JOLIET CORRECTIONAL CENTER
Bâtiment principal de la prison de Joliet et son annexe au cachet vraiment particulier bénéficiant d'un style néogothique
Le bâtiment principal de cette prison fut inauguré en 1858, en pleine expansion industrielle du Midwest américain. Construite en calcaire local, dans un style néogothique austère, l’imposante structure a longtemps impressionné, voire effrayé, les habitants de la région. Une annexe féminine fut ajoutée en 1896, utilisée jusqu'en 1932. À son apogée, Joliet figurait parmi les plus grandes prisons du pays, pouvant accueillir jusqu’à 1 800 détenus. De nombreux membres de gangs notoires de Chicago y furent incarcérés au XXe siècle. Jugée vétuste et inadaptée (elle abritait encore 1 156 prisonniers en 2000), la prison fut définitivement fermée en 2002. Les détenus furent transférés au Stateville Correctional Center, situé à Crest Hill, tout près de là. Pendant une période, Joliet a aussi servi de lieu d'exécution, notamment avec la chaise électrique, avant que cette fonction ne soit transférée à Stateville.
Lieu de tournage depuis les débuts du cinéma (le film Joliet Prison date de 1914), elle devint emblématique grâce au film The Blues Brothers (1980), et plus tard à la série Prison Break en 2005, où elle apparaît sous le nom fictif de Fox River State Penitentiary.
Des panneaux d'information sur le parking extérieur retracent l’histoire du site. L’ancienne prison attire aujourd’hui les curieux et se visite dans le cadre de visites guidées encadrées. Le site est clôturé et sécurisé : il est déconseillé de s’y aventurer en dehors des heures prévues.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JOLIET CORRECTIONAL CENTER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.