JARDIN DU ROI

+248 4 371 313
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Le rêve de Poivre ! Intendant des îles de France et de Bourbon, Pierre Poivre fut à l'origine non seulement du premier établissement des Seychelles, mais aussi de l'introduction dans ces îles, en 1771, des plantes à épices, et plus particulièrement du cannelier. Cette année-là, son émissaire, Antoine Gillot, décida de choisir l'Anse Royale, dont la terre est excellente et assez bien arrosée, pour que les idées botanistes de Poivre prennent forme. En mai 1780, le lieutenant de Romainville, représentant alors l'intendant aux Seychelles, fit brûler par erreur les plantations pour les soustraire à ce qu'il croyait être un navire ennemi. Aujourd'hui, dans cette même Anse Royale, il suffit de suivre les flèches pour accéder aux cent arpents du Jardin du Roi, au pied du Mont Gratte-Fesse. Reprenant l'idée de Poivre, Brian et Micheline George ont eu la bonne idée, à leur retour d'un exil de treize ans aux Etats-Unis, de redonner vie au domaine de l'Enfoncement.

Autour de la vieille maison de maître reconvertie en petit musée (avec une carte détaillée de l'île en 1890), on peut aujourd'hui flâner librement une heure durant à travers un plaisant jardin tropical aux effluves odorants. Pas moins de cinquante variétés d'arbres et arbustes aux noms magiques pour certains : patchouli, cardamome, muscade... D'avocatier en cacaoyer et de poivrier en cotonnier, un pêle-mêle végétal didactique sur lequel trônent de séculaires cocos de mer (trois femelles et deux mâles). Palmistes et lataniers ont aussi grandi sur la propriété, où a été relancée la canne à sucre. Un moulin a même été construit pour l'écraser, vingt-cinq hommes ayant été nécessaires pour mettre en place le tronc de Casuarina. Le rhum des Seychelles ne coule malgré tout qu'au compte-gouttes... Que d'efforts déployés pour redorer le blason d'une propriété si longtemps en jachère ! A ce jardin retrouvé, se sont récemment ajoutés une distillerie d'essence de cannelle, un parc d'oiseaux exotiques, un reptilarium (serpents, geckos, caméléons, lézards), un parc pour enfants avec chèvres et tortues, une rhumerie et un restaurant-crêperie où prendre un jus de fruits frais et se régaler d'un curry pieuvre, d'une salade ou d'une crêpe à la gloire des fruits d'ici. Et puisque le voyageur a toujours envie de s'approprier un peu des lieux qui l'enchantent, les nouveaux planteurs ont pensé à eux en tenant boutique à côté. Y sont surtout vendus les produits de leurs terres, nature (poivre, girofle, cannelle, piments séchés) ou travaillés (gingembre confit, achards de citrons, papaye tournée, nougat coco...), mais aussi quelques jolies créations artisanales.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
JARDIN DU ROI

Anse Royale
Seychelles
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur JARDIN DU ROI

Note générale : 3.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
12 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Bof bof
Belle bâtisse servant de restauration et petit musée. La balade est agréable suivant la saison. Montée raide pour accéder au site. Belle vue sur la mer.
Avis déposé le 26/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
incontournable
magnifique jardin très intéressant, ce jardin est la propriété d'une famille depuis plusieurs générations. Je recommande son restaurant pour se régaler.
Avis déposé le 31/05/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Pas si facile à trouver que cela !
Pas si facile d'y monter suivant votre voiture de location et le nombre de personne dedans ... moi avec la clim elle ne montait pas !!!
Bon une fois arrivée, c'est un peu cher mais permet de passer la journée dans ce parc ou vous découvrirez tous les épices et arbres fruitiers possible ... et bien sur les coco fesses, la vue sur la baie est splendide et vous pourrez déguster une crêpe (je vous conseille confitures !) avec une citronnelle glacée.
vous ne regretterez pas votre passage
Avis déposé le 05/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Accès pas facile en voiture car la route est super étroite, toutefois une fois arrivé c'est sympa à visiter on y passe un bon moment et la vue est très sympa; Il y a de nombreux arbres dont les fameux cocotiers de mer et des tortues
Avis déposé le 27/07/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Pour ceux qui ne peuvent aller à la vallée de Mai à Praslin, c'est l'occasion de voir des coco fesses. Voir d'ailleurs le très beau tampon en forme de postérieur féminin que les Seychelles apposent sur votre passeport, ça change des tampons habituels!
Un petit peu cher mais belle vue et c'est l'occasion de découvrir une belle biodiversité.
Avis déposé le 28/04/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Seychelles

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !