Découverte de CRATERS OF THE MOON NATIONAL MONUMENT

Les "cratères de la lune" sont situés à 1 200 m d'altitude sur un haut plateau volcanique de l'Idaho central, le long de l'US Route-20. C'est le meilleur exemple de trapp aux Etats-Unis.

Un trapp est un vaste plateau volcanique constitué de dépôts basaltiques, qui s'est formé par des remontées mantelliques à la surface de l'écorce terrestre, à travers fissures et bouches ponctuelles. C'est ce qu'on appelle le volcanisme tholéiite. Ce phénomène assez rare a formé le lac Supérieur. Les trapps les plus connus sont ceux d'Ethiopie et de Sibérie. Aux Etats-Unis continentaux, les Craters of the Moon sont le trapp le plus étendu.

Le parc, situé en grande partie dans le Great Rift de l'Idaho, est constitué de trois champs de lave principaux et d'environ 1 000 km2 de steppe d'armoise tridentée, cet arbuste argenté aux fleurs jaunes caractéristique. Les amateurs de basalte ne devront en aucun cas rater le National Monument : on y trouve quasiment toutes les sortes de basaltes possibles et imaginables. On pourra y voir aussi des tubes de lave, ainsi que le moulage d'arbres brûlés, aux côtés d'autres phénomènes volcaniques insolites.

Les lieux incontournables de CRATERS OF THE MOON NATIONAL MONUMENT

Photos de CRATERS OF THE MOON NATIONAL MONUMENT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Ailleurs sur le web
Avis