CATHÉDRALE SAINT-ISAAC (ИСААКИЕВСКИЙ СОБОР)

Églises, cathédrales, basiliques et chapelles |
Isaakiyevskaya ploshchad' 4
Saint-Pétersbourg
Russie

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE SAINT-ISAAC (ИСААКИЕВСКИЙ СОБОР)

Plaque millesim 2018

Dominant de sa silhouette imposante et massive la statue équestre de Nicolas Ier, érigée au centre de l'ancienne place du Commerce, la cathédrale Saint-Isaac est un hommage magistral autant qu'impérial à la gloire de la Russie. Comptant parmi les plus grands monuments du monde, elle ne le cède guère en gigantisme qu'à Saint-Paul de Londres et à Saint-Pierre de Rome, et, depuis quelques années, à la basilique africaine de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Sa construction, confiée au Français Montferrand, a fait l'objet de l'un des derniers grands chantiers de Saint-Pétersbourg, mobilisant une main-d'oeuvre et des moyens énormes. Malgré cela, il ne faudra pas moins de 40 années, de 1818 à 1858, pour édifier la principale cathédrale de Saint-Pétersbourg. Quelques chiffres suffisent pour illustrer le gigantisme d'une construction où le défi technique le dispute aux exigences esthétiques. Recouvert d'une centaine de kilos d'or, le dôme ceint d'une colonnade s'élève à 102 m (8 m de moins que les Invalides) coiffant de son diamètre de près de 22 m le grandiose édifice de pierres grises flanquées de colonnes libres aux dimensions tout aussi impressionnantes : certaines d'entre elles pèsent jusqu'à 14 tonnes et mesurent 17 m. De plus, ces 112 colonnes que compte l'édifice sont des monolithes taillés dans des carrières de marbre. On conçoit aisément les difficultés rencontrées pour hisser de tels blocs de pierre jusqu'au faîte du monument. Mais ce n'est là encore que la partie visible de la cathédrale : le défi majeur consistait à aménager les fondations de ce monument occupant un hectare du sol spongieux et meuble de Saint-Pétersbourg. Il faudra tout d'abord pomper les eaux souterraines, puis consolider le sol ainsi assaini avec un système compliqué de pilotis de bois - pas moins de 17 762 ! Ce n'est pas tout : pour les murs, les constructeurs extrairont des carrières de Finlande d'énormes blocs de granit qui seront acheminés par barge jusqu'à Saint-Pétersbourg. Un chantier pharaonique, sur lequel s'activeront plus de 120 000 hommes, et que n'aurait sans doute pas désavoué Pierre le Grand...

L'intérieur de la cathédrale est à la hauteur : la richesse de la décoration, dans le plus pur style éclectique - si l'on peut dire -, contraste avec l'austère sobriété de la façade extérieure, même si elle obéit à la même exigence de gigantisme et de surenchère technique. Sous la coupole ornée d'une fresque peinte par Brullov et Bassine, dans une débauche de couleurs, se juxtaposent, en un décor à la fois kitsch et solennel, fresques, marbres polychromes et autres matériaux précieux : des colonnes de malachite verte, de lapis-lazuli ou encore de porphyre soutiennent l'édifice aux murs recouverts de quelque 200 toiles, mosaïques et fresques représentant des saints. Enfin, témoignage presque insolite de l'orthodoxie, Saint-Isaac s'orne d'une superbe iconostase à la réalisation de laquelle participèrent une vingtaine d'artistes. Assez vaste pour contenir 10 000 fidèles, la cathédrale, dont le luxe ostentatoire et la profusion d'oeuvres d'art exposées convenaient plus à un musée qu'à un lieu de culte, a été transformée en musée en 1930 ; de là à en faire un musée de la laïcité, il y avait cependant une marge, que les grands prêtres de la culture soviétique n'ont pas hésité à franchir. Les saints ornant les murs sont devenus les apôtres de ce temple de la laïcité, jusqu'à ce que Gorbatchev leur ouvre à nouveau le royaume des cieux, dans cette cathédrale qui a retrouvé sa sérénité et conjugue sans friction aucune la vocation de lieu de culte et de musée. Plus près du ciel aussi, la colonnade, du haut de ses 43 m, permet de découvrir un panorama intéressant de Saint-Pétersbourg. Vous y accédez par l'escalier à droite de l'entrée principale.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CATHÉDRALE SAINT-ISAAC (ИСААКИЕВСКИЙ СОБОР)

Ouverte tous les jours, sauf le mercredi, de 10h30 à 18h. Dernière entrée à 17h30. Du 1er mai à fin septembre, la cathédrale est ouverte jusqu'à 22h30. Entrée : 250 RUB, tarif réduit : 50 RUB. Audioguide en français : 200 RUB.

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-ISAAC (ИСААКИЕВСКИЙ СОБОР)

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Saint Issac : extérieur et intérieur !
Il faut aller dans et sur Saint Isaac. L'intérieur est superbe, notamment l'iconostase et toutes les icônes. Et du sommet de la couple, on a une vue magnifique sur cette ville magique qu'est St Petersbourg.
Avis déposé le 28/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
SAINT ISAAC
Dessiné par un architecte français Auguste Ricard de Montferrand . Coupole recouverte de 100 Kilos de feuilles d'or . C'est la 3 ème cathédrale d'Europe après St Pierre de Rome et St Paul à Londres . Un panorama à 360° sur la ville .
Avis déposé le 31/05/2019
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Belle vue sur la ville
Cathédrale assez belle de l'intérieur avec des couleurs originales. Mais le summum est la vue au sommet ! On peut voir tout Saint Pétersbourg, c'est marrant de chercher les lieux déjà visités. Billetterie un peu cachée, sur un côté.
Avis déposé le 12/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Monument incontournable de Saint Petersbourg. Imposante église aux murs très colorés. Mérite le détour !
Avis déposé le 27/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Nous avons choisi de visiter les colonnades car les billets d'entrée pour la cathédrale et pour les colonnades sont à payer séparément. De plus, en période d'été et jusqu'au 30 septembre, les billets d'entrée sont plus chers à partir de 18h, et l'entrée peut se faire jusqu'a 22h.
La vue depuis la coupole est majestueuse et vaut vraiment toutes les marches bien raides qu'il y a à monter jusqu'au sommet!
Avis déposé le 29/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Magnifique lieu qui fait partie des incontournables lors d'une visite à saint Pétersbourg. c'est magnifique à l'intérieur et surtout ne ratez pas de monter au sommet de la cathédrale pour une vue unique sur Saint Pétersbourg.
Avis déposé le 31/07/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Entrée en frais. Le dôme de la cathédrale mérite une attention particulière.
L'ascension vers la colonnade est payée en plus - ça vaut le coup, de la colonnade vous avez une vue imprenable sur la ville et les toits de Pétersbourg.
Avis déposé le 03/05/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
La cathédrale a été construite au 19 éme siècle. Elle est haute d'environ 100 mètres. Elle est monumentale. La décoration intérieure se compose de peintures, sculptures, c'est un peu un musée des beaux arts. Les colonnes de granit autour des façades sont imposantes.
Avis déposé le 31/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Très belle cathédrale autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La petite exposition pour montrer sa construction est vraiment sympa. Il ne faut surtout pas hésiter à monter au pied du dôme où la vue à 360° de la ville est superbe.
Avis déposé le 25/02/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Ok il faut payer Mais ça vaut le coup !
Russe par excellence toujours plus grand, plus haut, plus de peinture, plus de dorure, on en a plein la vue !
Avis déposé le 05/02/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Très bel édifice. La vue de l'extérieur est sublime,l intérieur est absolument à voir. Les peintures sont magnifiques, la vue sur la ville vaut le détour.
Avis déposé le 29/01/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Très belle cathédrale à l'extérieur comme à l'intérieur. L'intérieur est un musée.
Lors de l'achat du ticket d'entrée, vous avez la possibilité de coupler l'entrée au musée avec la montée sur les toits pour avoir une vue panoramique sur la ville.
Avis déposé le 01/04/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Cathédrale aussi exceptionnelle qu'imposante. Des colonnes extérieures sont gigantesques. L'intérieur est également sublime avec son marbre. Il faut faire attention aux jours de fermeture.
Avis déposé le 01/01/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Tres belle cathedrale, l interieur tout en marbre de differentes couleurs est superbe. Je conseille aussi l ascension qui donne une tres belle vue sur la ville!
Avis déposé le 29/10/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Saint-Pétersbourg

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !