Pourquoi aller à PORTO ?
Les bonnes raisons d'aller à PORTO
La vallée du Douro
Du fleuve majestueux aux vignes sur les collines, ici, c'est l'apaisement permanent.
L'hospitalité
Les Portugais savent recevoir comme il se doit, une bonne bouffée d'oxygène !
La dégustation du porto
Vous voici sur les terres de production du fameux vin, au bord du Douro et dans les caves.
L'art de rue... à chaque coin de rue
Graff, sticker, collage... : le street art est en plein boom ; ouvrez bien l’œil à Porto.
La douceur de vivre
Laissez-vous porter par la quiétude des Portugais, bien que travailleurs, quel bien-être !
Le régal des papilles
Pasteis de nata sortant du four, chorizo grillé, poisson frais, francesinhas, petiscos...
Explorer deux parcs naturels
Le nord du Portugal est riche d'une biodiversité qui ravira les amoureux de nature.
Se perdre dans les rues
Le meilleur moyen de découvrir la ville : marcher au gré des rues, avec de bons souliers.
Histoire et patrimoine
Porto et le nord témoignent de l'histoire du pays grâce à un riche patrimoine préservé.
Des traditions bien réelles
Les fêtes sont encore bien présentes, la preuve avec les Santos Populares en juin.
Bon à savoir pour visiter PORTO
Horaires
Les horaires d'ouverture sont assez similaires aux horaires en France (entre 9h et 19h). Attention, beaucoup de sites historiques ont des horaires d'été et d'hiver. Bien vérifier sur leur site Internet. Ici, pas de pause durant la journée pour faire la sieste comme leurs voisins espagnols. Si vous faites des visites guidées, prenez plutôt la session du matin (surtout en été à cause de la chaleur). Les jours de fermeture sont en général le lundi ou le mardi et les 25 décembre, 1er janvier et Pâques.
A réserver
Il n'y a pas besoin de réserver en avance pour les musées de la ville. Pour les spectacles de théâtre et certains de fado, cela est en revanche nécessaire. En réservant sur Internet pour certaines activités (visite du FC Porto, World of Discoveries...), vous pourrez bénéficier d'un pass coupe-file. Les tours privés et croisières se réserveront.
Budget / Bons plans
Les entrées peuvent être gratuites ou avec réductions (jusqu'à 50 %) pour les détenteurs de la Porto Card, un pass vendu dans les offices de tourisme, et à l'aéroport. Elle est valable de 1 à 4 jours. Certains musées sont gratuits les premiers dimanches du mois ou le dimanche matin. C'est en général spécifié sur leur site Internet. Possibilité de visiter les musées gratuitement le jour de la journée internationale des musées (en mai).
Les événements
Le gros événement de la ville de Porto se passe en juin. On célèbre la Saint Jean (São João) le 23 juin au soir pour le 24, mais il y a des manifestations pendant tout le mois. Les Portugais attendent cela avec impatience dès le mois de mai.
Visites guidées
Il existe à Porto des bus panoramiques qui proposent des visites de la ville (Yellow Bus – www.yellowbustours.com, City Sightseeing – www.city-sightseeing.com) mais aussi des tours sur des thématiques plus originales comme des food tours, des tours de street art, des tours dédiés au patrimoine et au vin. Certains sont d'ailleurs gratuits (free tours).
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez PORTO
Il y a tant de jolies choses à voir et à faire dans la Cidade Invicta (ville invaincue). Entre les musées, les bâtiments historiques, les caves à vin et le Douro, les options sont nombreuses. Chaque quartier de Porto regorge de trésors à découvrir. Nous avons découpé la ville en quatre zones : la « ville haute » qui regroupe le centre-ville et la majorité des quartiers à proximité, Ribeira et Miragaia, Foz do Douro et Vila Nova de Gaia, qui n’est pas un quartier à proprement parler mais qui constitue un point de passage obligé à Porto. Le meilleur moyen pour explorer la ville depuis le centre, c’est à pied. Vous combinerez ainsi visite de sites et merveilleux points de vue sur le Douro. Vous traverserez le pont Dom Luis I pour rejoindre l’autre rive du fleuve avant de vous balader sur les quais de Gaia et déguster un verre de vin de Porto. Rejoignez enfin l’Atlantique en tram ou à vélo. Ou marchez s’il vous reste encore quelques forces.