Découverte de DEVIL'S TOWER NATIONAL MONUMENT

La Devil's Tower se situe sur un plateau en surplomb de la vallée de la Belle Fourche, qui se dessine en arrière-plan entre reliefs de grès colorés et parties arborées. La route qui grimpe jusqu'à elle offre, d'ailleurs, de magnifiques panoramas mais dont l'attention se détourne immédiatement après avoir découvert la célèbre Tour du Diable. Sans crier gare, le monolithe naturel se dresse fièrement du haut de ses 380 mètres semblant venir de nulle part. Vous aurez peut-être vu des photos du site, mais l'émotion reste intacte lorsque l'on s'en rapproche et l'on ne peut qu'être fasciné par cette concrétion hors normes aux striures verticales et parfaitement parallèles. Sa formation s'explique par la remontée de roches magmatiques lors de la création des Rocheuses qui se sont solidifiées en coulées verticales au milieu des roches sédimentaires. Avec l'érosion, les roches sédimentaires ont disparu laissant place à ce noyau plus dur trônant solitairement au milieu de la vallée.

Les Amérindiens qui habitaient la vallée ont tous une version différente de la création de Devil's Tower, mais que ce soit chez les Lakotas, les Cheyennes, les Crows ou les Arapahoes, la plupart des légendes impliquent un ours qui aurait strié de ses griffes le monolithe. La plus répandue est celle des deux fillettes qui auraient été attaquées par des ours et aidées par les esprits. Les dieux auraient alors soulevé la roche du sol et dans leur chute les ours auraient gravé la marque pérenne sur la tour. Toujours est-il que le lieu a toujours été et reste un site sacré pour les natifs. Vous y verrez peut-être des offrandes le long du sentier de Tower Trail, veillez à les laisser intactes. Le mois de juin est particulièrement riche en cérémonies et rituels. Le site a été le premier monument national créé par le président Theodore Roosevelt en 1906. En 2005, un projet de reconnaissance du patrimoine amérindien prévoyait le changement du nom en Bear Lodge National Historic Landmark, Bear Lodge étant le nom communément donné à la formation par les autochtones. Le projet a été rejeté par les républicains en raison des conséquences négatives d'un changement sur le tourisme.

La visite du lieu ne prend pas longtemps mais elle n'est pas moins spectaculaire. Si vous en avez l'occasion, passez la nuit sur place pour profiter encore un peu du cadre surréaliste et observer les étoiles à la nuit tombée.

Les lieux incontournables de DEVIL'S TOWER NATIONAL MONUMENT

Organiser son voyage à DEVIL'S TOWER NATIONAL MONUMENT

Photos de DEVIL'S TOWER NATIONAL MONUMENT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis