LE CHÂTEAU DE PIROU

02.33.46.34.71
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Connu pour être un des plus anciens châteaux forts normands, le château de Pirou mérite plus qu'une simple visite. Forteresse construite au XIIe siècle, il est situé à l'emplacement d'un site viking. C'est la légende des oies de Pirou qui prétend rattacher l'origine de ce château-fort aux invasions scandinaves. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1968, restauré sous l'égide de l'abbé Lelégard (1925-1994), il est doté de hauts remparts, d'une boulangerie, d'un pressoir, de douves et d'un chemin de ronde. Un lieu qui replonge le visiteur petit ou grand au temps de la guerre de Cent Ans. Maintes fois assiégé et restauré aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, il abrite la tapisserie de Pirou, réalisée au XXe siècle : l'occasion de se rappeler que les Normands partirent à la conquête de la Sicile et de l'Italie du Sud. Enfin, une boutique permettant d'acquérir des produits locaux est également sur place. Futé : une fois visité le château, vous visiterez sur simple présentation de votre billet l'abbaye toute proche de la Lucerne à tarif réduit.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
LE CHÂTEAU DE PIROU

50770 Pirou
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur LE CHÂTEAU DE PIROU

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
FCJ
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Château très beau. Nous avons une magnifique vue lorsque l'on monte sur le chemin des remparts. Quand nous y sommes allés Il y avait un guide vraiment sympathique qui expliqué l'origine du château et un groupe de musiciens et danseurs qui mettaient une bonne ambiance médiévale.
Avis déposé le 05/08/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
Un château fort intéressant : même s'il ne reste quasiment rien de l'intérieur du château, on peut encore tout de même découvrir ce qui fait le château médiéval : les douves, les nombreuses portes d'entrée, et le plus intéressant : les remparts ! On peut effectivement faire un tour sur le chemin de ronde et ainsi admirer les magnifiques toitures.
Dans les communs, une très intéressante tapisserie, brodée au 20e siècle sur le modèle de la tapisserie de Bayeux, qui raconte l'épopée des Hauteville, une famille de la région, jusqu'en Sicile.
La petite boutique est sympathique avec beaucoup de livres, et la personne de l'accueil très intéressante pour peu qu'on lui pose des questions !
J'ai toujours aimé me promener dans ce château, l'endroit est agréable, les arbres magnifiques, une belle balade !
Avis déposé le 28/04/2017
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !