L'un des parcs nationaux les plus anciens (1929) et les plus visités des Etats-Unis et pour cause ! Le site présente en un lieu concentré de majestueuses diversités géographiques. Principalement situé sur l'île des monts du Désert, dans l'Atlantique, et sur des îles voisines, il abrite un espace vallonné où se mêlent forêts, lacs et montagnes. Le site est très bien préservé et contentera tous les amoureux de la nature. Il est possible d'arpenter le parc en voiture ou à pied.

Au large de la côte Atlantique, à 47 miles au sud-est de Bangor et à 164 miles au nord de Portland, l'Acadia National Park est l'un des plus beaux lieux naturels et enchanteurs du continent nord-américain. Ses quelque 19 000 hectares insulaires et océaniques ont été aménagés pour préserver la beauté d'une portion de la spectaculaire côte rocheuse qui borde l'Etat du Maine, avec ses montagnes littorales, ses îles et ses lacs.

Unique parc national du Nord-Est des Etats-Unis, l'Acadia est un véritable point de rencontre entre l'océan et la montagne glaciaire.

Des kilomètres de routes pittoresques furent construits, dans les années 1920, par le richissime John Davison Rockefeller Junior, en respectant les arbres et les contours de la région.

En été, les animateurs du parc organisent des veillées autour d'un feu de camp et de longues randonnées sur les quelque 240 km de pistes qui sillonnent montagnes et vallées. Les amateurs d'exploration peuvent louer bicyclettes, chevaux ou carrioles et partir pour d'agréables promenades le long des sentiers gravillonnés, surplombant, sur 66 km, de minuscules ports où s'abrite une flottille de homardiers.

Parmi les principaux points d'intérêt du parc, le renommé mont Cadillac, haut de 466 m, est la plus haute montagne de toute la côte Est des Etats-Unis. De son sommet, auquel on accède par une route sinueuse de 2,1 miles de long, autrefois parcourue par un chemin de fer à crémaillère, la vue panoramique à 360° est époustouflante sur dix-sept sommets montagneux, la côte rocheuse déchiquetée et les îles environnantes. Destination touristique, l'Acadie est aussi connue pour être l'une des premières régions des Etats-Unis à voir se lever le soleil  !

Orientation

Le parc national se compose de trois parties distinctes :

Mount Desert Island. L'île des Monts Déserts, baptisée en 1604 par Champlain lors de son exploration à travers la province française d'Acadie, est le coeur du parc. Sur cette île, outre la majorité de la superficie du parc, on trouve quelques villages. Bar Harbor est une véritable station balnéaire avec ses hôtels, auberges, restaurants, tavernes et boutiques. A Northeast Harbor plane encore le souvenir de Marguerite Yourcenar. La demeure "  Petite Plaisance  " de la célèbre écrivaine est restée intacte ; c'est ici qu'elle écrivit Les Mémoires d'Hadrien, en 1951. Une parenthèse d'émotion que l'on peut s'offrir en saison.

Schoodic Peninsula. A l'est de Bar Harbor, c'est la partie du parc située à l'ouest de la péninsule de Schoodic, près de Winter Harbor

Isle Au Haut. L'île se trouve assez éloignée au sud-ouest de Mount Desert Island. Elle est accessible par bateau au départ du village de Stonington, qui se trouve à près de 60 miles de route de Bar Harbor (1h30 de route).

Les lieux incontournables d'ACADIA NATIONAL PARK

Organiser son voyage à ACADIA NATIONAL PARK

Photos d'ACADIA NATIONAL PARK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis