts. Chaque année, cette usine ouvre ses portes au grand public pour faire découvrir ce processus de valorisation des déchets ménagers : plus d'info sur www.smet71.fr.

Le développement de l'éolien et du solaire photovoltaïque est porté par la filiale EDF Renouvelables. De nouveaux projets vont émerger dans la région, sous l'impulsion notamment du vaste plan solaire national lancé par EDF fin 2017. Son objectif : produire 30 GW de solaire photovoltaïque (soit 4 fois la capacité actuelle de production) en France d'ici à 2035. Deux projets d'envergure vont être lancés en Côte d'Or : le Centre d'Enfouissement Technique (CET) du quartier de Valmy, en périphérie de Dijon sera remplacé par une centrale solaire de 16MWc. Nouvelle vie également pour le CET de Lux, à une trentaine de kilomètres au nord de l'agglomération dijonnaise sur lequel sera déployée une centrale solaire de 8,8 MWc. La mise en service de ces nouveaux sites de production est prévue en 2020. EDF favorise également le développement de l'autoconsommation, pour les particuliers, les copropriétés et les entreprises.

Des projets innovants pour la transition énergétique de la région, Dijon 1ère smart city de France

En 2017, le projet innovant de ville intelligente et connectée (smart city) de Dijon métropole a été remporté par le groupement Bouygues Énergies & Services et Citelum (filiale d'EDF) avec Suez et Cap Gémini. Un exemple emblématique de l'accompagnement par EDF des collectivités pour inventer avec elles leur avenir énergétique.
Avec ce projet, le groupe EDF accomplit une avancée technologique décisive dans la concrétisation de la SMART CITY qui fait entrer la métropole dijonnaise dans l'ère du numérique et de la data. La métropole de Dijon a été primée en 2017 par la Marianne d'Or de la République des Territoires dans la catégorie Ville e-intelligente.
Le projet est entré dans sa phase opérationnelle début 2018. Un poste de contrôle centralisé remplace depuis avril 2019, les 6 postes de contrôle actuels, commandant à distance feux de circulation, éclairage public, vidéo-protection et permettant de gérer les événements intervenant sur l'espace public.

Cette avancée technologique « SMART » se veut également durable pour l'environnement et l'économie, avec un objectif important de réduction de la consommation d'énergie, notamment sur l'éclairage, les moindres consommations et la rénovation LED se traduisant par 65 % d'économies d'énergie au terme du contrat. Pour la société, avec une sécurité accrue pour les citoyens, des nouveaux services qui leur seront offerts, et une gestion des données qui ouvre la voie à de nouvelles formes de démocratie participative.

EDF EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
EDF EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

21000  Dijon
France
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

En savoir plus sur Dijon (21000)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .