LA MAISON DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE - PATRIMOINE MONDIAL

Oenotourisme |
Porte Marie de Bourgogne
6, boulevard Perpreuil
Dans l'office de tourisme

21200 Beaune
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur LA MAISON DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE - PATRIMOINE MONDIAL

Plaque millesim 2018

La Maison des Climats, au coeur de Beaune, est l'exposition de référence pour comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne, ces fameuses parcelles de vignes nommées et délimitées précisément depuis des siècles, qui ont été inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015.

Pour comprendre comment, sur 2 000 ans, s'est construite la notion de terroir en Bourgogne et pour découvrir tout l'héritage patrimonial qui en découle, cette exposition propose un très beau film sur grand écran ainsi qu'une maquette de 9 mètres du vignoble de la Côte de Nuits et de la Côte Beaune. Les outils numériques sont très présents. Des tablettes numériques permettent à petits et grands d'interagir avec la maquette grâce à la réalité augmentée. Des calques virtuels se superposent à la maquette et font apparaître les 1247 noms de Climats ainsi que les appellations et cépages du vignoble. En quelques clics, on comprend la formation géologique des sols et sous-sols, l'influence progressive des ordres religieux et des Ducs de Bourgogne sur l'exploitation viticole de la Côte. Les tablettes permettent un accès à la médiathèque numérique et à un dossier scientifique complet et passionnant. On peut aussi visionner 10 interviews présentant les métiers de viticulteur, négociant, tonnelier et de fabricant d'étiquettes... Trois scientifiques délivrent également des définitions simples de la géologie des sols, du système des AOC et du "déchiffrage" des noms des Climats. Les contenus sont tous proposés en anglais et en français. Pour les enfants un petit jeu quiz a été conçu pour les occuper pendant que leurs parents peuvent s'attarder à la compréhension des Climats.

La visite de la Maison des Climats est indispensable avant toute dégustation ou visite de cave... et une invitation certaine pour partir à la conquête de la Côte viticole.

LA MAISON DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE - PATRIMOINE MONDIAL
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur LA MAISON DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE - PATRIMOINE MONDIAL

Ouvert toute l'année. Basse saison : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Haute saison : du lundi au samedi de 9h à 19h ; le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Gratuit.

Video de LA MAISON DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE - PATRIMOINE MONDIAL

En savoir plus sur Côte-d'Or

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !