PERSPECTIVE NEVSKI (НЕВСКИЙ ПРОСПЕКТ)

Rue, place, quartier...
Nevski Prospekt
  Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербург)
Russie

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur PERSPECTIVE NEVSKI (НЕВСКИЙ ПРОСПЕКТ)

Plaque millesim 2018

« Il n’y a rien de plus beau que la perspective Nevsky, du moins à Pétersbourg. Ici, elle est l’origine de toute chose. De quel éclat ne brille-t-elle pas, cette rue, la princesse de notre capitale ! » Nicolas Gogol "La perspective Nevsky".


Longue de plus de 4,5 km, la perspective Nevski, la rue principale de la ville, s'étend entre l'Amirauté et la Laure Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski. C'est la véritable épine dorsale de Saint-Pétersbourg. Imaginée par Pierre le Grand, son tracé fut élaboré et tracé dès 1712. Une promenade sur la Nevski rend compte de la diversité de la vie culturelle pétersbourgeoise : s'y alignent musées, théâtres, salles de concert et de cinéma, bibliothèques et nombreuses galeries d'art.La perspective Nevski, qui était la route qui menait à Moscou, se développa rapidement dès 1720. Aujourd’hui encore, parcourir la perspective Nevski, « la princesse de notre capitale », c’est un parcours dans le temps et l’art que vous pouvez faire en 2h30, rythmé par les canaux et les ponts.

Derrière le n° 24  par la rue Malaya Konyushchennaya, totalement restaurée et transformée en zone piétonne, une statue de Gogol, très réussie, regarde tristement le mouvement éternel des héros d’un roman jamais écrit.

Revêtue de granit, avec de grandes vitrines et des décorations en bronze, la tour de la maison du Livre, au croisement de la perspective Nevski et du quai du canal Griboïedov, abrita les des bureaux d'un de plus grand réseau social "Vkontake " (autrement dit Facebook russe). Pour anecdote, le globe terrestre qui coiffe l’édifice n’avait d’autre but que de contourner une loi selon laquelle aucun bâtiment ne devait dépasser en hauteur le palais d’Hiver. L’ensemble, grandiose ou démesuré, c’est selon, de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, se trouve de l’autre côté. Sur le canal, le style néo-russe de Notre-Dame-sur-le-Sang-Versé se reflète dans l’eau. Enjambant le canal, le pont Kazanski est le troisième de la ville par sa largeur. L’église catholique Sainte-Catherine construite en 1783  : transition entre le classicisme et le baroque.

Dressée de l’autre côté de la perspective Nevski, la tour de l’horloge pentagonale fut construite en 1804, pour la Douma municipale. Au n° 48, le Passage est l’un des plus anciens et des grands magasins de la ville. Ici furent testées plusieurs innovations techniques  : le premier ascenseur et la première canalisation ! Sur le côté droit de l’avenue, au n° 35, le grand magasin Gostiny Dvor (l’hôtellerie) fut construit en 1761-1785 .

Sur la place nommée aujourd’hui place Ostrovski se dresse le Monument à Catherine II avec sa composition à deux niveaux. Derrière le monument, au fond de la place, on aperçoit la façade du théâtre dramatique Pouchkine avec sa colonnade blanche et le char d’Apollon au-dessus. Au coin du quai de la Fontanka et de la perspective Nevski se trouve le palais Anitchkov. Le palais a été offert par l’impératrice Elizabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand à son favori et époux morganatique le comte Razoumovski, un chanteur d’origine paysanne et ukrainienne. Placés aux coins du pont, les quatre dompteurs de chevaux forment un groupe de nus masculins d’inspiration baroque. Des groupes sculpturaux analogues ont été envoyés à Berlin pour symboliser l’amitié entre les deux capitales. Au XVIIIe siècle, la Fontanka traçait la frontière de la ville dont la porte se trouvait près du pont Anitchkov. À  cet endroit, la perspective Nevski se construisit en grande partie au cours du XIXe, début XXe siècle.

À la place Vosstaniya, la perspective Nevski croise la perspective Ligovskiy. Sur la place a été construite l’une des premières stations de métro, Ploschad' Vosstaniya. Au centre de la place on éleva, en 1985, un obélisque célébrant le 40e anniversaire de la victoire de la grande guerre patriotique. La façade de la gare de Moscou (jusqu’en 1924  gare Nicolas), d’où est parti en 1851 le premier chemin de fer russe reliant les deux capitales, donne sur la place Vosstaniya.

La perspective Nevski se poursuit au-delà de la place et forme un coude car l’artère avait été construite en commençant par ses deux extrémités en même temps, mais selon des axes différents. La perspective aboutit à la place Alexandre Nevski. La partie sud de la place est bordée par la Laure Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski

Pratique : longueur 4 km, temps de promenade 2h30 (sans les arrêts !).

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur PERSPECTIVE NEVSKI (НЕВСКИЙ ПРОСПЕКТ)

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
La principale Rue de Saint Petersbourg
Rue de 2,5 kms à faire en promenade pour l'architecture, les boutiques et les centres commerciaux chauffés. N'hésitez pas à prendre un chocolat chaud à la librairie Singer (Oui les machines à coudre) bien caché au première étage à droite.( les gâteaux sont bien aussi.)
Avis déposé le 20/11/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
incontournable
Une avenue qui n'a rien à envier aux Champs Elysees.
De magnifiques bâtiments qui ont une hauteur à peu près identique. De très belles façades. N'hésitez pas à tester un restaurant sur cette avenue ou un café.
Avis déposé le 27/09/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Avenue phare
C'est l'avenue la plus célèbre de la ville, voire de Russie ! Sympa de s'y balader, surtout la nuit quand tout est éclairé. Après, il faut aimer les boutiques et les belles façades...
Avis déposé le 12/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Magnifique avenue qui irrigue toute la ville ! Véritable poumon qui dessert les principaux monuments. Agréable pour flâner de jour comme de nuit.
Avis déposé le 31/12/2018 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Belle promenade en perspective, le long de beaux bâtiments qui font partie de l'histoire de la ville. Elle vous fera passer devant Notre Dame de Kazan, l'Eglise St Sauveur sur le Sang Versé, le bâtiment Singer et le Square Catherine II entre autre.
De nombreux autres édifices sont à découvrir.
Avis déposé le 29/10/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Cette avenue est très animée avec des commerces,cafés, restaurants, parcs,des palais,des églises,des théâtres,c 'est les Champs-Élysées de Saint Pétersbourg.
Avis déposé le 31/07/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
La perspective Nevski est l'avenue centrale de Saint Pétersbourg. Cette avenue abrite la maison de la société singer, qui abrite à présent une immense librairie.Il est très agréable de parcourir cette avenue à pied pour y découvrir différents ponts, églises et bâtiments architecturaux.
Avis déposé le 31/03/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Centre névralgique de la ville, cette rue est très sympa à parcourir à pied de long en large. On y voit les plus beaux monuments de la ville et plein de magasins.
Avis déposé le 25/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Balade impressionnante avec un grand nombre de cathédrales et de musées à visiter chemin faisant. A ne pas manquer, l'Eliseyev Emporium Coffeeshop
Avis déposé le 23/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Rue principale de la ville, c'est le cœur de vie de St PetersbourgBeaucoup de magasins, belle architecture, balade obligatoire.
Avis déposé le 29/01/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Très longue avenue à parcourir à pieds pour admirer l'architecture des bâtiments et quelques un des magnifiques ponts.
Avenue commerçante, bruyante, vivante...
Avis déposé le 01/04/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Cette avenue est superbe. Elle traverse la ville sur plus de 4km. C'est super de la traverser du début a la fin et de s'arrêter admirer l'architecture, rêver devant les canaux, faire quelques magasins, prendre un verre et terminer par un bon restaurant. Pendant les fêtes de Noël elle est très décorée et illuminée.
Avis déposé le 01/01/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Tres belle avenue qui traverse toute la ville. De nombreux magasins et restaurantq et belle architecture.
Avis déposé le 29/10/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2015
La perspective Nevski est pour moi l'équivalant des Champs Elysées à Paris
Cette avenue est magnifique et très vivante. On y découvre de nombreuses boutiques de luxe et de très bons restaurants et café.
Avis déposé le 29/01/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle et longue avenue centrale de SPB avec des magasins, boutiques souvenir, cafés et restaurants. Très vivant et agréable pour flâner!
Avis déposé le 22/03/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Saint-Pétersbourg

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche