Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Chattanooga

  • Trouver un hébergement

Chattanooga est le deuxième pôle urbain du Tennessee oriental et la 4e ville de l'État avec près de 172 000 habitants (528 000 dans son agglomération). Fondée en 1816 par le chef Cherokee John Ross sous le nom de Ross's Landing pour servir de centre d'échange à sa tribu, elle fut renommée Chattanooga en 1838, après la déportation que connurent les Cherokees et d'autres nations indiennes sous le nom de Trail of Tears (la Piste des larmes). Durant la guerre de Sécession, Chattanooga connut plusieurs batailles majeures dont la plus célèbre s'étala du 23 au 25 novembre 1863 et prit fin par une victoire décisive de l'Union. Carrefour ferroviaire important aux XIXe et XXe siècles, la ville inspira les paroles d'une célèbre chanson de 1941 reprise par Glenn Miller et son orchestre : Chattanooga Choo Choo, qui raconte un voyage en train depuis New York jusqu'à Chattanooga. L'ancien centre ferroviaire, un peu en retrait du centre-ville, est aujourd'hui devenu un des attraits touristiques de la ville, avec un ensemble hôtelier incluant d'anciennes locomotives et des wagons dans lesquels on peut passer la nuit, de beaux jardins, plusieurs cafés et restaurants et un Entertainment District composé de plusieurs salles de spectacles (concerts et one man shows).
Le coeur de la ville se situe en bordure de la Tennessee River. Il est très facile de l'atteindre avec le réseau de navettes électriques gratuites qui relie les deux extrémités de Downtown. Le Tennessee Aquarium, composé de deux bâtiments distincts (l'un dédié à la faune marine, l'autre à la faune d'eau douce) y fait face à the Block, un complexe d'escalade aux façades de verre en partie utilisées pour cette activité, qui abrite également des salles de sport, un coffee shop, le Visitor Center de Chattanooga ainsi que la station de bus électriques de Shuttle Park North. A proximité, plusieurs ponts enjambent la rivière : le Chief John Ross Bridge ou Market Street Bridge (1917), le Walnut Street Bridge ou Smith Bridge Co (1890), un pont devenu exclusivement piétonnier, très populaire et inévitable pour qui visite la ville, et le Veterans Memorial Bridge (1984). Entre ces deux derniers, le Hunter Museum of American Art et le minuscule quartier de Blue View Art District, avec ses maisons accrochées aux belles falaises qui surplombent la rivière. Au pied du John Ross Bridge, le Passage est un espace urbain conçu en mémoire des souffrances connues par les Cherokees le long du Trail of Tears.
De l'autre côté de la rivière, NorhShore offre l'opportunité d'une balade dans Coolidge Park, un grand parc agréable et verdoyant dans lequel on peut voir un carrousel datant de 1894. C'est à côté de ce parc que se trouve le Chattanooga Theatre Center, l'un des espaces culturels majeurs de la ville, avec le Tivoli Theatre et le Bessie Smith Cultural Center (dans downtown).

Que visiter à CHATTANOOGA ?

Adresses Futées de CHATTANOOGA

Organiser son voyage à CHATTANOOGA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à CHATTANOOGA

Photos de CHATTANOOGA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LOUISIANE

Guide LOUISIANE

LOUISIANE 2023/2024

14.95 €
2022-11-16
384 pages

Autres destinations à proximité de CHATTANOOGA

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme