TRAIN DE FIANARANTSOA À MANAKARA (FCE)

Train

L'avis du Petit Futé sur TRAIN DE FIANARANTSOA À MANAKARA (FCE)

Plaque millesim 2018

Le parcours de Fianarantsoa vers Manakara avec le " petit train des falaises " est une expédition à ne pas manquer. Le chemin de fer a été construit entre 1927 et 1936 par des ouvriers chinois surtout, comme aux Etats-Unis. Les rails viennent d'Alsace : les Français les prirent aux Allemands après la Première Guerre mondiale. On ne verra pas les plus beaux paysages du monde, loin s'en faut, mais c'est une " aventure " riche en découvertes, en émotions, un peu épuisante mais unique. A noter : la route de Ranomafana à Manakara propose sans aucun doute de plus beaux panoramas, mais il est beaucoup plus difficile de pénétrer la réalité quotidienne de ces petites gares que personne ne connaît... même pas Jean-Pierre Foucault !

Comme partout à Madagascar, connaître les horaires exacts de départs est un peu problématique. Tout dépend de beaucoup de choses (fret notamment).

De Fianarantsoa à Manakara : départs les mardis et samedis vers 7h du matin.

De Manakara à Fianarantsoa : départs les mercredis et dimanches vers 7h.

Temps de parcours approximatif : en théorie de 8 à 12 h pour 172 km... Autant vous prévenir, ça peut aller jusqu'à 24 h ! La population locale dépend de ce train, qui est leur seul contact avec le monde extérieur. Du coup, le transport de marchandise prend toute son importance : les haltes dans les gares se font donc en fonction de ce qu'il y a à charger, décharger. Reste aussi la possibilité d'un déraillement, bien sûr ! Les agences sont donc de plus en plus frileuses à proposer l'aventure, un retard d'un jour pouvant semer une pagaille conséquente sur le planning de votre voyage tout entier, souvent ficelé au jour près. Prévoyez donc au minimum deux jours de marge dans votre emploi du temps si vous voulez tout de même tenter l'aventure.

Les prix des billets sont actuellement de 70 000 Ar pour le trajet Fianarantsoa-Manakara, 30 000 Ar jusqu'à Andrambovato et 40 000 Ar jusqu'à Manapatrana. Il est obligatoire de réserver son billet en 1ère classe, la veille c'est très bien (espérer une réponse à votre email relève de l'insouciance pure !). Le bon plan si vous venez du nord est de vous arrêter à Sahambavy pour dormir au Lac Hôtel : le train y passe vers 8h, vous êtes sur place.

Il vaut mieux s'installer sur la gauche, en direction de Manakara, pour jouir pleinement du paysage.

Avis des membres sur TRAIN DE FIANARANTSOA À MANAKARA (FCE)

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
3 avis d'internautes
Avis déposé le 01/07/2018 à 19:41
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Trajet très très long (14h00 pour ce qui nous concerne).
Prix 70 000 Ar pour les vazas qui réservent et voyagent dans une voiture qui leur est réservée.
Sinon sans réservation on peut voyager avec les locaux de Fiana à Manakara pour 25 000 Ar. Les tarifs sont affichés discrètement dans la gare.

Voyage on ne peut plus typique, avec de multiples arrêts dans de petits villages perdus mais plein de vie. Vu la durée des arrêts on peut même s'y "aventurer" un petit peu (le train fait aussi train de marchandises).
J'ai trouvé les "beignets" vendus aux arrêts succulents. Prévoir beaucoup de petits billets (100 Ar, 200 Ar, 500 Ar). A partir d'un billet de 1000 on commencera à avoir beaucoup de mal à vous rendre la monnaie (laquelle est bien pratique vu la durée du "périple").

Le paysage vaut le détour... mais si on n'a pas de chance on voyage de nuit (donc on voit rien). Et si on a encore moins de chance...le train est supprimé et il faut attendre le prochain passage 3 ou 4 jours plus tard!
Avis déposé le 10/04/2012 à 22:59
Note globale :
A lire les commentaires sur internet, les avis divergent sur l'intérêt de cette visite. Etonnant ! En effet, cela restera sans doute l'un des temps forts de votre séjour à Madagascar. L'immersion dans les villages reculés, le contact avec les villageois souriants mais démunis, les paysages magnifiques, comment ne pas succomber à cette expérience inédite et extraordinaire ! De plus, si vous aimez la photographie, des magnifiques portraits d'enfants vous attendent. Incontournable !!!
Avis déposé le 17/05/2010 à 17:19
Note globale :
apres un arret de qqes mois il est de nouveau en marche a partir du 15/05/10
un moment incontournable d un trip a mada

Carte pour TRAIN DE FIANARANTSOA À MANAKARA (FCE)

Sélection Voyage - Transports Fianarantsoa

Participez
à la communauté
Avis