Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Palais à VENARIA REALE

L'avis du Petit Futé sur REGGIA DI VENARIA

Plaque millesim 2022

La Reggia di Venaria Reale, tout près de Turin, est l'une des plus vastes et spectaculaires résidences royales d'Europe.

La Reggia di Venaria Reale est l'une des plus vastes et spectaculaires résidences royales d'Europe. Étendu sur 80 000 m², l'ensemble se compose du palais, des jardins, des écuries royales et d'un bourg. Le tout a été réalisé selon les plans d'Amedeo di Castellamonte entre 1658 et 1679, et sur la volonté de Charles Emmanuel II de Savoie. Le palais a été rénové par les plus grands architectes comme Juvarra, Alfieri et Garove. Exemple majestueux du baroque universel, érigée en tant que demeure de chasse (d'où son nom : Vénerie), la Venaria fut un haut lieu de divertissement pour la cour et un symbole de l'absolutisme de la Maison des Savoie. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1997, puis restauré pendant huit années. D'intenses travaux de réhabilitation ont en effet redonné vie aux lieux après presque deux siècles d'abandon. L'ensemble figure actuellement parmi les sites culturels les plus visités en Italie. Alliant modernité et culture, la Reggia di Venaria Reale présente régulièrement, depuis son inauguration en 2007, des expositions particulièrement intéressantes ainsi que des spectacles de son et lumière, des concerts et toutes sortes d'activités culturelles pour tous les publics. Conçue comme un endroit de référence dans le domaine du loisir contemporain, la Reggia di Venaria Reale est un centre de production culturelle ouvert à tous les visiteurs intéressés par l'art, l'histoire et l'architecture. Les jardins sont une extension extérieure de la magnificence de l'ensemble : la Fontaine d'Hercule, le Temple de Diane, le Grand parterre, ou encore le plan d'eau retrouvé (la Peschiera Grande), forment un panorama naturel superbe, un accord mélodique vraiment réussi entre l'ancien et le moderne. Au sein du complexe, vous pourrez bien entendu vous rafraîchir et vous restaurer, notamment au Caffè degli Argenti, situé dans un cadre raffiné, au cœur des anciennes salles chinoises du Palais qui ouvrent sur des vues panoramiques sur les jardins et les Alpes. Le chef étoilé Alfredo Russo y propose un vaste choix de produits, dont certains issus du Potager royal. De Pâques à la Toussaint, entre le Potager royal et la Peschiera, le restaurant Patio dei Giardini vous accueillera également. C'est une petite oasis de tranquillité où l'on apprécie les produits frais, bio et organiques du Potager de la Reggia et de multiples recettes typiques de la cuisine piémontaise. La belle terrasse invite à une pause gourmande, avec toujours ces très belles vues sur les Alpes.

3.7/5 (6 avis)
Partager sur

Informations sur REGGIA DI VENARIA

Palais, expositions et jardins : du mardi au vendredi 9h30-17h (18h30 le week-end), entrée à 20 €. Jardins seuls : 5 €.

Services proposés par REGGIA DI VENARIA

  • Motards

Vidéo REGGIA DI VENARIA

Avis des membres sur REGGIA DI VENARIA

6 avis
3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
montpellier 34
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Versailles au pied des monts enneigés
Le Versailles du Piémont, un lieu magique. L'intérieur du château est hélas assez vide mais ne pas manquer les superbes écuries - il y a de très belles expos - et surtout le jardin.
La vue sur le parc au pied des monts enneigés est une pure merveille.
Une bonne idée à noter : des ombrelles sont fournies pour aller dans le jardin lorsqu'il fait un soleil brûlant
clemp
2/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La description du Petit Futé nous a fait rêver, nous avons été déçus... Plus un musée de portraits qu'un palais. C'était autrefois le Versailles de Turin, je vous l'accorde, mais en tant que visiteur c'est très différent. La majorité des pièces ont les murs blancs et peu de meubles. Certaines pièces sont très belles, mais elles sont peu nombreuses a avoir été complètement restaurées et meublées. Les jardins étaient mignons mais sans plus, peu de fleurs malgré une visite au mois de mai. D'ailleurs, le guide mentionne la fontaine d'Hercule et le temple de Diane sans préciser qu'ils ont aujourd'hui disparu...
Nous avons quand même apprécié les explications historiques sur le duché de Savoie et la vue sur les montagnes.
jallo
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Voici un palais incommensurable qui éveillera les sens des petits et grands !
hbb
5/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est vrai, la Venaria est un lieu magique. Même hors saison (octobre par ex.) il est plaisant de flâner dans cet emblématique lieu. Chargé d'histoire, ce lieu est aussi très intéressant au niveau de l'architecture et culturel. Une exposition explique très bien le contexte historique et l'époque de la suprématie de la Maison de Savoie (dans toutes les langues - audio guide) Les jardins sont magnifiques. Le lieu est très bien entretenu. Aux alentours, plusieurs restaurants pour tous les goûts...mais dans la région il est très difficile de mal manger ! Je conseille à tous en couple et en famille avec enfants.
marcut
4/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Restauration exceptionnelle pour ce château royal utilisé (et partiellement saccagé) par l'armée. Une première partie de la visite est consacrée à l'histoire du royaume de Piémont-Sardaigne. Ensuite on parcours les appartements puis en fin de visite, après la librairie, on peut visiter les écuries où est conservé le Bucintoro, navire d'apparat construit à Venise sur le modèle de celui du doge. C'est l'unique exemplaire conservé. Voir aussi l'équipage royal, carrosse tiré par six chevaux richement harnachés. On aime ou on déteste ce faste, mais cela fait partie de l'histoire de l'Italie puisque c'est à Turin qu'est né le mouvement pour l'Unité italienne. A noter que le prix d'entrée est un peu élevé.
ante2605
2/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Franchement décevant à part pour quelques pièces mais sinon ce n'est qu'une succession de pièces vides avec seulement des tableaux au murs
Si l'on souhaite voir que des tableaux on va dans un musée de peinture ..Et les cuisines comme 2 autres pièces ce sont des images qui défilent sur des écrans.

En entrant une salle tout en longueur avec les portraits des rois et reine seulement sur les bords c'est en verre transparent et si on s'approche pour voir les explications difficile pour les gens qui ont le vertige.

Une des pièces intéressante est celle des carrosses et du bateau royal.

Ou bien il faut le faire avant le palais royal du centre de Turin

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella ! 



Remportez un guide numérique ! 

Du 19 au 29 août

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !