Résultats Musée à VALPARAÍSO

LA SEBASTIANA

+56 32 225 6606

L'avis du Petit Futé sur LA SEBASTIANA

Plaque millesim 2020

En 1959, Pablo Neruda demande à ses amies Sara Vial et Marie Martner de lui trouver une petite maison pas trop chère, isolée mais pas trop, à Valparaíso, car il ressent « la fatigue de Santiago ». Son choix se porte finalement sur cette maison, construite à moitié par l'Espagnol Sebastian Collao jusqu'à sa mort en 1949. Mais il la trouve trop grande : donc il l'achète en copropriété avec Marie Martner et son mari, le docteur Francisco Velasco, et s'installe dans les 3e et le 4e étages. Se référant à cet achat, il plaisantait : « Je me suis fait rouler, j'ai juste acheté des escaliers et des terrasses ». Mais la vue sur la baie compensait largement ! Selon Neruda, Collao voulait faire du troisième étage une volière et de la terrasse un héliport pour des possibles « astronavigations ». En hommage, le poète appela la maison Sebastiana car il considérait que Collado faisait de la construction poétique. Elle fut inaugurée le 18 septembre 1961 et, à cette occasion, Neruda composa un poème en son honneur : « Yo construí la casa / La hice primero de aire / Luego subí en el aire la bandera / y la dejé colgada / del firmamento, de la estrella, de / la claridad y de la oscuridad... ». Depuis la tour, il aimait voir les feux d'artifice sur la baie lors du Nouvel An. Après sa mort en septembre 1973, Francisco Velasco entra dans la maison à la demande des voisins, et découvrit un aigle qu'il libéra en ouvrant les fenêtres. Il ne put jamais expliquer comment le rapace s'était retrouvé à l'intérieur !

Le vestibule et l’entrée de la maison sont ornés de tableaux de Delia del Caril, la seconde femme de Pablo Neruda, surnommée la Hormiguita (petite fourmi). Ils y ont été placés par la Fondation alors que Neruda, déjà divorcé, vivait avec Mathilde Urrutia. Un autre tableau, accroché derrière un superbe sofa, représente José Miguel Carrera, héros de l’indépendance chilienne. Le mural en pierres colorées et la mosaïque du sol sont l’œuvre de Maria Martner. Les vitraux de couleur, dont Neruda était friand, donnent au hall d’entrée une très belle luminosité. Au premier étage se trouvent le salon, la salle à manger et le bar. Toujours en hommage à l’indépendance, on y est accueilli par des représentations de lord Cochrane, le héros de la prise de Valdivia. On peut y voir également un bon nombre de bizarreries, dont un petit cheval de carrousel qui témoigne des goûts ludiques de Neruda, une vache en céramique posée sur une petite table ronde qui servait à préparer le punch, etc. Dans le salon, outre le toucan empaillé Coro-Coro, on aperçoit une table en ammonite sculptée par Maria Martner ou encore les verres colorés qui, d’après le poète, « donnaient meilleur goût à l’eau ».

On arrive ensuite au bar, l’antre secret du poète, où il était le seul autorisé à officier et où sa poésie prenait une consistance liquide, notamment avec son célèbre cocktail le Coquetelón. Dans une ambiance rosée et jaune, les invités ne devaient jamais se montrer pédants, et les seuls vers autorisés étaient ceux du poète Osnofla (anagramme d’Alfonso, un pseudonyme de Neruda à Valparaíso), qui devaient être prononcés correctement (bon exercice pour les hispanophones). Et toujours la présence marine, avec le cabestan, la montre et le compas. On remarque une impressionnante photographie de Whalt Whitman qui, avec Baudelaire et Rimbaud, était le poète favori de Neruda. Sur cette photo, il paraît être centenaire mais est en fait assez jeune. Le charpentier qui l’avait encadrée avait demandé à Neruda si c’était la photo de son père, et Pablo, le premier moment de surprise passé, avait répondu : « Oui, c’est mon père… dans la poésie ». Tout dans la maison n’est certes pas du meilleur goût et, si chaque objet a certainement une histoire, l’ensemble manquera d’harmonie pour certains mais l'architecture et les couleurs chatoyantes de la maison méritent définitivement le détour, même si on ne connaît rien du poète !

Le musée comporte aussi un superbe jardin avec des balançoires colorées, des sculptures ainsi qu’un petit café et une excellente librairie. A côté de la maison se trouve aussi une salle d’expositions temporaires. Après l’avoir visitée, vous pouvez ressortir par la rue Ferrari et la contourner ; après un méandre de rues apparaît la seconde entrée (fermée) qui vous permettra d’observer un somptueux mural.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.4/5 (8 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur LA SEBASTIANA

Ouvert de mars à décembre du mardi au dimanche de 10h10 à 18h ; en janvier et février, de 10h à 19h. Fermé le lundi. Entrée à 7 000 $ par personne. Pour s'y rendre, prendre le bus O ou 612 depuis la Plazuela San Luis (Cerro Alegre) sur l'avenue Alemania, ou grimper à pied depuis le Musée à ciel ouvert.

Contactez-nous

+56 32 225 6606

Avis des membres sur LA SEBASTIANA

8 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_257338
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beauté et Mystère Architectural
Cet maison est une des merveilles de la ville. Une architecture et des couleurs qui se mêle au mystère dû maison magnifiquement décorée.
Et pour ne rien gâcher une vue exceptionnelle où prendre des photos des hauteurs de la ville jusqu’à l’océan.
adeloye
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une maison de poete
où Pablo Neruda passait des heures tranquilles (il s'agissait sans doute d'une retraite secondaire, voire d'un petit nid d'amour pour le poete). La maison tout en hauteur perchée sur une colline de Valparaiso dispose d'une vue large sur la ville et les cerros… superbe. Un accrochage de souvenir, son bar ou il recevait les amis, des bibelots… tout est a déchiffrer en détail. A proximité on notera des peintures murales, une statue sur un banc, qui rappellent le souvenir du poète martyr… et le restaurant Oda Pacifico complètera votre visite dans le quartier avec sa cuisine et sa vue panoramique.
HAS
4/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sur les hauteurs dans un quartier populaire cette maison possède un plan architectural ,des aménagements très personnels et des collections d'objets très divers qui permettent de mieux connaitre les goûts et la vie de son propriétaire . Dommage que l'environnement ne soit pas mieux protégé.
L écoute de l'audio guide est obligatoire
futeavanturier
4/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
pour les amoureux de Pablo Neruda très belle visite beaucoup de nostalgie
chiste
4/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est haut ! Emouvant voyage dans la vie du grand homme .Son bureau ses objets de tous les jours tous ces souvenirs dans une maison toute en hauteur et très fréquentée.vaut le détour.Audioguide très utile.
perrine
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
apres avoir vu la chascona à Santiago, il faut imperativement voir la Sebastiana. perchée tres haut dans la ville...ça grimpe pour y aller, la vue est magnifique. l'univers de la maison est impregné de Pablo Neruda. visite+audioguide super!!!
phenix974
4/5
Très intéressante visite qui permet de saisir l'âme du poète Pablo Neruda.
La maison est située tout en haut d'une colline qui surplombe la ville, avec un point de vue magnifique de la terrasse ! Très typique par son architecture et ses couleurs chatoyantes, elle mérite le détour, même si on ne connaît rien au poète !
vyane
4/5
Une visite à ne pas manquer :Une des maisons de PABLO NERUDA.Maison de 3 étages qui rèserve des surprises tant intérieurement entre autre par ses vitraux et sa décoration mais aussi par sa vue fabuleuse à 180° sur toute la baie et les collines de VALPARAISO
Elle est entouré d'un superbe jardin.Attenant à la maison un petite boutique ou l'on peut acheter ses oeuvres,des posters et aussi de petits vitraux.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !