BAYON

Plaque millesim 2018

Sûrement l'un des plus connus et l'un des plus beaux temples d'Angkor. Les plus de 200 visages au sourire mystérieux que l'on retrouve sur chacune des 37 tours encore intactes sont devenus un symbole de la splendeur d'Angkor. Situé au croisement des axes nord/sud et est/ouest d'Angkor Thom (un peu comme le forum des villes romaines), il est le cœur spirituel de la capitale construite par Jayavarman VII et le dernier temple-montagne édifié à Angkor. Contrairement aux nombreux sanctuaires d'Angkor dédiés au panthéon hindou, le Bayon vénère Bouddha, puisque le roi était un ardent bouddhiste.
S'il semble dépourvu d'enceinte, il ne faut pas se méprendre : les remparts d'Angkor Thom sont en réalité celui du Bayon, lui conférant ainsi une superficie de 9 km², bien supérieure à celle d'Angkor Vat (2 km²). Les souverains ultérieurs ont également souhaité apporter leur pierre à l'édifice en modifiant les plans originaux du Bayon. Les plus importantes modifications datent du règne de Jayavarman VIII au milieu du XIIIe siècle, souverain hindouiste qui réinstalla le culte de Vishnou dans l'Empire khmer. Les librairies, la terrasse ou encore certaines frises des galeries inférieures ne font pas partie des plans d'origine. Contrairement à Angkor Vat, avec sa structure classique et ses grands espaces, le Bayon donne une certaine impression de confusion et de complexité. Pour s'y retrouver, il faut explorer le temple en partant des galeries extérieures jusqu'au sanctuaire tout en haut du Bayon. Comme le Bayon est emblématique d'Angkor et relativement exigu, une foule trop importante pourrait vite vous gâcher l'expérience. Les moments les plus calmes : à l'aube ou au crépuscule.

Les galeries extérieures

Elles sont particulièrement remarquables, non seulement grâce aux quatre splendides gopuras qui marquent les quatre points cardinaux, mais surtout pour les nombreux bas-reliefs et frises sculptées sur ses murs. Outre les classiques épisodes mythologiques et historiques qui y sont représentés, de nombreuses scènes de la vie quotidienne y sont dépeintes. Selon l'archéologue français Bernard-Philippe Groslier, « pour la première fois les sculpteurs khmers purent laisser aller leur ciseau au gré de leur inspiration. » S'il serait fastidieux de vous donner ici une liste exhaustive des sculptures que vous pourrez y admirer (de nombreux ouvrages spécialisés disponibles au musée de Siem Reap les ont référencées dans leur totalité), voici sûrement les plus remarquables. Vous pourrez les admirer en partant de la porte est, dans le sens des aiguilles d'une montre. L'absence d'inscription manuscrite expliquant les bas-reliefs a obligé les archéologues à émettre des suppositions pour décrire certaines sculptures.

La première scène représente une armée en marche, composée de soldats de l'Empire khmer et de mercenaires chinois. S'ensuit les musiciens et les officiers à dos d'éléphant ainsi que des chariots chargés de provision. Juste en face, ce sont des maisons typiques d'Angkor et leurs habitants. Certains seraient des marchands chinois. Puis arrêtez-vous au début de la galerie sud pour admirer la bataille navale sur le Tonlé Sap entre les forces d'Angkor et l'empire Cham. Juste en dessous se trouvent un marché, une cuisine en plein air, des femmes s'occupant d'enfants... Vous voilà maintenant près de la porte sud : une scène de combat de coq est assez amusante ; à côté, c'est la vie de palais qui y est décrite avec des princesses et leurs servantes. La fin de la galerie sud montre de nouveaux combats conclus par la célébration de la victoire par le roi d'Angkor. La galerie ouest est quant à elle exclusivement militaire, malgré une scène étrange d'un poisson se régalant d'un jeune daim. La galerie nord est largement inachevée. Les premiers bas-reliefs peignent des combats de lutteurs et des athlètes en plein exercice, un défilé d'animaux et quelques ascètes méditant dans la forêt. S'ensuit une nouvelle bataille entre les Chams et les Khmers, mais cette fois-ci en faveur de l'ennemi juré : les forces d'Angkor sont en déroute. Vous voilà maintenant devant la porte nord, il est temps de monter au premier étage pour admirer les galeries intérieures.

Les galeries intérieures

Très étroites, car le niveau supérieur n'était probablement pas prévu dans les plans originaux, les bas-reliefs qui y sont sculptés sont très différents de ceux que vous venez de voir. Ajout du roi Jayavarman VIII, hindou convaincu, les scènes présentes reprennent les grands classiques de la mythologie hindouiste : barattage de la mer de lait, asparas à la poitrine opulente, la trinité Vishnou, Shiva, Brahma, etc. Pour autant, un bas-relief décrit une légende probablement inspirée du roi lépreux : un personnage se bat sans arme avec un serpent géant, puis montre à une femme ses mains ; nous le voyons ensuite alité, souffrant de sa maladie. Après ce tour rapide des galeries intérieures, voici le clou du spectacle.

La terrasse aux 200 visages

Le dernier étage encercle la tour du sanctuaire principal. C'est là que dominent les fameuses « tours aux visages » du Bayon. Si la plupart exposent un visage sur chaque face, certaines n'en ont que deux ou trois. « Où que l'on aille », écrit Maurice Glaize, « les visages suivent et dominent avec leur présence multiple ». Les archéologues et historiens ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude le personnage que représente ces visages au sourire énigmatique. Serait-ce le roi Jayavarman VII lui-même, le Bouddha, ou bien plus simplement le roi représenté en boddhisattva ? Impossible à dire, et les visages qui vous scrutent à chacun de vos pas gardent tous leurs secrets. Quelques spécialistes ont alors cherché à trouver un symbolisme dans leur nombre. Mais là encore, le mystère reste intact : les tours aux visages ne datent pas toutes de la même époque, certaines sont d'origine, d'autres rajoutées plus tard. Plusieurs ont été détruites par le temps et la végétation. Les experts estiment qu'à son apogée, le Bayon en comptait 49. Aujourd'hui, elles ne sont plus que 37. En tout, plus de 200 visages ont été recensés, avec quelques-uns très abîmés.

Le sanctuaire

A l'origine en forme de croix, le sanctuaire se présente aujourd'hui sous la forme d'une tour circulaire, haute de 43 mètres. En son cœur était révérée une statue du Bouddha de 3,60 mètres de haut. Détruite lors de la restauration hindoue au XIIIe siècle, les pièces ont miraculeusement été retrouvées lors de l'anastylose du Bayon, et elle a donc pu être reconstituée. Elle est aujourd'hui exposée en face de la terrasse aux éléphants.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
BAYON

Bayon
Angkor Thom

  Angkor
Cambodge
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Avis des membres sur BAYON

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Bayon
Temple du 12e, l'un des plus visité à juste titre. Accès par la porte sud bordée de multiples statues, des bas reliefs époustouflants très bien conservés et ses énormes et incroyables visages sur les tours.
Avis déposé le 06/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Bayon: avec ses 216 visages
Un préféré de tout Angkor ! Ce temple-montagne consacré à la religion bouddhisme mahayana et connu pour les visages sculptés sur les faces de ses tours. Ce temple est bâti au centre de la cité d'Angkor Thom. La tour centrale du Bayon est une architecture pyramidale de 42m de hauteur.
Avis déposé le 01/04/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Magnifique et impressionnant
Nous y sommes retournés 2 fois pour admirer les bas reliefs extérieurs et intérieurs (les commentaires du petit futé nous ont été bien utiles). C’est d’une richesse architecturale extraordinaire.
Avis déposé le 08/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Un incontournable des temples d'angkor. Il est dans l'enceinte de angkor thom. La bâtisse est constituée d'une multitudes de tours a 4 visages. Impressionnant car très denses.
Avis déposé le 27/12/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Le Bayon est sans doute le plus beau et un des plus densément prisé des visiteurs. Pour accéder au niveau supérieur il suffit de se laisser porter par la marée humaine. Le spectacle des tours aux quatre visages sculptés est magnifique mais le plaisir est souvent gâché par les selfis constants de visiteurs égocentriques qui montrent malheureusement moins d'intérêts aux beautés qui les entourent qu'à leur propre image. N'hésitez pas à "plonger" dans les entrailles sombres du temple (je vous déconseille d'utiliser une lampe ou la torche de votre téléphone à proximité des puits, vous allez apeurer des chauves-souris, si je vous dis cela c'est que j'en ai fait l'expérience). Une belle expérience même si j'ai eu un peu de mal à y faire les images pour ma vidéo.
Avis déposé le 01/09/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
J'ai visité Bayon en même temps que les autres temples de la ville. Bayon est magnifique, je ne peux que recommander ce lieu ! Un incontournable du Cambodge !
Avis déposé le 04/06/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Bayon fait partis des incontournable des Temples d'Angkor. Ce temple aux multiples visages permet de faire de très belles photos. Malheureusement vu qu'il est réputé il y a aussi beaucoup de monde qui le visite on a vite fait de de se marcher dessus. Cependant, il faut le faire car il est juste magnifique.
Avis déposé le 27/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Pour moi le plus beau temple du site d'Angkor. Il est absolument magnifique et très bien conservé. Les différents visages que l'on peut voir au sommet des tours sont impressionnant. J'ai adoré! Et les fresques sont aussi en bon état. Y aller de préférence entre 12h et 14h quand les groupes de touristes sont en train de manger.
Avis déposé le 24/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Bayon est le temple des visages. C'est un incontournable de toute visite des temples d'Angkor au Cambodge qu'il ne faut surtout pas rater.
Avis déposé le 23/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
le Bayon , un des temples les plus visités , bien sûr il les têtes sont magnifiques mais ne rater pas tous les bas relief .Un incontournable. L'entrée des temples est passé à 62 dollars pour 3 jours , un peu cher mais à ne pas rater.
Avis déposé le 28/01/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
C'est à mon sens l'un des temples les plus impressionnants de tout le complexe d'Angkor. Laissez-vous désorienter par les innombrables visages gravés du Bayon. Un incontournable !
Avis déposé le 31/12/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Sans doute le plus spectaculaire des temples ! Ces milliers de tête nous font tourner la tête ! Je ne m'attendais pas à cela et j'ai été agréablement surprise ! Le tout reste à trouver l'horaire où il y a le moins de monde ...
Avis déposé le 07/04/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Temple à faire de préférence tôt le matin avant l'afflux de touristes
Un temple particulier avec toutes ses têtes qui le décorent, où l'on peut voir le détail de celles-, et s'imprégner du travail réalisé
Avis déposé le 24/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Un temple montagne impressionnant avec tous ses visages et ses sculptures. C'est un temple à ne pas louper lors d'une visite d'Angkor.
Avis déposé le 23/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Encore un incontournable des temples d'Angkor. A visiter absolument avec son visage sur les 4 côtés de la sculpture.
Faire les visites de tous les temples est une bonne idée.
Avis déposé le 13/02/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Angkor

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes