Restaurants > Cuisines du monde

marie-antoinette

L'avis du Petit Futé sur marie-antoinette

Plaque millesim 2018

Une institution ! Comment peut-on imaginer des vacances à Mahé sans un repas au Marie-Antoinette, dont le nom rappelle celui du lieu-dit initial, le Grand Trianon. C'est là que, maintes années durant, la bonne madame Fonseka a, jusqu'à ses 84 ans, régalé avec autant de savoir-faire que de gentillesse des légions de touristes, des centaines d'entre eux ayant accroché leur carte de visite sur l'un des murs de sa grande case en bois et tôle, construite avant la tragique " avalasse " de 1862. Des cartes qui font toujours partie du décor de cette bâtisse sacrée Monument national en 2007 et Monument historique en 2011, des distinctions consécutives à l'importante et exemplaire restauration dont elle avait bien besoin. Une maison pleine d'atmosphère et d'histoire. En 1871, l'explorateur Stanley se remit là de son expédition historique en Afrique, à la recherche de l'explorateur Livingstone, disparu sur les rives du lac Tanganika. Venu de Zanzibar, l'infatigable journaliste devait embarquer à Mahé sur un paquebot à destination de Marseille, via le canal de Suez. Mais, quand Stanley arriva à Victoria, ledit bateau avait déjà quitté le port. Le prochain départ n'ayant lieu qu'un mois plus tard, le plumitif décida donc de louer cette maison en bois qu'il baptisa Livingstone Cottage.

Cent quarante-six ans plus tard, un doux parfum de nostalgie coloniale règne encore dans ce lieu de patrimoine, le plus célèbre restaurant créole de l'archipel ayant été repris par l'un des fils de madame Fonseka, Roy. C'est sa cordiale compagne, Guyto Mondon, qui mène l'affaire avec efficacité, le menu unique étant composé de petits plats créoles servis en même temps : beignets d'aubergines, steak de thon, poisson grillé, cari de poulet, fricassée de poisson aux légumes, chatinis, riz et salade. Et pour le nougat koko et la banane caramel, c'est en supplément, le vin sud-africain coulant pour 425 SR la carafe d'un litre, 270 SR la demi-carafe (vins internationaux à la carte également, environ 340 SR la bouteille). Des jus de fruis frais et un ti-punch sont également proposés. Bref, de l'honorable tipik, servi tant au sein de l'historique salle à manger au parquet d'origine que sur la terrasse couverte, face à une grande peinture du pirate Olivier Levasseur dit La Buse, et dont le trésor serait enterré à Bel Ombre, près de Beau Vallon. Face à ladite terrasse, le parc à tortues en abrite une dizaine, dont le doyen, Abraham, aurait dans les 90 ans. Une attraction de plus pour ce restaurant de référence, accessible à pied bien que déjà situé sur les hauteurs de Victoria, route de Beau Vallon. A défaut d'y manger, on peut s'y arrêter au moins le temps d'un punch maison, juste pour admirer la plus créolissime demeure de Victoria. Incontournable !

Informations et horaires sur marie-antoinette

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 21h (dernière commande). Menu à 285 SR (+15 % de taxes) avec dessert en sus. Suppléments pour le homard, le poulpe et la chauve-souris.

Avis des membres sur marie-antoinette

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
8 avis d'internautes
Avis déposé le 02/04/2018 à 09:30
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Principe du menu fixe avec divers petits plats est sympa! Variés et copieux on se régale ! Tout ca dans une maison colorée et chaleureuse ! Adresse créole à Victoria à ne pas manquer !!!!
Avis déposé le 01/01/2017 à 23:42
Note globale :
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Très bon restaurant! Plats typiquement seychellois et très bons! 1 menu unique avec assortiment copieux de plusieurs plats! Je recommande. De plus le cadre est très agréable, style maison coloniale avec tortues de terre géantes.
repas pour 3
Avis déposé le 29/05/2016 à 16:29
Note globale :
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Bel établissement sur victoria, excentré mais il vaut le détour. Menu unique couvrant les spécialités seycheloises. Bonne cuisine dans une jolie salle avec un parc à tortues géantes près des tables. Nous avons pu manger de la chauve souris. Moment agréable
Avis déposé le 27/12/2015 à 22:27
Note globale :
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Un seul menu mais quel menu! C'est un assortiment de plusieurs plats typiques et c'est délicieux. L'accueil a été très chaleureux et tout est fait pour que toute la famille profite du repas: on nous a même proposé de remplacer certains plats un peu "trop" épicés pour les enfants par d'autres plus "doux". Il y a un enclos avec des tortues géantes et on peut aussi voir un magnifique coco de mer.Vraiment à faire si on passe à victoria ...
Avis déposé le 30/07/2014 à 18:16
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Une excellente adresse ! Menu très copieux : pleins de petits plats servis en même temps et délicieux. Cadre très agréable. Ne rater pas le parc à tortues !

Carte pour marie-antoinette

Sélection Visites - Points d'intérêt VICTORIA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté