Visites - Points d'intérêt > Musée

MUSÉE ZEPTER (МУЗЕЈ ЦЕПТЕР)

Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE ZEPTER (МУЗЕЈ ЦЕПТЕР)

Madame Madlena Zepter, Belgradoise et citoyenne du monde, a fait don à sa ville natale de plusieurs institutions culturelles : la galerie Zepter, l'Opéra et le théâtre Madlenianum (la première institution privée de ce genre en Europe), la librairie et maison d'édition " Zepter Book World ", la société de ventes aux enchères " Madl'Art " et le tout dernier : musée Zepter.

Selon la décision du ministère de la Culture serbe, cette institution a été enregistrée en tant que premier musée d'art privé du pays et a été inaugurée le 1er juillet 2010. Le musée Zepter se trouve dans un bâtiment architectural remarquable, en plein centre historique de Belgrade et à proximité des institutions culturelles de premier rang (l'Académie des Sciences et des Arts serbe, la faculté de philosophie, la faculté de philologie, la faculté des beaux-arts...). Disposant de plus de 350 oeuvres de 132 artistes à l'ouverture, la collection s'est enrichie de quelque 43 nouvelles oeuvres.

La collection du musée Zepter expose des oeuvres et des artistes évoquant la complexité artistique en Serbie de la deuxième moitié du XXe et du début XXIe. La principale caractéristique de la collection est de favoriser la continuité de la pratique artistique depuis les fondateurs du courant moderne d'après-guerre jusqu'aux créateurs du courant postmoderne et d'aujourd'hui.

S'étendant sur trois niveaux (1 400 m2), équipé de la meilleure technologie, le musée Zepter est un établissement vivant où, à part la collection permanente, se succèdent des expositions temporaires d'autres institutions nationales ou étrangères. L'endroit organise aussi de nombreux événements culturels comme des concerts, des projection audio-visuelles, des lectures et discussions, des soirées thématiques et débats spécialisés. En bref, ce musée est destiné à devenir un centre culturel bouillonnant.

Informations et horaires sur MUSÉE ZEPTER (МУЗЕЈ ЦЕПТЕР)

Ouvert mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 10 à 20h, jeudi et samedi de midi à 22h. Ticket : 200 dinars (100 pour les +65 ans, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans). Gratuit pour tous les visiteurs le dimanche. Les caisses ferment 30 minutes avant la fermeture du musée.

Message du propriétaire de MUSÉE ZEPTER (МУЗЕЈ ЦЕПТЕР)

On peut dire que la ville de Belgrade est sans doute unique au monde à avoir obtenu plusieurs établissements culturels importants grâce à l’initiative d’une seule personne : Mme Madlena Zepter. Cette citoyenne de Belgrade a offert à sa ville natale : la Zepter Galerie, l’Opéra et le Théâtre Madlenianum, la librairie Zepter Book World, la maison des enchères Madl’Art et finalement le musée Zepter, le premier musée privé en Serbie. Il faut souligner qu’il s’agit de la première collection, créée exclusivement par des fonds privés.

Le Musée Zepter est situé dans un quartier historique de Belgrade, parmi les institutions culturels et éducatif les plus prestigieux (Académie serbe des Arts et des Sciences, Faculté des Lettres, Faculté de Philosophie, Faculté des Beaux Arts…). Ici, vous trouverez une collection qui ne cesse de s’enrichir au fur et au mesure du temps. Aujourd’hui nous comptons 132 artistes et plus de 350 oeuvres sur 3 étages et sur plus de 1200 m2. Le Musée Zepter, équipé d’une technologie moderne, ouvre ses portes aux diverses expositions, aux visites des autres galléries et musées du pays et du monde, ainsi qu’aux manifestations culturelles (concerts, projections vidéo, discussions, conférences…).

Des oeuvres d’art de la deuxième moitié de XX et du début de XXI siècle y sont également représentées. La principale caractéristique de cette collection est de favoriser la continuité de la pratique artistique, des fondateurs du modernisme d’après-guerre jusqu’aux créateurs de la post-modernité, représentants de la Nouvelle Figuration narrative et poétique, toutes les orientations du dernier siècle, certains exemples du conceptualisme et post-conceptualisme, trans-avant-garde et fantastique.
Dans cette collection figurent aussi des professeurs de la Faculté des Beaux Arts et des Arts Appliqués de Belgrade, également ceux de l’Académie des Arts de Novi Sad, des membres de l’Académie serbe des Sciences et des Arts, des jeunes artistes prometteurs qui n’attendront pas beaucoup pour s’affirmer et s’inscrire dans l’histoire.

Le musée Zepter possède sa propre maison d'édition et sa bibliothèque. À l'Art Café (le bar du musée) les visiteurs peuvent se rafraîchir en découvrant les artistes de la collection lors d’une projection vidéo permanente.

 

HORAIRES:

Mardi, Mercredi, Vendredi, Dimanche - de 10 à 20 heures
Jeudi, Samedi - de 12 à 22 heures
Lundi - fermé

TARIFS:

2 euros: (adultes, enfants de plus de 10 ans)
1 euro: (groupe – plus de 10 personnes), étudiants

Gratuit: (enfants - moins de 10 ans, personnes handicapées, étudiants des Arts et des Beaux-Arts, membres de ICOM, AICA, ULUS, ULUPUDS, journalistes

Dimanche: gratuit pour tout le monde


Video de MUSÉE ZEPTER (МУЗЕЈ ЦЕПТЕР)

Carte et itinéraire pour MUSÉE ZEPTER (МУЗЕЈ ЦЕПТЕР)

Lat : 44.78656769 / Lon : 20.44892120

Guide BELGRADE

Un peu plus de 10 ans après la fin de l'ère Milošević, Belgrade revit, vibre et se transforme. La cathédrale Saint-Sava et le pont à haubans d'Ada, inaugurés en 2009 et 2012, en sont les symboles remarquables. Avec ses 2 millions d'habitants, elle a retrouvé l'aura qu'elle avait du ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté